Bridge-Beat-Festival_2024_c-Simon-Reichmann
09 juillet 2024
#
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Du 18 au 20 juillet 2024, un nouveau festival de musique s'emparera d'Innsbruck pour célébrer la légèreté de l'été, mais aussi pour relier les gens, les villes et les cultures. Le nom qui va avec ? (roulement de tambour 🙂 BRIDGE BEAT FESTIVAL. Au cœur de la ville, plus précisément dans la Maria-Theresien-Straße, un mélange coloré d'indie, de jazz, de pop, de blues, de folk et de musique du monde sera présenté. Le programme programme varié et de nombreux side-events sont accessibles à tous, avec une entrée gratuite.

Summer in the city

En été, il se passe beaucoup de choses à Innsbruck et dans ses environs ! Et c'est une tradition, pourrait-on dire. Côté culture justement, un programme varié est proposé. On peut citer des institutions comme Theater unter Sternen, les Innsbrucker Promenadenkonzerte, les Festwochen der Alten Musik, les Spectacles populaires tyroliens à Telfs, le Cinéma en plein air à l'arsenal, le KRAPOLDI Festival et bien d'autres belles manifestations. (Dans ce contexte, un championnat d'Europe de football ou des Jeux olympiques pourraient bien passer un peu inaperçus, du moins pour une blogueuse plutôt indifférente au sport comme moi)

Pendant de nombreuses années, le New Orleans Festival a également fait partie du programme estival d'Innsbruck en tant que point fixe. Après 25 années de succès, de jazz et de blues, cette ère s'est terminée en 2023 et le directeur artistique Markus Linder a fait ses adieux lors d'un final éblouissant sur la Landhausplatz. J'aimerais ici exprimer un grand merci pour ce merveilleux festival, que j'associe personnellement certes toujours à de soudaines averses, mais aussi à une véritable bonne ambiance, à un public coloré et à une musique entraînante.

Le temps de la nouveauté

Le changement d'époque "après le New Orleans Festival" est arrivé et crée de l'espace pour la nouveauté: c'est ainsi que du 18 au 20 juillet 2024, le BRIDGE BEAT FESTIVAL sera un événement phare qui est venu pour rester. Le site Innsbruck Marketing a élaboré, en collaboration avec le directeur artistique Marc Hess, un concept bien pensé et un line-up vraiment impressionnant.

Peu avant le lancement, j'ai pu rencontrer les responsables du projet , Sarah Brandacher et Eva Schumacher (toutes deux d'Innsbruck Marketing), pour parler avec elles des ponts, des rythmes et de l'ambiance du festival.

Elles sont pleines d 'impatience et le stress qu'elles ont certainement ne se voit pas. Les dépliants, articles de merchandising et autres supports publicitaires viennent d'arriver fraîchement imprimés, les drapeaux flottent dans le centre-ville et sur les ponts, les affiches sont accrochées. Chaque petite pièce du puzzle donne vie au concept qui a été élaboré pendant (seulement !) un an (en plus de toutes les autres manifestations d'Innsbruck Marketing). La joie de Sarah et Eva est réelle, sincère et plutôt contagieuse.

Le changement comme opportunité

Ils considèrent la décision de mettre sur pied quelque chose de complètement nouveau après le festival de la Nouvelle-Orléans comme une énorme opportunité. En discutant avec eux, je me rends vite compte du nombre d'idées et d'aspects qui ont été intégrés dans le concept du nouveau festival BRIDGE BEAT FESTIVAL sont pris en compte. L'idée principale est de construire des ponts entre les styles musicaux, les villes, les cultures et les gens. Une idée merveilleuse dans une ville qui porte déjà le pont dans son nom et à une époque où ces ponts sont peut-être plus importants que jamais .. bienvenue à Innsbruck.

Des concerts urbains avec des vues alpines

Les concerts du BRIDGE BEAT FESTIVAL se déroulent sur une scène située dans la Maria-Theresien-Straße. En plein milieu de la ville. Je suis curieux et je me renseigne : Pourquoi là et où exactement ? Sarah m'explique que la scène se trouve au début nord de la rue, donc à l'entrée de la vieille ville. "La direction de jeu (un mot génial !) vers le sud, vers la colonne Anna, est nouvelle, et le public regarde à l'inverse vers le nord, directement vers la Nordkette", poursuit Sarah, et je me dis que c'est déjà une idée géniale. Le lien ou le pont entre la ville et la montagne, qui semble si omniprésent à Innsbruck, est ainsi en tout cas visible de la plus belle des manières.

Gastronomie locale et goodies spéciaux

Les restaurateurs locaux (directement de la Maria-Theresien-Straße et de la vieille ville) se chargent de la restauration sur place. Eva révèle qu'il est agréable de voir l'enthousiasme avec lequel on travaille ici. "En outre, notre BRIDGE BEAT FESTIVAL a inspiré des initiatives personnelles vraiment cool : Chez Tomaselli il y aura une variété de glace spéciale pour le festival et chez Peintnerdes toppings de frozen yogurt adaptés aux villes partenaires" Un festival avec sa propre glace ? C'est de mieux en mieux !

Un programme pour tous

Sur le plan musical, le programme prévoit un crossover qui permettra à nouveau de jeter de nombreux ponts. C'est le directeur artistique Marc Hess qui a organisé le programme , avec un point fort pour chaque jour du festival. Personnellement, je connais Marc Hess grâce à ses superbes productions musicales à Telfs. Jesus Christ Superstar même après 15 ans (et plus), je me souviens encore de Hair et de RENT. Mon impression : avec Marc Hess, c'est un musicien pur sang qui a pu être recruté en tant que maître d'œuvre, ce qui témoigne absolument de la qualité artistique du festival.

Une autre grande particularité est que tous les concerts et les side-events sont gratuits. On attend entre 3.000 et 5.000 visiteurs par jour de festival, peut-être même un peu plus si le temps le permet.

Jeudi en dialecte (18.7.2024)

"Régional au-delà de l'assiette" est la devise du premier jour. TOI. donne à entendre du jazz et de la pop en dialecte tyrolien. CubaBoarisch 2.0 combine les dialectes et les sons bavarois et cubains. Enfin, l'auteur-compositeur-interprète Max von Milland servira de la musique du Tyrol du Sud et des couleurs régionales. L'aftershow au mariatheresia est placé sous le signe des artistes régionaux DJ Allspice et l'équipe de danse professionnelle du Street Motion Studio assure l'ambiance.

Vendredi (inter)national (19.7.2024)

Des artistes locaux avec une expérience internationale seront sous les feux de la rampe vendredi : Tanyc, Susan Wolf et Manu Delago. (Pour plus de détails sur le ReCycling Tour 2023 de Manu Delago, voir dans cet article de blog peuvent être consultés) De la soul, de l'électronique, du blues, de l'indie, de la musique du monde et du jazz, il y en aura pour tous les goûts.

Samedi des villes jumelées (20.7.2024)

Innsbruck a sept villes partenaires. Quatre d'entre elles sont représentées musicalement au BRIDGE BEAT FESTIVAL et pourront être entendues samedi : Tram des Balkans (de Grenoble), le Kraków Street Band (de Cracovie) et D/troit (d'Aalborg) envahiront la scène de la Maria-Theresien-Straße. Pour l'aftershow, la p.m.k. avec de la musique de Tiflis : Ninasupsa et Zesknel y clôtureront le festival.

Sarah et Eva sont convaincues que le mélange d'indie, de jazz, de pop, de blues, de folk et de musique du monde s'adresse à un très, très large public et qu'il y a vraiment quelque chose pour chacun et chacune.

Programme cadre sur la couverture de pique-nique et sur la piste de danse

Spécial Side-Events sous une forme totalement nouvelle, permettront de faire connaître le BRIDGE BEAT FESTIVAL à d'autres groupes de personnes et à toute la ville. Pendant les trois jours du festival, un concert aura lieu de 11 à 13 heures au pavillon du Hofgarten un BRIDGE BEAT BRUNCH aura lieu. Dans une ambiance décontractée, les artistes y entonneront quelques chansons et parleront un peu d'eux dans le cadre d'interviews animées. Les personnes intéressées et les passants ont ainsi l'occasion unique de faire la connaissance des musiciens dans un cadre plus restreint et de se mettre parfaitement dans l'ambiance des concerts. Un pique-nique dans le jardin verdoyant de la cour est inclus : des chaises longues et des couvertures de pique-nique sont mises à disposition pour être empruntées, la gastronomie assure le bien-être sur place avec du café et des snacks.

Personnellement, je trouve cette idée de brunch très agréable, car le Le Hofgarten est tout simplement un endroit merveilleux pour cela. Avec ce side-event, Eva espère toucher d'autres groupes cibles que les fans de concerts et de festivals, comme par exemple les personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent peut-être plus rester debout pendant des heures devant une scène. "Je vais définitivement faire de la publicité pour le BRIDGE BEAT BRUNCH auprès de ma grand-mère", dit Eva, "et j'espère que sa grand-mère viendra vraiment. Je trouve l'approche cool et je souhaite que ce pique-nique musical soit bien accueilli à Innsbruck.

Fin du festival

Le jeudi et le samedi, les aftershows permettront de danser jusqu'au bout de la nuit au son du BRIDGE BEAT. Le jeudi 18 juillet 2024, au mariatheresia chez DJ Allspice et le Street Motion Studio; le samedi 20 juillet 2024, à la p.m.k. avec de la musique de la ville jumelle de Tbilissi. Ce point du programme montre également clairement que le festival souhaite vraiment s'adresser à tous les groupes cibles.

3, 2, 1 ... Festival !

Le décor est planté et le festival peut commencer. L'attente du BRIDGE BEAT FESTIVAL est grande - pour moi aussi ! En fait, ça ne peut être que bien, le concept est convaincant. Si tant est qu'il y en ait un, il n'y a qu'un seul gros point d'interrogation : la météo. Le mois de juillet se situe dans la saison des orages, le festival de la Nouvelle-Orléans pourrait en dire long. Il faut s'attendre à tout, mais on espère le meilleur. C'est aussi le cas de Sarah et Eva qui, lorsqu'on leur demande si elles ont peur du temps, répondent par la seule réponse qui vaille : "Personne ne peut décider du temps qu'il fera, et c'est en fait une bonne chose. Nous espérons bien sûr que toutes les manifestations pourront avoir lieu en toute sécurité. Mais nous prenons les choses comme elles viennent et nous en tirons le meilleur parti possible" !

Je remercie vivement Sarah Brandacher et Eva Schumacher pour cet entretien agréable et passionnant, ainsi que pour l'aimable mise à disposition des photos. Et je souhaite aux deux organisatrices, aux personnes impliquées dans le festival et à tous une météo stable pour un magnifique BRIDGE BEAT FESTIVAL rassembleur.

Informations

FESTIVAL BRIDGE BEAT, www.bridgebeat.at
18.-20 juillet 2024, concerts dans la Maria-Theresien-Straße à partir de 18h
BRIDGE BEAT BRUNCH près du pavillon dans le Hofgarten de 11h à 13h

Photo de couverture : © Simon Reichmann

Articles similaires