enduroschaukel-31-e1628158150352
01 septembre 2021
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Si vous avez succombé à l'engouement pour le vélo à Innsbruck, vous ne pouvez pas passer à côté de l'Arzler Alm Trail (AAT). Varié, flowy et avec quelques caractéristiques optionnelles pour les plus avancés : le trail s'étend sur presque trois kilomètres le long de la Nordkette - juste au-dessus de la ville. Voici quelques conseils pour les débutants. Pour arriver à la fin du trail en toute sécurité et avec un grand sourire sur le visage.

LA BASE : POSITION FONDAMENTALE

La première étape de la technique de conduite est une solide "position de base". Elle te permet d'une part de te sentir en sécurité, d'avoir de la stabilité et de l'équilibre. D'autre part, elle permet des mouvements flexibles et un maniement actif de ton vélo. Elle est donc considérée comme une base de la technique de conduite et tu devrais toujours pouvoir revenir à la position de base. Néanmoins, la position varie en fonction du terrain, des obstacles et de la déclivité du trail.

Les mains sont en contact avec les extrémités du guidon et utilisent ainsi toute la largeur du guidon. L'index suffit pour freiner - les autres doigts entourent fermement les poignées. Pour pouvoir utiliser le frein à un doigt de manière optimale, le réglage de ton cockpit doit être parfaitement adapté à tes besoins. Ton index doit pouvoir se poser dans le creux le plus éloigné du levier de frein. Ce n'est qu'ainsi que tu auras suffisamment de force et de sensation de freinage avec un seul doigt.

Les bras sont pliés et les coudes regardent plutôt vers l'extérieur (a.k.a. le gorille). Tu peux ainsi effectuer un travail actif des bras, c'est-à-dire compenser les marches, les obstacles, les vagues, les racines et ainsi de suite. Les bras fléchis assurent entre autres une pression suffisante sur la roue avant, ce qui permet une traction sur le sol et une adhérence optimale du pneu. Lorsque tes bras sont longs et tendus et que ta roue avant est ainsi "légère", elle peut rapidement glisser sur un sol meuble. De plus, il est plus difficile de prendre des virages serrés avec les bras tendus, car cela te bloque et t'empêche de prendre de petits virages.

Centre de gravité, genoux et pédales

Le centre de gravité ne doit pas être trop avancé et, surtout dans les pentes et lors de freinages brusques, ton centre de gravité se déplace vers l'arrière afin de compenser les forces centrifuges importantes vers l'avant. Comme point de repère, tu peux retenir ceci : Ton bassin devrait toujours se trouver à peu près au-dessus du pédalier. Cela signifie que plus le terrain est raide, plus ton centre de gravité se déplace vers l'arrière. Le haut du corps se trouve alors plutôt à plat au-dessus du tube supérieur. Pour y parvenir, il faut une flexion du bassin. Plus le terrain est raide, plus tu peux abaisser ton torse en direction du guidon.

Les genoux sont légèrement pliés et peuvent ainsi bouger activement en fonction de la nature du terrain. Dans la position de base, les jambes ne doivent pas être trop fléchies. Sinon, le centre de gravité du corps se déplace trop vers l'avant.

Les pédales sont en position horizontale. Dans l'idéal, tu sollicites les deux de manière égale et tu évites ainsi les courbatures unilatérales après de longues descentes.

TURNS TURNS TURNS

Sur l'Arzler Alm Trail, tu trouveras de nombreux virages. La plupart des virages sont très fluides et faciles à négocier. Pour pouvoir rouler de manière fluide et surtout rapide dans de nombreux virages, il faut tout de même connaître quelques bases techniques.

Ligne: dans le cas idéal, tu prends la ligne la plus haute possible dès l'entrée du virage. La force centrifuge et le shape du virage te ramènent au centre de la piste à la sortie du virage. La condition pour cela est une vitesse moyenne à élevée. #stayinyourcomfortzone

Pression sur le guidon : si tu augmentes un peu la pression à l'intérieur du virage sur ton guidon, ton vélo s'inclinera dans la bonne direction. Avec peu d'inclinaison, tu peux déjà rouler sur un rayon beaucoup plus étroit ! Tu peux aussi l'essayer sur le sec : Le cycliste se tient à côté du vélo, le tient au centre du sol - braque fortement le guidon et regarde quel est le rayon naturel du vélo - au tour suivant, le vélo a le même braquage du guidon mais légèrement incliné - observe comment le rayon se réduit !

Le regard: Astuce 17 en vélo. La direction du regard ne t'aide pas seulement mentalement à surmonter les passages difficiles, elle est aussi l'amorce idéale des virages. Dès l'entrée du virage, essaie de bouger ta tête dans le sens de la sortie du virage. Au plus tard au sommet du virage, ton regard devrait être dirigé à quelques mètres de la piste qui se poursuit.

ÉCHELONS

En montant les marches, tu remarques clairement l'importance d'un travail actif des bras et de coudes fléchis. En regardant vers l'avant, tu as déjà scanné le trail et tu vois : il y a une marche et juste après un virage plus serré ! Il faut alors définitivement ralentir et éventuellement baisser le haut du corps en direction du guidon. Dès que ta roue avant a passé la marche, pousse activement ton guidon vers le bas. Ainsi, ton pneu retrouve le plus rapidement possible son adhérence au sol. Ton bassin et ton centre de gravité se déplacent alors vers l'arrière et compensent ainsi la brève déclivité. Dès que les deux roues sont à nouveau à la même hauteur, tu reviens à ta position de base centrale. Pour pouvoir encore négocier le virage serré, ton regard est déjà dirigé vers la sortie du virage et la pression est augmentée à l'intérieur du guidon. #nobodysaiditwaseasy

ÉLÉMENT NORTHSHORE - WALLRIDE

C'est probablement ici que ta tête joue le plus grand rôle. En effet, le petit wallride de l'Arzler Alm Trail est en fait facile à réaliser, à condition de maîtriser une position de base solide (et de disposer d'un peu de courage et d'expérience en matière de vélo). Il est donc important d'adopter une position de base active avant le wallride. Cela signifie que la pression sur ton guidon est donnée et que ton centre de gravité se trouve au centre, au-dessus du pédalier. Ensuite, tu as besoin de vitesse et d'élan pour pouvoir prendre une ligne relativement haute et aussi pour passer le petit saut à la fin en toute sécurité. Au moment du saut, tes bras s'allongent à nouveau brièvement - et reviennent immédiatement après à la position de base fléchie. Ici aussi, le regard t'aide - il est dirigé vers l'endroit où tu veux aller !

La technique de conduite en vélo est assez vaste. Mais de petits conseils et astuces ainsi que les bons exercices peuvent déjà t'aider à améliorer tes compétences. Pour cela, le mieux est de suivre un cours de technique de conduite - par exemple chez Flat Sucks !

Tu trouverasICI une description et plus d'informations sur l'Arzler Alm Trail.

Have fun riding !

Articles similaires