2_Egon-Rainer_aut_©-Susanne-Gurschler
18 avril 2021
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Dans le cadre de ses recherches pour l'exposition "Widerstand und Wandel " présentée en 2020. Sur les années 1970 au Tyrol", Claudia Wedekind, collaboratrice de l'aut, est tombée sur le designer et architecte d'intérieur Egon Rainer (1938-2019). Dans les années 1960, il avait notamment développé un système de meubles emboîtables. Sa curiosité a été éveillée.

ROBUSTESSE ET ÉLÉGANCE

Ce système permettait aux non-initiés d'assembler eux-mêmes des chaises et autres meubles en quelques gestes. À une époque où le groupe de meubles suédois, aujourd'hui présent dans le monde entier, était encore inconnu dans notre pays.
De plus, les meubles de Rainer se distinguaient par leur élégance intemporelle et leur robustesse. Ils résistaient même à de fréquents montages et démontages sans se dégrader. Ce que l'on peut difficilement dire du Suédois. J'en ai fait l'expérience...
Lorsqu'on a appris que Rainer avait conçu le légendaire Ski Kneissl Super Star, il était clair que l'aut souhaitait lui consacrer une exposition.

ARCHITECTE D'INTÉRIEUR ET DESIGNER

Dès le début d '"Egon Rainer - Ordre et vivacité", les étapes de la vie de Rainer sont indiquées. Le designer et artiste, né en 1938 à Innsbruck, a suivi un apprentissage de menuisier. Il a suivi une formation d'architecte d'intérieur à la Werkschule Hildesheim en Allemagne et a fréquenté la Staatliche Hochschule für bildende Künste de Hambourg (classe d'architecture d'intérieur). En 1974, il a obtenu un master au Royal College of Arts de Londres.

À cette époque, Rainer avait depuis longtemps obtenu des prix et des reconnaissances internationales pour ses meubles design, qu'il concevait dans son atelier de la Egger-Lienz-Strasse à Innsbruck. Depuis 1966, Rainer enseignait également à l'HTL d'Innsbruck dans le département des arts appliqués, de la construction de meubles et de l'aménagement de l'espace. Un métier qu'il considérait de plus en plus comme une vocation. Au cours des décennies suivantes et jusqu'à sa retraite, Rainer a consacré toute son énergie à la formation des jeunes.

PÉRIODE DE FORTE CRÉATIVITÉ

"La question de savoir pourquoi il n'est plus apparu en tant que designer à partir du milieu des années 1970 est une question à laquelle nous n'avons finalement pas pu répondre de manière satisfaisante, malgré des recherches intensives", explique Arno Ritter, directeur de l'aut. Le fait est que Rainer a connu son apogée en tant que designer et architecte d'intérieur entre le milieu des années 1960 et le début des années 1970. C'est à cette époque qu'ont été créées les pièces que l'on peut voir à l'aut. Elles le montrent comme un architecte d'intérieur extrêmement créatif et cohérent.
Il y a d'une part les meubles emboîtables mentionnés au début, qui, une fois démontés, trouvent leur place dans des cartons compacts. Et une fois assemblés, ils invitent à s'y asseoir immédiatement. En 1969, Rainer a reçu le prix national autrichien de la bonne forme. Les meubles ont été produits par l'entreprise Pirmoser de Kufstein.

Certains meubles modulaires mod ulables, je les emporterais immédiatement chez moi. Des extraits d'anciens catalogues et prospectus montrent la palette des éléments et les possibilités de les combiner. Les sièges empilables à piétement luge (conçus en 1966), qui n'ont malheureusement jamais été produits, ont l'air aussi modernes et décontractés que s'ils avaient été conçus hier.

PERCEPTION INTERNATIONALE

Avec ses travaux, Rainer a participé à des foires internationales comme celles de Cologne et de Munich. Il les a fait photographier par le photographe milanais Giorgio Casali, l'un des plus grands photographes d'architecture et de design de l'époque.

Les objets de Rainer ont été illustrés dans des revues spécialisées telles que la revue italienne d'architecture et de design domus. Un reportage photographique de son studio de la Egger-Lienz-Strasse, parfaitement adapté à ses besoins, figure en 1973 dans l 'annuaire britannique du design "decorative art in modern interiors".

ORDRE ET VIE

L'atelier n'existe plus, mais les organisateurs de l'exposition ont eu l'occasion de visiter et de photographier l'appartement de l'ancien conseiller culturel du Tyrol , Fritz Prior. Rainer l'avait entièrement aménagé, l'intérieur a été en grande partie conservé.
Les photos le montrent : Dans le domaine de l'architecture d'intérieur également, Rainer a misé sur des lignes claires, une élégance intemporelle et des solutions spatiales adaptées aux utilisateurs.

"Je ne crois plus au meuble au sens traditionnel du terme, à la construction rigide, dominante et immuable, mais bien plus aux éléments de structures diverses, mobiles et variables, placés librement dans l'espace", n'est qu'une des lignes directrices de Rainer que l'on peut lire dans l'exposition.
Son approche sans compromis du design est visible et tangible dans l'exposition. Les meubles et objets d'aménagement d'Egon Rainer se révèlent être de véritables découvertes! Ce qui serait vraiment décontracté, c'est que ses meubles soient à nouveau produits.

Egon Rainer - Ordre et vivacité
Exposition à l'aut. architektur und tirol
Jusqu'au 19 juin 2021

aut. architektur und tirol
Lois-Welzenbacher-Platz 1
6020 Innsbruck
Tél. +43 512 571567
Mail : info@aut.cc
www.aut.cc

Un catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition, avec des contributions de la journaliste Ivona Jelčić et de l'artiste Ernst J. Fuchs, qui a été élève d'Egon Rainer à l'HTL.

Des informations sur les mesures de sécurité actuellement en vigueur concernant la pandémie de Corona, les heures d'ouverture et la durée de l'exposition sont disponibles sur www.aut.cc

Le calendrier des manifestations de l'office du tourisme d'Innsbruck donne un aperçu de toutes les dates à Innsbruck et dans les environs.

Photos, sauf indication contraire : © Susanne Gurschler

Articles similaires