nenda and gil
04 novembre 2024
#
Langue originale de l’article: English Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Lorsque l'on pense à Innsbruck en tant qu'entité culturelle, on pense plus souvent aux sports d'hiver - la ville ayant accueilli deux fois les Jeux olympiques d'hiver - qu'à la musique.

Même la tradition classique inégalée de l'Autriche ne s'étend pas jusqu'à Innsbruck, les compositeurs les plus célèbres du pays étant originaires de Salzbourg (Mozart) et de l'Est (Schubert, Strauss, Haydn, etc.)

Quant à la musique pop (au sens le plus large du terme), elle n'est guère prise en compte dans les conversations culturelles, mais je me suis récemment entretenu avec trois personnes très impliquées dans les efforts visant à changer cette perception.

Kenneth Winkler, né et élevé à Innbrucker, est la force motrice de la création de MusikbüroTirol. Fondé en mars de cette année, Winkler décrit MusikbüroTirol comme "un projet assez complexe", mais il l'explique quand même très bien :

Photo : Kenneth Winkler. Photo : Kenneth Winkler : Martin Bayer

Musikbüro - espace de co-working musical

musikbüro est avant tout un espace de co-working pour les personnes travaillant dans l'industrie de la musique. Si vous cherchez un bureau pour travailler dans un espace de réseautage avec d'autres artistes, managers, labels, bookers, etc, Musikbüro est l'endroit idéal".

par ailleurs, nous hébergeons également le MICA (Music Information Centre Austria), qui offre des conseils aux artistes dans toutes sortes de domaines, du marketing aux questions juridiques, en passant par le développement de carrière et les demandes de financement. Nous avons huit experts différents qui offrent des conseils. C'est le premier bureau du MICA au Tyrol, le premier dans l'ouest de l'Autriche en fait. Musikbüro est financé par le département culturel de la ville d'Innsbruck, le comté du Tyrol et la "Wirtschaftskammer Tirol" (un organisme qui coordonne les chambres régionales et les intérêts des entreprises commerciales)

Musikbüro sera également une institution de lobbying : "nous rassemblerons les intérêts de nos parties prenantes et les communiquerons d'une seule voix forte au monde politique, etc

Winkler, lui-même ingénieur du son et musicien, a publié deux excellents albums électroniques sous le nom de Kentrix.

De la Lettonie à Innsbruck

Baiba Dekena est une autre musicienne très impliquée dans la promotion des jeunes talents au Tyrol. Originaire de Lettonie, Dekena est venue travailler comme stagiaire à la salle die Bäckerei. Dix ans plus tard, elle y travaille toujours, tout en se forgeant une carrière musicale sous le nom de Baiba.

Elle dirige aujourd'hui Upload Sounds, sous la bannière MuiskbüroTirol.

tout le monde peut bénéficier d'une consultation GRATUITE... Kenneth coordonne le tout, de sorte que s'il reçoit un courriel, il peut dire : "Bon, celui-ci est pour Baiba, celui-là pour Tom Tanzer (manager de Manu Delago - percussionniste acclamé et l'un des meilleurs musiciens du Tyrol) ou pour Stefan Penz" (manager du trio psychospatial-rock Mother's Cake).

Soutien aux musiciens

la raison pour laquelle Lisa (qui se produit sous le nom de Little Element) et moi-même sommes impliqués dans Upload Sounds est que les carrières que nous avons construites l'ont été à la dure, sans aucune connaissance, sans que personne ne puisse nous dire "voici comment trouver un label, voici comment trouver un agent de réservation, voici comment obtenir des photos de presse" Cela a fonctionné d'une manière ou d'une autre, même si cela a été très difficile. Nous ne voulons plus que les choses soient aussi compliquées pour les gens. Avec Upload Sounds, mais aussi avec les soirées Open Mic à die Bäckerei, par exemple, nous voulons montrer aux gens qu'il existe des opportunités et qu'ils ne sont pas seuls. Car très souvent, on se sent seul et peu sûr de soi. C'est ainsi que j'entrevois un développement massif. Et c'est agréable de sentir que j'y ai contribué".

Sofar Sounds

à Innsbruck, c'est plutôt un problème d'information, les gens ne savent pas que ce soutien existe. Le secteur de la musique est difficile, vraiment difficile, mais il est passionnant. Le fait qu'Innsbruck soit une petite ville rend les choses amusantes... Je suis un peu connue comme "la fille de la pop", tout comme Lisa est "la fille du surf" et Spilif "la fille du hip-hop"... Les membres de la scène musicale d'Innsbruck ont leur propre créneau".

Bradoh Enodeh participe également à l'interview. Contrairement à Dekena et Winkler, Enodeh n'est pas musicien lui-même et aborde son implication dans la scène musicale d'Innsbruck du point de vue d'un passionné.

Originaire du Nigeria, Enodeh vit à Innsbruck depuis 25 ans et a récemment amené Sofar Sounds dans la ville.

Sofar Sounds est une communauté musicale mondiale qui met en relation les artistes et le public par le biais de la musique en direct, "rassemblant les gens pour créer un espace où la musique compte dans 400 villes du monde", selon le site web.

la raison pour laquelle j'ai voulu faire venir Sofar Sounds à Innsbruck, c'est qu'il existait à Vienne, à Linz et dans d'autres villes, et je me suis demandé pourquoi il n'existait pas à Innsbruck", explique Dekena et Enodeh

Dekena et Enodeh ne s'étaient jamais rencontrées auparavant, mais il s'avère que Dekena a travaillé avec la fille d'Enodeh , Gina Disobey, sur son titre "Seeking asylum is not a crime", qui a remporté le protestsongcontest de la station de radio FM4 en 2021. Elle minimise toutefois son implication ("elle a écrit les paroles, le message était très fort, la mélodie était là... elle a juste eu besoin d'un peu d'aide pour la production")

Concerts au château d'Ambras ?

Il y a donc certainement suffisamment de talents créatifs à Innsbruck et dans les environs, mais l'un des problèmes est le manque de lieux de diffusion pour des publics de différentes tailles. C'est parfois frustrant, mais Dekena voit à Innsbruck des possibilités qui ne s'offraient pas à elle en Lettonie : "Même si c'est petit, il y a une communauté ici - il y a des gens qui vous demandent de collaborer avec eux, c'est une communauté qui vous soutient". C'est une communauté de soutien

Enodeh constate des améliorations - "Treibhaus propose davantage de spectacles locaux, Backerei fait de bonnes choses" - mais pour réaliser ses souhaits, Enodeh espère que les autorités municipales sortiront davantage des sentiers battus en lui permettant d'utiliser différents espaces pour ses événements. nous devons pousser la ville à utiliser d'autres lieux... les musées par exemple, le Schloss Ambras..

C'est l'une des raisons pour lesquelles, pour le moment du moins, Enodeh se concentre sur le téléchargement de vidéos sur le site web Sofar Sounds plutôt que sur l'organisation de concerts.

"Upload on Tour" concerts en direct

Pendant ce temps, Upload Sounds donne quelques concerts sous la bannière Upload on Tour.

Le prochain groupe de reggae tyrolien, Rebel Musig, jouera au Rathaussaal de Telfs le samedi 9 novembre, parce que Dekena dit que "Telfs est très branché reggae"

Pour ce qui est d'Innsbruck, le PMK du mercredi 20 novembre est l'endroit où il faut être puisque Nenda & Gilewicz se produiront en tant que groupe principal, avec Taubsi (Tirol), Nina Duschek (Tirol du Sud) et ILPALESECHEAMO (Trento) en première partie.

Les premières parties représentant le Tyrol du Sud, le Trentin et le Tyrol ont pour but de "donner aux nouveaux venus l'occasion de se produire en direct en première partie de groupes et d'artistes de renommée nationale et internationale". L'objectif est d'offrir une scène aux jeunes musiciens, de créer un espace de mise en réseau, d'offrir des possibilités de se produire dans le pays et à l'étranger et de faire rayonner la région de l'Euregio aussi loin que possible.

Originaire de la région d'Ötztal, mais vivant aujourd'hui à Londres, Nenda est l'un des joyaux de la couronne musicale du Tyrol. Son titre phare, Mixed Feelings, explore son identité mixte, car, comme le souligne fièrement Enodeh, "elle vient aussi du Nigeria". Sa musique est un merveilleux mélange de hip-hop, de pop et de R&B, mais la façon dont elle passe d'un accent londonien lorsqu'elle rappe en anglais à un Tiroler Deutsch (et vice-versa) est ce qui la rend unique en son genre.

Gilewicz, ami de longue date de Nenda, est un groupe local de rock indépendant. Cette collaboration devrait être fascinante.

Opportunités pour les musiciens

Outre Upload on tour, les autres éléments qui composent Upload Sounds sont Upload Export (qui tente de faire figurer des groupes sur les listes de festivals, en établissant des contacts en dehors de l'Autriche), Upload School (ateliers) et Upload Contest. Toutes les personnes présentes sur le site sont inscrites, puis il y a des auditions avec 12 artistes, choisis par un jury. nous avons déjà plus de 40 groupes sur le site, alors je suis contente", déclare Dekena.

Si vous êtes un jeune musicien, cela vaut la peine de participer. Comme l'indique le site web, il y a "un univers plein d'opportunités, avec des prix pour le développement, une formation professionnelle pour les jeunes talents, des tournées de concerts, d'autres opportunités de performances grâce à des partenariats nationaux et internationaux et à la promotion".

La finale de 2024 a eu lieu en octobre et l'artiste tyrolien Tom Joseph a remporté le troisième prix principal.

Dekena souhaite que le plus grand nombre possible de jeunes créateurs participent au concours : "L'appel à candidatures pour Upload Sounds de cette année est clos, mais il y en aura un autre l'année prochaine. Tous les artistes et musiciens devraient donc postuler l'année prochaine pour Upload Sounds afin d'avoir un profil sur le site web. Je veux que TOUS les artistes de moins de 35 ans soient inscrits sur la plateforme".

Comme le conclut Enodeh, "nous devons aller de l'avant".

SITES À INNSBRUCK :

Uploads Sons les concerts à venir :

09.11 2024 20:00 Rebel Musig Crew + Support (Nadia, Yin, Mahroots) l Kulturweberei Telfs
20.11 2024 20:00 UPLOAD SOUNDS ON TOUR avec NENDA & GILEWICZ | TAUBSII | NINA DUSCHEK | ILPALESECHEAMO

Photo d'en-tête : Nenda et Gilewicz.

Copyright : Benedikt Werth, avec l'aimable autorisation de l'agence Spoon

Articles similaires