Faire du shopping est un véritable plaisir pour certains et une souffrance nécessaire pour d'autres. Quelle que soit la motivation, la question de savoir si l'on a toujours besoin de tout ce qui est neuf est plus actuelle que jamais. En effet, les vêtements, meubles et autres articles d'occasion sont moins chers, plus durables et constituent souvent un choix tout simplement plus judicieux.
Outre les marchés aux puces (actuellement fermés), les plateformes en ligne comme Willhaben et autres, il existe également à Innsbruck quelques entreprises qui se consacrent à la vente de marchandises d'occasion. Et c'est précisément celles que je souhaite vous présenter aujourd'hui !
HORUCK - LE MARCHÉ AUX PUCES INDOOR
Le grand magasin de la Haller Straße 43 n'est pas seulement un marché aux puces intérieur, mais aussi un projet social qui offre une chance équitable aux chômeurs de longue durée motivés. Il n'y a pas seulement des postes dans la vente, mais aussi dans l'équipe de transport, car HoRuck se charge aussi de vider les appartements, de désencombrer et de déménager (ici, il y a un aperçu des prestations).
Mon coin préféré se trouve juste à gauche, la rangée de verres presque infinie. Dans les allées latérales, je trouve généralement mon bonheur parmi les ustensiles de cuisine et la vaisselle. Tout au fond à gauche du hall, il y a un coin spécial vintage - on y trouve souvent de superbes meubles des années 50 et 60, qui sont certes un peu plus chers, mais qui restent de bonnes affaires. Notre armoire à chaussures des années 50, par exemple, vient de là et chaque fois que je l'ouvre, je me sens un peu comme Audrey Hepburn ! D'ailleurs, aucun magasin de meubles suédois ne peut évidemment rivaliser avec la qualité du bois massif de ces pièces.
Astuce : il est également possible de déposer ici desmeubles, des appareils électriques, des livres, etc. Chaque dépôt donne droit à un bon d'achat de -10% sur le prochain achat. Tu trouveras toutes les informations ici!
Heures d'ouverture actuelles : Lu - Sa : 9:00 - 18:00 heures
WAMS SHOP
Pas de marché aux puces en vue et pourtant une envie de nouveauté ? Dans ce cas, la boutique Wams , située à côté du bureau des impôts (Innrain 30b), est un bon point de chute. La boutique fait partie de tout un réseau qui a créé 141 emplois dans des entreprises d'économie sociale.
Ce magasin de la ville est spécialisé dans les vêtements de saison. Au fond à droite, il y a un râtelier à vaisselle, à gauche également quelques livres, des jouets pour enfants et des bijoux fantaisie dans la zone de caisse.
Dans tout le Tyrol, on trouve des Conteneur Wamsoù l'on peut déposer sans contact et à tout moment les vêtements triés dans des sacs. Important : seuls les vêtements, les chaussures et le linge de maison dans un sac fermé sont acceptés. Cela facilite le travail de tri ultérieur et assure l'ordre lors de la collecte. Selon l'emplacement, les conteneurs sont d'ailleurs vidés plusieurs fois par semaine.
Heures d'ouverture : Lu - Ve 9:00 - 18:00, Sa 9:00 - 13:00
DIELE - L'ATELIER VINTAGE & DESIGN
Des pièces uniques, triées sur le volet, sont disponibles dans le petit, mais charmant atelier de la Hall d'entrée dans la Höttingergasse 26 et parfois aussi en ligne dans les Instagram Stories. À trouver également ici : Bijoux de Janine Patrice, Resi & Rosa Vintage, Goldstück, Kids Vintage, Miriam Lahner Holzbildhauerin et MindlyCeramics !
Heures d'ouverture actuelles: Lu - Je : 16:00 - 19:00 heures
NOWHERE VINTAGE - DES PIÈCES UNIQUES QUI SORTENT DU LOT
Nowhere Vintage organise généralement des vide-greniers Kilosale régulièrement, ils sont en ligne très bien et fortement représentés. La boutique fait partie du Nowhere Store fondé en 2013 (vous vous souvenez peut-être du succès du t-shirt "Es keat oanfach viel mehr gschmust" ?) et est pour ainsi dire l'extension qui a vu le jour en 2016. Depuis, on peut shopper des chemises, des chemisiers, des vestes et des pantalons stylés dans le magasin bien achalandé mais quand même super bien rangé du 21 Anichstraße.
Heures d'ouverture: Lu - Ve 11:00 - 19:00, Samedi 11:00 - 18:00
MONTE GWAND - UNE BOUTIQUE PLEINE D'AMOUR AVEC UN NOUVEAU CONCEPT
L'idée de Monte Gwand est simple : "Une vente d'occasion claire avec des articles sélectionnés, couvrant différents styles"
Pour cela, l'équipe autour de Rossana Oettl (photo de couverture) vend exclusivement des pièces triées à la main, dont certaines sont prises en commission et passent ensuite trois mois dans la boutique. Ce qui n'a pas été vendu est rendu à son propriétaire. En hiver, il y a un espace réservé aux vêtements de snowboard et de ski , mais en plus des doudounes et autres, il y a aussi une petite sélection de chaussures de ski. Les particularités sont même notées à la main sur l'étiquette.
Monte Gwand a d'ailleurs commencé il y a quelques années déjà dans la serre. Je suis heureux que l'idée et le pop-up market aient pu se développer ainsi !
Heures d'ouverture actuelles : Lu, Ma, Me + Ve 11:00 - 18:00, Jeu 11:00 - 19:00
CHARGER GRATUITEMENT
Le magasin Kostnix se trouve dans la Innstraße 45 à Innsbruck et, à première vue, c'est un magasin un peu chaotique. Ici, on trouve tout le contraire des derniers concepts présentés, car on y trouve tout. Certains articles sont malheureusement aussi dans un état un peu douteux. Ici, la devise est clairement : "One man's trash is another man's treasure".
Tout le monde peut apporter quelque chose et tout le monde peut emporter quelque chose. Mais pas plus de trois par jour et les objets ne peuvent pas être revendus ! La boîte à dons sert à couvrir les frais fixes. Ceux qui souhaitent soutenir le projet à long terme peuvent le faire en devenant partenaires.
La boutique KostNix n'est cependant pas un projet social, mais une déclaration politique. Le magasin gratuit veut lutter contre la société de consommation et de gaspillage et promouvoir une utilisation plus consciente des ressources. KostNix organise également des événements, des performances ou encore des actions comme le "marché aux plantes" d'octobre dernier dans de vieilles voitures sur la place du marché.
Heures d'ouverture actuelles : Lu 10:00 - 12:00, Me 14:00 - 16:00, Ve 10:00 - 12:00
KIND & KEGEL - VÊTEMENTS D'OCCASION POUR ENFANTS
Un peu en dehors de la ville, au 6 de la Eduard Bodem Gasse dans le TWI (Reichenau), se trouve le plus grand magasin de seconde main pour enfants du Tyrol, avec une surface de vente de 200 m2. Ici, vous bénéficiez même d'un droit d'échange garanti en cas de retour de marchandise dans les 7 jours. C'est un service qui n'est pas habituel dans le secteur de l'occasion.
Horaires d'ouverture: Lu - Ve 9:00 - 17:00, Sa 9:00-12:00
KURVENREICH - MODE D'OCCASION À PARTIR DE LA TAILLE 4
Il existe un autre magasin de seconde main à Reichenau, la boutique Kurvenreich, située au 47 de la Ing.-Etzel-Straße. On y trouve des tenues neuves et bien entretenues.
Horaires d'ouverture : Lu - Je 10:00 - 12:00 et 15:00 - 18:00, Ve 10:00 - 12:00 ou sur rendez-vous Tél. : +43 676 325 61 51
DOROTHEUM - BIJOUX ANCIENS DE VALEUR
Il convient également de mentionner le Dorotheum Innsbruck, situé au 34 de la Maria-Theresien-Straße, qui vend des bijoux anciens appartenant à des particuliers. Si vous cherchez quelque chose de précis ou si vous aimez porter une pièce qui a une histoire, vous trouverez peut-être votre bonheur dans les ventes aux enchères !
Horaires d'ouverture: Lu - Ve 9:30 - 17:00, Sa 9:30 - 17:00
- Site web : www.dorotheum.com
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à faire du shopping responsable d'occasion !
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Blogueuse de voyage & écrivaine ayant un goût marqué pour les randonnées, les herbes sauvages et la cuisine alpine. #onlyinibk
Articles similaires
Lorsque l'on pense au Tyrol, des images presque clichées surgissent immédiatement : des montagnes majestueuses, des prairies…
Les montagnes autour d'Innsbruck ne sont pas seulement connues pour leur beauté à couper le souffle, mais…
Beau et bon : le monde noble des produits Si vous êtes à la recherche de produits…
Que faire lorsque le plus haut sommet à proximité de sa ville natale ne mesure que 150…