DSC09657tvb
04 mars 2024
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Madame Holle nous a généreusement gratifiés d'une couche de neige fraîche. Récemment, il est tombé une impressionnante cinquantaine de centimètres, j'ai donc décidé d'entreprendre spontanément ma randonnée en raquettes prévue depuis longtemps. Le point de départ est Mösern, et l'objectif est le sommet du Brunschkopf, à une altitude de 1.510 mètres. Cette montagne promet une vue à couper le souffle sur le plateau de Seefeld et la Hohe Munde, ainsi que des vues plongeantes sur la vallée de l'Inn.

Mösern

Le point de départ à Mösern, un village de la commune de Telfs, marque le début de ton itinéraire qui te fera passer devant le lac Möserer See et les Möserer Seestuben. Suis bien les panneaux en direction de Seefeld et Brunschkopf. Au début, le chemin est plat et longe un petit ruisseau sur un sentier forestier bien dégagé. Au premier embranchement, tu tournes à droite et tu entres dans la forêt avec tes raquettes. Le sentier devient un peu plus raide et te mène à travers la neige vierge, tout en gardant un œil sur le chemin de randonnée balisé, jusqu'à la prochaine bifurcation.

À cet endroit, il faut être particulièrement attentif : suis le sentier numéro 61 en direction du Brunschkopf. Après peu de temps, le terrain devient plus plat et offre des conditions idéales pour une randonnée en raquettes détendue.

Après un certain temps, tu arrives à un croisement de chemins où deux sentiers s'étendent jusqu'au Brunschkopf. À ce stade, nous optons pour le chemin qui passe par la Möserer Höhe, car il promet un point de vue enchanteur. Le sentier monte ici légèrement et te mène jusqu'au point de vue clairement marqué. Celui-ci se trouve à quelques mètres seulement du sentier et offre une vue enchanteresse sur la Hohe Munde et la vallée de la Gaistal, qui fera certainement battre tous les cœurs.

Tête de Brunsch (1 510 m)

Depuis le Möserer Höhe à 1 500 mètres, le sentier continue à monter et descendre en douceur en direction du Brunschkopf. Après une vingtaine de minutes, tu arriveras enfin au but et tu seras immédiatement enthousiasmé par la vue impressionnante. L'ensemble du plateau de Seefeld avec la Seefelder Spitze et la Reither Spitze se trouve à tes pieds. D'excellentes jumelles et des chaises longues en bois t'invitent à faire ici une pause bien méritée au soleil et à laisser la beauté de la nature agir sur toi.

Le retour se fait par le même chemin, mais ne passe plus par la Möserer Höhe, mais par le deuxième chemin qui mène à la bifurcation (décrite et signalée ci-dessus).

Ceux qui le souhaitent peuvent également prendre un chemin circulaire passant par l'alpage Wildmoosalm. Dans ce cas, il faut descendre de manière relativement raide du Brunschkopf jusqu'à l'alpage et, de là, prendre le chemin en direction de Mösern. Ce chemin est toutefois généralement déneigé et peut donc être emprunté sans raquettes.

J'ai choisi de revenir à Mösern par le chemin direct et j'aimerais encore faire un tour au lac de Möser et visiter un autre point fort : la cloche de la paix.

Lac de Möser

Le lac Möserer See se trouve à cinq minutes à pied de notre point de départ initial. Le lac est joliment niché dans la forêt, à près de 1 300 mètres d'altitude, et c'est pour moi un endroit très particulier - un lieu de force. C'est un endroit merveilleux en toute saison, mais l'hiver a un attrait particulier pour le calme. J'ai pris les photos et la vidéo la veille de la randonnée en raquettes, lorsque la neige fraîche est arrivée en abondance.

Cloche de la paix

À l'extrémité sud du lac, nous nous approchons du dernier point fort de la randonnée : nous visitons la cloche de la paix de Möser.

Celle-ci a été déplacée vers un nouvel emplacement en 2023 et offre une vue imprenable sur la vallée de l'Inn et Telfs depuis la plateforme d'observation récemment construite.

La cloche de la paix sonne tous les jours à 17 heures, et son son est censé apporter la paix et la cohésion dans l'espace alpin - un message très particulier par les temps qui courent.

La cloche provient d'ailleurs de la célèbre fonderie de cloches Grassmayr à Innsbruck.

Informations sur le tour

Point de départ: Mösern (commune de Telfs) - très facile d'accès avec les transports publics : train pour Seefeld et bus pour Mösern ou train pour Telfs et bus pour Mösern. Parking payant disponible.

Objectif: Brunschkopf à 1.510 mètres

Longueur: 8,4 kilomètres

Dénivelé: 310 en montée

Toutes les photos © Danijel Jovanovic Photography - www.djphotography.at
Instagram : @danijeljovanovicphotography
Facebook : Danijel Jovanovic Photography

Articles similaires