Schlossfest_(c)Leo Binder
12 août 2024
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Tous les ans a lieu la fête du château d'Ambras. Réservez le 15 août en gras dans votre calendrier, car vous ne devez en aucun cas manquer cette fête Renaissance et culturelle unique en son genre, organisée en collaboration par le château d'Ambras Innsbruck et les Innsbrucker Festwochen der Alten Musik. Ma famille et moi l'attendons avec impatience chaque année. C'est une partie intégrante de notre Summer Bucket List.

Le château d'Ambras à Innsbruck est l'une des plus importantes attractions touristiques d'Autriche et vaut bien sûr une visite toute l'année. Saviez-vous que c'est le premier musée du monde est un musée ? Rien que cela est déjà passionnant. L'emplacement de rêve, la vue sur Innsbruck et le magnifique jardin du château font le reste. Le 15 août, l'art, la culture, la musique et les plaisirs culinaires seront à l'honneur. Ce jour-là, le château Renaissance se montrera sous son jour le plus excitant et invitera à la fête et à l'émerveillement.

En coulisses : les préparatifs battent leur plein

Pour qu'un événement d'une telle envergure puisse se dérouler avec succès, de nombreuses mains travailleuses sont mobilisées. L'organisation commence presque un an à l'avance, comme nous l'explique Julia Unterlechner, chef de projet et responsable des relations publiques et de la communication au château d'Ambras Innsbruck. Elle nous a aimablement accordé un coup d'œil dans les coulisses. Comment se déroulent les préparatifs ? Qui se produira cette année ? Quelles sont les particularités auxquelles nous pouvons nous attendre ?

Entretien avec Julia Unterlechner : planification et temps forts de la fête du château d'Ambras

Chère Julia, merci beaucoup pour ton temps. Je suis une grande fan du Schlossfest Ambras, pour moi c'est chaque année un nouveau spectacle. Qu'est-ce qui rend le Schlossfest Ambras si particulier ?

Julia Unterlechner: "Le Schlossfest Ambras est l'une des plus grandes fêtes de la Renaissance et de la culture. L'une de ses particularités est certainement l'ambiance unique du château Renaissance et du jardin Renaissance. Les costumes confectionnés à grands frais d'après des modèles originaux ainsi que les visites guidées, les concerts et les attractions appropriés font en outre revivre l'époque de la Renaissance"

Quels sont les points forts et les points du programme auxquels le public peut s'attendre cette année ?

"La combinaison de la culture, du divertissement et de l'atmosphère historique fait de la fête du château d'Ambras une expérience inoubliable pour toute la famille. Les visiteurs peuvent ainsi se réjouir de voir des lanceurs de drapeaux, des peintres du château, de la musique live, des groupes de danse, des échassiers, des acrobates, un spectacle de combats de chevaliers et bien plus encore. La restauration culinaire est bien sûr également prévue"

Cela semble très excitant. J'imagine que la planification est laborieuse - combien de temps faut-il environ pour organiser une fête aussi importante ? Y a-t-il des artistes qui se produisent chaque année ?

"Chez nous, après la fête du château, c'est bien connu, c'est avant la fête du château. Au fil des années, des collaborations parfois étroites se sont toutefois développées et l'ambiance autour de la fête du château se perpétue ensemble. Pour de nombreux participants, cette manifestation du mois d'août est un point fixe et, en raison de l'ambiance unique qui y règne, elle fait partie des moments forts, tant pour les visiteurs que pour les artistes"

Parfaitement préparé

J'imagine que malgré des années d'expérience, des défis inattendus peuvent survenir. Peux-tu nous en parler ? Comment les surmontez-vous ?

"Comme pour tout événement, il y a bien sûr une part d'organisation derrière. Un point passionnant et imprévisible est chaque année la météo. Ces dernières années, nous avons eu de la chance et avons pu organiser la fête du château sans grandes restrictions. Les réunions de sécurité et les options de remplacement sont bien sûr essentielles à cet égard"

À propos de mauvais temps : une visite de musée est idéale un jour de pluie. Le château d'Ambras à Innsbruck, connu comme le premier musée du monde, est prédestiné à cela. Je trouve les visites guidées particulièrement intéressantes - et je peux le confirmer par ma propre expérience. Peux-tu nous dire en quoi les visites guidées pendant la fête du château se distinguent des visites régulières ?

"Pour la fête du château d'Ambras, les visites guidées et les concerts sont proposés en format court. Comme il y a beaucoup à découvrir dans l'ensemble du château ainsi que dans le parc de 14 à 19 heures, nous avons délibérément opté pour des programmes courts, qui sont d'ailleurs très bien accueillis. Lors des visites guidées courtes, nous mettons particulièrement l'accent sur les points forts d'Ambras, comme la chambre des arts et des merveilles ou les armureries, ainsi que sur les expositions spéciales qui changent chaque année - cette année ‚Schauen erlaubt?‘ - au centre de l'attention. En raison du grand nombre de visiteurs italiens le 15 août, nous proposons également des visites guidées en italien"

„Schauen erlaubt? Vielfalt Mensch“

L'exposition temporaire de cette année, „Schauen erlaubt? Vielfalt Mensch“, met l'accent sur les personnes qui sont ou semblent "différentes". Thomas Kuster (commissaire de l'exposition au château d'Ambras à Innsbruck) a eu la gentillesse de nous en parler un peu.

Thomas Kuster : "En ‚Schauen erlaubt? Vielfalt Mensch‘ nous mettons en avant les personnes et leurs histoires de vie. Dans la collection d'Ambras, on trouve des illustrations de personnes handicapées, de personnes de petite et de grande taille, ainsi que de la famille Gonzalez avec sa remarquable pilosité corporelle. La diversité a donc toujours existé, même au 16e siècle. Ce terme désigne le fait que nous, les êtres humains, sommes à la fois différents et uniques. Cette 'différence' peut également être décrite comme une 'altérité'. Mais comment se comportait-on au 16e siècle avec les personnes qui ne correspondaient pas à la norme sociale, comment la 'différence' était-elle perçue ? Dans le cas d'Anton Frank, dont le nom et l'identité ont pu être retrouvés grâce à des recherches, il s'agissait de la diversité de son corps. L'exposition temporaire se veut une réaction à la vaste question actuelle de la diversité dans notre société et invite les visiteurs à réfléchir à leur propre perception : Est-il permis de regarder" ?

D'une manière générale, où trouvez-vous l'inspiration pour vos expositions temporaires ?

"Les idées pour nos expositions temporaires proviennent des collections d'Ambras elles-mêmes. Une ancienne collection princière comme celle du château d'Ambras à Innsbruck recèle un véritable trésor de thèmes historiques et culturels. De nombreux aspects sont toujours très pertinents ici et aujourd'hui. C'est justement le fait de travailler avec cette collection qui est passionnant, multiple et varié"

À une belle fête

Cela semble très intéressant, merci beaucoup pour cet aperçu. Enfin, une question personnelle : de quoi vous réjouissez-vous le plus ?

Julia Unterlechner: "Je me réjouis surtout de voir beaucoup de visiteurs enthousiastes - après tout, la plus belle fête est une fête commune" !

Je ne peux qu'y souscrire. Alors, mangeons tous sagement, prions Saint-Pierre et laissons tomber les danses de la pluie. Ainsi, le 15 août, le soleil sera au rendez-vous. Ainsi, une fête réussie Fête du château d'Ambras plus rien ne s'oppose à la fête.

Informations

Fête du château d'Ambras

  • Date: Jeudi 15 août 2024, de 14h à 19h
  • Lieu: Château d'Ambras Innsbruck, Schlossstraße 20, 6020 Innsbruck
  • L'entrée est gratuite ! Les billets pour les visites guidées et les concerts peuvent être achetés directement sur place le jour de la fête du château à € 6,-.
  • Navette gratuite: le centre commercial DEZ met des places de parking gratuites à la disposition des visiteurs de la fête du château. Une navette gratuite emmènera les visiteurs toutes les 15 minutes entre 13 et 20 heures du DEZ (arrêt de bus en face d'IKEA) au château d'Ambras Innsbruck via l'arrêt Tivoli-Stadion. Il ne sera pas possible de se garer dans la Schlossstraße devant le château le 15 août.

Château d'Ambras Innsbruck

Page d'accueil
Instagram
Facebook
Exposition spéciale

Articles similaires