BAd ©Agentur WIR
26 avril 2022
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

"Wellness" - harmoniser le corps, l'esprit et l'âme - quel plaisir ! Une tendance de notre époque ? Pas vraiment : au 16e siècle déjà (et bien avant), les gens savaient concilier soins du corps et bien-être. Du moins, la classe supérieure était déjà assez avancée dans ce domaine. La visite guidée thématique "Wellness à la Philippine Welser", qui aura lieu du 09.04. au 15.06.2022 à Château d'Ambras Innsbruck vous emmène dans un voyage dans le passé. Vous découvrirez les rituels de bien-être d'antan et la médecine d'autrefois. Croyez-moi, après cette visite, vous apprécierez encore plus notre système de santé et une visite chez le dentiste ne vous semblera plus si terrible. Et bien sûr, il y a aussi un petit quelque chose pour le cœur, car que serait une visite guidée du château d'Ambras à Innsbruck si vous n'appreniez pas aussi quelque chose sur Ferdinand II et sa Philippine.

Une histoire d'amour à la Cendrillon

C'était une histoire d'amour digne d'un conte de fées : Un archiduc a suivi ses sentiments, a défié toutes les normes et la volonté de sa famille et a épousé une bourgeoise. Un amour interdit, cela ressemble presque à Roméo et Juliette, mais dans le cas de l'archiduc Ferdinand II et de sa Philippine Welser, Dieu merci, cela s'est mieux terminé. Les deux se marièrent. Même le père de Ferdinand a fini par accepter cette union, certes sous des conditions strictes, comme le secret absolu, mais même celles-ci ont été levées par la suite et les deux ont vécu heureux.

Un nid d'amour royal

Pour que Philippine soit prise en charge conformément à son rang, Ferdinand a cédé à sa femme le château d'Ambras et de vastes terres à vie. Il fit aménager le château de manière somptueuse et, dans la foulée, des salles de bain comparables à un spa actuel furent construites : un bain de sudation, une salle de bain avec une grande baignoire, des vestiaires et des salles de repos - tout ce qui est bon pour le corps et l'esprit était disponible. Aujourd'hui, le bain de Philippine Welser est connu comme le plus ancien bain Renaissance conservé.

Le premier musée du monde

Au château d'Ambras, Philippine était donc la "maîtresse" et Ferdinand l'hôte bienvenu. Après sa mort, Ferdinand a racheté le château à ses fils et en a fait le centre de sa passion pour les collections. Toutes sortes de choses merveilleuses et belles y trouvèrent leur place, si bien que le château d'Ambras Innsbruck devint quasiment le premier musée du monde. Ce n'est qu'une des nombreuses bonnes raisons de le visiter ! La salle espagnole, les armureries, le magnifique parc du château et les paons qui y vivent sont des points forts absolus.

L'art de guérir de Philippine Welser

Philippine Welser était une femme particulière, non seulement parce qu'elle avait réussi à s'attacher les services d'un archiduc, mais aussi parce qu'elle était très appréciée de la population. "Elle s'occupait beaucoup de l'art de la guérison, faisait aménager un jardin d'herbes, mélangeait des médicaments avec son médecin personnel et son apothicaire et était une femme très serviable. Peut-être était-ce dû au fait qu'elle était elle-même une bourgeoise, mais elle était toujours là pour son peuple", explique notre guide Jutta Birnegger. Philippine Welser était sans doute une femme très progressiste, qui prenait soin d'elle et de son bien-être. Dans le livre de médicaments rédigé par sa mère Anna Welser, les applications les plus diverses étaient déjà recommandées pour harmoniser le corps et l'esprit. Parmi celles-ci, on trouve également des instructions cosmétiques, comme par exemple un soin du visage à l'eau de rose et au camphre, qui devait être effectué explicitement après le bain de vapeur.

J'ai pu apprendre beaucoup de choses nouvelles lors de cette visite et j'ai été vraiment étonnée de voir ce que les gens savaient déjà à l'époque sur le corps. D'un autre côté, il y avait encore beaucoup de superstition. Selon les normes actuelles, certains traitements médicaux seraient plus que douteux, plutôt de la négligence. Une autre époque ! Si vous souhaitez en savoir plus - et croyez-moi, c'est vraiment intéressant - je vous recommande vivement la visite guidée thématique "Wellness à la Philippine Welser". Cela en vaut la peine !

Plonger plus profondément dans la matière - grâce aux partenaires de coopération

Dans le cadre de la visite thématique "Wellness à la Philippine Welser", le château d'Ambras Innsbruck s'est associé à d'excellents partenaires régionaux. Dormir comme Philippine Welser - c'est possible grâce à la collection spécialement développée par l'entreprise Tyrler 1825. Outre de magnifiques oreillers avec le portrait de Philippine et des motifs originaux du château, la collection comprend également des serviettes de bain et du savon de bain bio à base d'huile d'olive et de laurier.

Avis aux rats de bibliothèque ! Pour la première fois, de nombreux livres et jeux de la librairie Wagner'schen Buchhandlung, adaptés au thème du bien-être, sont disponibles dans la boutique du musée. "Nous entretenons depuis des années déjà de bons contacts avec le château. Nous sommes donc particulièrement heureux de pouvoir les approfondir", se réjouit Markus Renk - propriétaire de la librairie Wagner'schen Buchhandlung.

Un autre partenaire est le groupe professionnel des établissements de santé de la chambre de commerce du Tyrol.

Le bien-être ici et maintenant

Même si les bains de Philippine Welser ne sont malheureusement plus à notre disposition aujourd'hui pour nous baigner et que nous ne pouvons pas non plus nous détendre dans leur salle de repos, nous ne devons pas pour autant renoncer au bien-être. Un bon conseil au cœur d'Innsbruck est le Piscine couverte dans l'Amraser Straße. Il a été ouvert dans les années 1920 et a également une longue tradition de bien-être. Aujourd'hui, on peut se dépenser dans le bassin sportif ou lors de divers cours de sport et se détendre ensuite dans le sauna panoramique avec vue sur la chaîne du Nord. À propos de sauna panoramique, on en trouve également un dans le Bains de Telferqui est également un bon endroit pour laisser son esprit vagabonder. Pour ceux qui ne veulent pas seulement laisser leur quotidien derrière eux pendant quelques heures, mais qui veulent vraiment se détendre, des vacances sur le magnifique plateau de Mieming sont exactement ce qu'il faut. Le centre de bien-être de Mieming est une véritable oasis de bien-être Alpenresort Noir à Mieming.

D'ailleurs, le bien-être va de pair avec une bonne cuisine, que l'on trouve par exemple au restaurant Greenvieh, qui se trouve juste à côté de l'Alpenresort Schwarz. Vous trouverez de plus amples informations et d'autres conseils pour les gourmets ici.

N'hésitez pas non plus à consulter Monica, qui a rassemblé pour vous les meilleurs conseils bien-être à Innsbruck et dans ses environs.

Informations :

Château d'Ambras Innsbruck
Adresse : Schlossstraße 20, A-6020 Innsbruck
Téléphone : +43 1 525 24 - 4802
E-mail : info@schlossambras-innsbruck.at
Site internet
Facebook
Instagram

Visite guidée thématique "Le bien-être à la Philippine Welser"
Quand : Vendredi, dimanche et jours fériés jusqu'au 15.06.2022 à 14h30.
Dates supplémentaires sur demande.

Visite guidée pour enfants: "Splash !" le samedi 28.05. et le samedi 11.06. à 14h30
Visite guidée d'une heure, à partir de 7 ans

TYRLER depuis 1825
Adresse : Marktgraben 1, A-6020 Innsbruck
Homepage

Librairie universitaire Wagner'sche
Adresse : Museumstraße 4, A-6020 Innsbruck
Page d'accueil

Photo de couverture : ©Agence WIR

Articles similaires