dsc03399tvb
14 août 2017
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Les « Kalkkögel », également appelées « Dolomites du Tyrol du Nord », se trouvent non loin de notre capitale Innsbruck. Ils sont très marqués et c’est pourquoi ils offrent de magnifiques vues alpines.

En bus ou en voiture, je peux me rendre sans problème en 20 bonnes minutes d’Innsbruck à l’Axamer Lizum. Les sportifs peuvent aussi prendre leur vélo. Un transport en bus est également possible.

Cet été, l’Axamer Lizum et ses remontées mécaniques ont mis en service pour la première fois le funiculaire olympique. On a ainsi la possibilité de commencer des randonnées depuis la vallée de la Lizum ou de prendre confortablement le téléphérique. Le téléphérique transporte également des vélos, ce qui laisse toutes les possibilités ouvertes. La station amont du téléphérique olympique est le Hoadl.

Aujourd’hui, j’ai décidé de prendre le téléphérique pour tester la nouvelle offre estivale de l’Axamer Lizum. Avec le ticket loisirs ou l’Innsbruck-Card, on peut utiliser le téléphérique gratuitement. La montée coûte sinon 11€ ou on prend une carte panoramique. Celle-ci comprend la montée et la descente ainsi qu’un café et un gâteau au sommet pour 18€.

dsc03399tvb

Vue du Hoadl sur les incomparables Kalkkögel – Photo : Danijel Jovanovic Photography

Le télésiège vertical a été construit en 1976 pour les Jeux olympiques d’hiver d’Innsbruck. La montée est déjà une expérience formidable avec de nombreuses vues magnifiques. Arrivé à la station supérieure, une vue magnifique sur les imposants Kalkkögel s’offre à moi. Ils se trouvent juste devant moi et ne manquent pas de m’étonner. Pour les amateurs de soleil, de nombreuses chaises longues sont à disposition. C’est un merveilleux coin du Tyrol que l’on trouve ici. On peut s’y attarder et simplement profiter du soleil et du panorama. Je dois me répéter encore une fois, c’est vraiment impressionnant comme vous pouvez le voir sur les photos. Le restaurant propose quelques spécialités culinaires traditionnelles. Pour les activités, il y a le parcours de slackline.

dsc03395tvb

La vue depuis le Hoadl – Photo : Danijel Jovanovic Photography

dsc03405tvb

Vue sur l’imposant pic de Marchreisens – Photo : Danijel Jovanovic Photography

Après une courte pause photo, j’ai décidé de faire une petite randonnée et de redescendre à pied dans la vallée à la fin.

Mon premier objectif est le Pleisen. Un sommet orienté vers le nord et vers la vallée de l’Inn. Le premier sentier part du Hoadl et descend un petit peu par la descente olympique des hommes jusqu’au début de l’arête. Le chemin longe l’arête et il faut avoir le pied sûr, car la descente est très étroite et raide des deux côtés. Des chaussures solides sont de toute façon nécessaires. La vue est magnifique à l’ouest, dans la vallée de Sender, et sur les crêtes suivantes, on peut voir le fameux lac Salfeinser See. Vers l’est, on voit le célèbre mont Saile ou Nockspitze, comme on l’appelle aussi.

dsc03412tvb

Le sentier vers le Pleisen. A gauche, la vallée de Senderstal – Photo : Danijel Jovanovic Photography

Peu de temps après, on peut déjà voir la croix du sommet du Pleisen. Le sentier descend d’abord la crête et monte ensuite jusqu’au sommet. Rien de fatigant, mais il faut faire attention, comme je l’ai dit. Peu avant le sommet, je rencontre de nombreuses marmottes et m’arrête un instant pour les observer à bonne distance, car elles sont très timides.

dsc03421tvb

Vue sur l’Olympiabahn et les Kalkkögel depuis le sentier menant au Pleisen – Photo : Danijel Jovanovic Photography

Le chemin vers le sommet me fait d’abord passer sous le sommet, puis le gravir par le côté nord. Une très belle croix et une vue magnifique sur Innsbruck en sont la récompense. Devant moi, la capitale du Land, à droite, les Kalkkögel. C’est tellement beau ! Le soleil donne une chaleur agréable, je décide donc de m’arrêter un peu ici et de profiter du calme. La seule chose que l’on entend ici, ce sont les marmottes qui sifflent à une grande distance. Un baume pour l’âme.

dsc03455tvb

Sommet du Pleisen avec vue sur Innsbruck – Photo : Danijel Jovanovic Photography

Après quelques photos, je fais mon sac à dos et me dirige vers mon prochain objectif, l’Axamer Kögele. Le Kögele est situé un peu plus bas que le Pleisen et n’est donc pas vraiment difficile à atteindre. En traversant une vaste prairie d’altitude, j’arrive à nouveau sur un chemin de crête, qui n’est pas si pentu que ça. Je le suis jusqu’à ce que j’aperçoive, de loin, l’imposante croix du sommet. Je me réjouis de plus en plus, car j’ai déjà entendu beaucoup de choses sur la vue magnifique.

Peu avant le sommet, je dois encore traverser quelques dalles de pierre avant de me retrouver devant la grande croix en bois. Devant moi, toute la moyenne montagne, Innsbruck, Kematen, Zirl, l’imposante Martinswand et des vues jusqu’à la Zugspitze. Je suis très enthousiaste et je prends quelques photos dans la belle lumière du soir. Je suis heureux d’être ici, c’est tellement beau.

dsc03480tvb

Axamer Kögele avec vue sur la moyenne montagne et Innsbruck – Photo : Danijel Jovanovic Photography

Après une courte pause, je reviens sur mes pas. Après 10 minutes, j’arrive à une bifurcation. Ici, je prends le chemin vers le Schafalm et l’Axamer Lizum. Je traverse de vastes prairies et passe devant des chèvres, des moutons et des bovins. Je vois et j’entends régulièrement des marmottes.

Après une bonne heure, j’arrive à nouveau au parking de la Lizum. C’est vraiment un super tour, pas très fatigant, avec des vues magnifiques. Je suis enthousiaste.

Pour finir, un panorama de l’Axamer Kögele

dsc03492tvb

Vous trouverez ici d’autres itinéraires de randonnée : Randonnée dans l’Axamer Lizum et à Innsbruck.

Articles similaires