La bière - une boisson qui accompagne l'humanité depuis des millénaires. La plus ancienne entreprise de brassage connue à ce jour se trouvait dans l'actuel Israël et date d'environ 13.000 ans. La plus ancienne recette de bière qui nous soit parvenue provient de Chine et date d'environ 5.000 ans. Aujourd'hui, la bière a une teneur en alcool d'environ cinq pour cent. Chez nous, il est bien connu que les jeunes peuvent commander une bière à partir de 16 ans, aux Etats-Unis même à partir de 21 ans. Mais il n'en a pas toujours été ainsi, bien au contraire. Autrefois, la bière était considérée comme une boisson adaptée aux enfants parce qu'elle contenait moins d'alcool et qu'elle était largement exempte de germes grâce à l'ébullition du moût de bière - contrairement à l'eau potable souvent contaminée. L'appellation de "pain liquide", utilisée par plaisanterie, a un arrière-plan historique sérieux : en période de mauvaises récoltes et de famine, la bière constituait un complément important à la nourriture souvent rare, étant donné que les céréales de moindre qualité ne pouvaient pas être jetées, mais pouvaient être rendues à peu près consommables par le brassage de la bière.
Les brasseurs de bière d'Innsbruck
Dans cet article, nous jetons un coup d'œil dans les coulisses de cette boisson riche en traditions et regardons par-dessus l'épaule des brasseurs de bière d'Innsbruck. Qui sont les passionnés, les individualistes et les esprits créatifs qui brassent avec beaucoup d'amour nos bières locales de grande qualité ?
De Prague à Innsbruck
Think local, drink local - telle est la devise du Bierfabrik le brasseur Michal Perner n'est pas tout à fait local, puisqu'il est originaire de République tchèque. Son métier l'a conduit dans le monde entier et finalement à Innsbruck, où il a travaillé en 2016 dans ce qui était alors la Theresienbräu. Le court séjour initialement prévu s'est transformé en années. "Je suis tombé amoureux des montagnes", raconte Michal. Pendant la période Corona, alors qu'il n'y avait pas grand-chose à faire à part rester à la maison, Michal a écrit le concept de l'usine de bière avec des collègues, et ils ont fondé ensemble leur entreprise. Une chance pour Innsbruck : depuis environ trois ans, on peut non seulement déguster de la bière artisanale, mais aussi de la très bonne bière dans la brasserie avec tap room située dans les "Bögen" (arches).
Le pipeline de la bière : De la salle de brassage à la cave de brassage
Chez Bierfabrik, le brassage et la dégustation sont indissociables. Au 25 de l'arche du viaduc se trouve la salle de brassage et en même temps le local - ou comme disent les Américains : la Tap Room. C'est ici, où les clients dégustent leur bière, que l'eau, le malt et le houblon sont chauffés dans deux grandes cuves. C'est ainsi que l'on obtient ce que l'on appelle le moût. La fermentation et la maturation ont lieu dans l'arc du viaduc voisin. Mais comment la bière y arrive-t-elle ? Grâce à un pipeline qui achemine le moût fraîchement produit directement de la salle de brassage à la cave de brassage. Le concept de séparer la phase de brassage chaude dans la salle de brassage de la fermentation froide dans la cave de brassage n'est pas seulement pratique, il permet également d'économiser des frais de chauffage. Alors que la chaleur du processus de brassage crée une atmosphère agréable dans la salle de brassage, la cave de brassage doit rester fraîche - lors de la fermentation, les températures doivent être maintenues entre six et 25 degrés Celsius, selon le style de bière et le type de levure. La maturation se fait à seulement deux degrés Celsius.
La diversité dans le verre : des classiques aux spécialités saisonnières
Le restaurant Bierfabrik propose toute l'année trois bières principales : la Lager, âpre, gouleyante et rafraîchissante, la Bernstein Spezial, sombre, corsée et maltée, et la Pale Ale, fruitée et amère. Ces classiques sont les constantes de l'assortiment, mais Michal Perner surprend toujours ses clients avec des bières spéciales qui changent en fonction de la saison et de la demande. "C'est l'avantage d'une brasserie relativement petite", explique Michal, "nous parlons avec nos clients et pouvons répondre à leurs souhaits" Un exemple de variation créative de bière est la Frau Witt, une bière Witt que Michal a affinée avec des herbes d'alpage. Pour l'automne, il prévoit déjà les prochaines spécialités : une bière au houblon vert et une autre au gingembre.
Découvrir la bière de près : Dégustations, visites guidées et cours de brassage
Lorsqu'on est assis dans la salle de brassage, qu'on savoure une bière et qu'on admire les impressionnantes cuves de brassage, on est vite curieux de savoir comment fonctionne réellement le brassage. Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'art du brassage de la bière, Bierfabrik propose, outre des dégustations, des visites guidées de la brasserie. À partir de l'automne, l'offre sera complétée par des cours de brassage, au cours desquels les personnes intéressées pourront mettre la main à la pâte et brasser leur propre bière. Une occasion passionnante de se plonger plus profondément dans le monde de la bière. Le mieux est d'envoyer un e-mail directement à Michal, qui vous contactera avec toutes les informations nécessaires.
Un Bavarois à Innsbruck
Goûteuse et savoureuse, à la mode bavaroise - c'est ainsi que l'on peut qualifier la Innsbrucker Bräu peut se décrire ainsi. Derrière cette petite brasserie raffinée se trouve Max Schmid, un vrai Bavarois qui vit à Innsbruck depuis plus de dix ans. À l'origine, il est venu dans la métropole alpine pour étudier et a obtenu un master en études d'organisation à la Sowi. en 2015, il a ensuite commencé à brasser de la bière avec trois amis. Le fait que ces derniers soient chimistes a certainement été un avantage, car les processus de brassage, de fermentation, de maturation et de stockage sont chimiquement complexes et nécessitent un solide savoir-faire. Mais le plus important, c'est le goût - et c'est là que Max intervient. En tant que Bavarois, il s'y connaît parfaitement. Ce qui a commencé comme un hobby est rapidement devenu un défi en raison du manque de temps et d'équipement. Mais Max voulait rendre les choses plus professionnelles et c'est ainsi qu'il a finalement fondé l'Innsbrucker Bräu sans ses collègues en 2022/23.
Savoir-faire : l'art de brasser la bière
En Autriche, l'exploitation d'une brasserie est un métier libre, ce qui signifie qu'aucune formation spécifique n'est nécessaire. Max a donc appris beaucoup de choses par lui-même - learning by doing, pour ainsi dire. Pendant la période Corona, il a profité de l'occasion pour travailler dans une brasserie bavaroise. Il a pu y approfondir ses connaissances et affiner ses compétences. Car brasser une bonne bière à partir des quatre ingrédients de base que sont l'eau, le malt, le houblon et la levure , c'est tout un art.
Qu'est-ce qui rend l'Innsbrucker Bräu si particulière ?
Goûteuse et savoureuse, à la bavaroise - telle est la philosophie selon laquelle est brassée la petite brasserie artisanale Innsbrucker Bräu. "J'attache une grande importance au local et à la transparence", explique Max : "Chez moi, les chaînes d'approvisionnement peuvent être consultées ouvertement. Mes clients savent exactement d'où proviennent les ingrédients. Je connais personnellement de nombreux agriculteurs, nos accords ont encore une véritable qualité de poignée de main" Max entretient également un bon réseau avec les autres brasseurs régionaux : "Nous nous serrons les coudes et renforçons les bières locales. Nous pouvons ainsi élargir ensemble l'offre. Tout à fait selon la devise : augmenter la diversité, ne pas se contenter de boire une bière unique" La bière Innsbrucker Bräu est notamment présente dans le BierWelt Tirol, dans différents refuges du Club alpin et à la rampe de la brasserie.
La qualité depuis 1999 : la bière tyrolienne
Et last but not least, nous arrivons à la prochaine brasserie locale que je souhaite vous présenter : Tiroler Bier. Depuis 1999, la Brauerei Baumgartner Harald bière naturelle, dont la Weizen et la Märzen. Les bières sont non pasteurisées, sans stabilisation ni filtration, et offrent ainsi un goût véritable et authentique. Outre la délicieuse bière tyrolienne, l'entreprise propose également de l'eau-de-vie de bière, de l'eau-de-vie de cigare, de la liqueur de whisky, du vinaigre de bière et de la liqueur de bière tyrolienne. Harald Baumgartner a été le premier distillateur autrichien à produire du whisky single malt en 1995. L'entreprise d'Innsbruck est désormais dirigée par la deuxième génération et a ouvert en 2022 le site Tiroler Bier Halle avec une brasserie de démonstration. Les clients peuvent non seulement y déguster sur place, mais aussi y faire leurs achats directement. Le site Tiroler Bier Halle est en outre idéal pour les célébrations et les fêtes grâce à son atmosphère d'auberge spacieuse et accueillante.
Culinary Craft Tours: Le plaisir rencontre l'expérience
Si vous avez déjà goûté à la bière et que vous souhaitez en savoir plus, adressez-vous à Victoria Strallhofer de Culinary Craft Tours. En tant que guide culinaire, elle fait découvrir à ses hôtes le plaisir des produits régionaux. L'offre de Culinary Craft Tours comprend une multitude d'expériences culinaires - des visites thématiques aux ateliers informatifs en passant par des concepts de restauration uniques. La dégustation de produits régionaux est associée à une information de qualité. Au cours des visites, les hôtes ne reçoivent pas seulement un aperçu des trésors culinaires du Tyrol, mais aussi des conseils passionnants sur les attractions touristiques et les "Top 10 Things to do" d'Innsbruck et de ses environs.
Votre guide
Victoria est à l'écoute des souhaits de ses hôtes et met à leur disposition son savoir-faire et ses conseils personnalisés pour des visites sur mesure. "On me demande souvent des bières régionales", raconte cette sommelière de la bière de formation. "Maintenant, pendant les mois les plus frais, je recommande volontiers une bière de blé foncée. En automne et en hiver, ce sont les bières lourdes qui sont demandées. Mais en général, la tendance est de plus en plus aux bières sans alcool"
Beer Alps Festival
Pour finir, Victoria m'a donné un super conseil pour tous les amateurs de bière, que je ne voudrais évidemment pas vous cacher : notez dans votre calendrier le 4 octobre 2024, car c'est la date du premier Beer Alps Festival aura lieu. Soyez de la partie lorsque la scène brassicole régionale et indépendante se réunira au cœur des Alpes, sur la place du marché d'Innsbruck. Auparavant, du 27 au 29 septembre 2024, le Beer Alps Competition à l'adresse Tiroler Bier Halle - un concours de brassage qui réunit aussi bien des brasseurs amateurs que des brasseries commerciales. Les vainqueurs seront ensuite annoncés le 4 octobre.
Je trouve que la bière s'accorde très bien avec l'automne et je me souviendrai, lors de mon prochain achat de bière, qu'il ne doit pas toujours s'agir d'une grande marque. Je préfère alors opter pour une bière de nos brasseurs régionaux, selon la devise : think local, drink local !
Informations
Bierfabrik Innsbruck
Adresse : Viaduktbogen 24-25, 6020 Innsbruck
E-mail : [email protected]
Tap Room : +43 664 513 8558
Brasserie : +43 664 217 2107
Instagram
Facebook
Innsbrucker Bräu
Adresse : Pradler Straße 10, 6020 Innsbruck
E-mail : [email protected]
Téléphone : +43 680 2200 368
Instagram
Tiroler Bier Brauerei Baumgartner GmbH
Adresse : Egger Lienz Straße 3a, 6020 Innsbruck
E-mail : [email protected]
Téléphone : +43 664 23 46 839
Facebook
Culinary Craft Tours
Adresse : Kranebitter Allee 13b, 6020 Innsbruck
E-mail : [email protected]
Téléphone +43 (0) 670/3510633
Instagram
Photo de couverture : © Andreas Baumann
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Maman, accro aux séries et proche de la nature avec une prédilection marquée pour la bonne chère et les montagnes !
Articles similaires
Le café n'est pas seulement une boisson, c'est un rituel quotidien. Une journée sans ce bonheur noir…
Avec l'arrivée de l'automne, les jours raccourcissent et les soirées sombres invitent à cuisiner tranquillement à la…
Le Moosalm, magnifiquement situé sur le plateau ensoleillé avec vue sur l'époustouflante chaîne de Mieming, est géré…
Je n'ai pas écrit cet article toute seule - d'accord, je l'ai peut-être écrit, mais j'ai été…