Weingut-Romasi-cLH-4
22 août 2024
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Le vin du Tyrol du Nord : petit mais costaud !

Il fait chaud et la route monte en pente raide. Virage après virage, elle serpente à travers la forêt jusqu'à ce que je me trouve sur le Hattingerberg et que je sois arrivé au sommet du vignoble. Ce quartier de la commune de Hatting (à environ 20 kilomètres à l'ouest d'Innsbruck) est situé de manière idyllique sur un plateau ensoleillé, sur lequel ne se trouvent sinon que quelques fermes et maisons privées. Le village est traversé par le Peter Anich-Wanderwegj'en ai déjà parlé ici il y a quelques années.

Le vin #withaview

Bienvenue au Domaine viticole Romasil'un des domaines viticoles les plus récents du Tyrol du Nord ! Personne n'aurait imaginé autrefois qu'il serait possible d'apprécier un vin de la région d'Innsbruck. Le petit domaine viticole Gutleben à Itzlranggen est l'un des rares de la région d'Innsbruck à vendre du vin.

Selon la liste des membres de l'association viticole tyrolienne, il y a 13 viticulteurs avec vente dans le nord du Tyrol. L'association viticole tyrolienne elle-même compte même 82 membres au total, dont encore plus de viticulteurs privés et de personnes intéressées. L'un d'entre eux, qui fait même partie du conseil d'administration, est Robert Zangerl, viticulteur de formation et propriétaire du domaine viticole Romasi. Il me montre aujourd'hui son domaine viticole et me parle de la viticulture au Tyrol.

De l'amateur de vin au vigneron

Le vin du domaine Romasi n'existe que depuis peu de temps, depuis l'année dernière pour être précis ! En effet, c'est à ce moment-là que la première vendange a eu lieu, la deuxième suivra en septembre. "Comment devient-on vigneron ?", me demande-je. En étant amateur de vin, car "quand ça va mal, j'ai bu une caisse de bière dans ma vie", dit Robert en riant. Il y a quelques années, il a donc suivi une formation de vigneron à Krems sur le Danube, et sa partenaire Silke une formation de sommelière. Ensemble, ils s'occupent désormais du domaine viticole, de la récolte, du pressurage et des clients.

Le vin est cultivé à Hattingerberg sur environ un hectare et à Platten près de Telfs sur un terrain un peu plus petit. Au total, quatre variétés différentes poussent sur leurs terres : Solaris, Blütenmuskateller, Chardonnay Stella et Zweigelt Stella. Ce sont environ 4500 pieds de vigne qui sont utilisés pour la mise en bouteille des différents vins en automne. Robert compte environ deux bouteilles de 0,75 litre par cep, ce qui signifie qu'environ 9.000 bouteilles de vin peuvent être produites ici chaque année.

L'offre comprend un vin pétillant Solicante, une cuvée de Solaris-Muscaris et les deux autres séparément : un Solaris et un Muscaris.

Du raisin au vin

En automne, lorsque les raisins sont vendangés, ils sont d'abord mis à macérer pendant neuf à douze heures avant de passer au pressoir. Le premier jus se dépose dans la cuve après environ 24 heures, et les parties troubles et visqueuses sont éliminées ou pressées à nouveau. Robert ajoute ensuite les bactéries de levure pendant un à trois jours, et après la fermentation (dix à quatorze jours supplémentaires), le vin est filtré et mis en bouteille. Au bout de deux mois, le premier vin jeune est prêt, idéal pour le Törggelen - ce que propose également le domaine Romasi, ce qui est pratique. Le vin dit "Junker" est disponible dès le mois d'octobre !

Ro-Ma-Si

Lors des journées de récolte en septembre, toute la famille est mise à contribution. En parlant de famille, ceux qui se demandent d'où vient le nom du domaine : il ne vient pas du Tyrol du Sud, même si cela en a l'air. Ro est pour Robert, Ma pour son fils Maximilian et Si pour sa partenaire Silke.

Dégustations et célébrations

Les dégustations au domaine Romasi ont lieu, selon le temps, dans la cave à vin de la maison ou à l'extérieur, en plein air. Les dégustations ont lieu à partir de six personnes, normalement tous les jeudis à 19 heures(inscription sur le site web - il n'est pas nécessaire de s'inscrire à six, il suffit d'avoir six inscriptions au total). La dégustation comprend une dégustation de vin de deux à trois heures avec des amuse-gueules régionaux et, en option, un taxi-navette, par exemple au départ d'Innsbruck.

La dégustation peut également être réservée pour des événements d'entreprise, tout comme le lieu. Si vous avez toujours voulu vous marier dans les vignes tyroliennes : Voici l'occasion de le faire ! On peut y fêter jusqu'à 60 invités dans un cadre magnifique avec vue sur la vallée de l'Inn et suffisamment de bon vin.

Les fêtes sont également proposées en combinaison avec l 'auberge Neurauter à Hatting (et un service de navette) en bas de la vallée. L'auberge est d'ailleurs la seule "antenne" où l'on sert encore le vin du domaine Romasi.

Contact

Le 28 septembre 2024 aura lieu l'inauguration du Hofschank et le 14 décembre le déjà très populaire "Noël au vignoble". Des sonneurs de cloches, des souffleurs et des chanteurs créent une ambiance de recueillement. On y cherche en vain de la musique d'après-ski. Pour les dégustations (jeudi, 19 heures), il est nécessaire de s'inscrire, par exemple via le site web ! Et pour toutes les autres questions, vous trouverez les coordonnées ici :

weingut-romasi.at
Hattingerberg 25, 6402 Hatting
Tél. +43 (0)664 4640852

Articles similaires