Five Fingers en direction du sud
La randonnée à vélo de course la plus méridionale du Tyrol commence directement à Innsbruck. De là, il continue en direction du Brenner, en Italie, tout en restant au milieu des montagnes tyroliennes. Il est particulièrement recommandé en automne, car les routes sont peu fréquentées et la nature reflète les plus belles couleurs automnales.
Le nom "Five Fingers" n'est pas le fruit du hasard : entre Innsbruck et le Brenner se trouvent exactement cinq vallées - la Navistal, Gschnitztal, Schmirntal, Valsertal et la Obernbergtal. Ensemble, elles forment les Five Fingers. La particularité de ce tour est qu'il est possible de parcourir les cinq vallées en une seule journée. Mais il est tout aussi possible d'explorer une autre vallée chaque week-end.
Tour d'un jour Détails : environ 150 km et 2.800 mètres de dénivelé
Tu trouverasici le fichier GPX du tour d'un jour.
L'itinéraire
Obernbergtal
Le point de départ et d'arrivée est toujours Innsbruck. De là, l'itinéraire dépasse le site Bergisel, continue sur l'ancienne route nationale du Brenner, passe sous l'imposant pont de l'Europe et entre dans la vallée de Wipp.
Selon la manière dont on souhaite parcourir le circuit, il est recommandé de commencer par la vallée la plus éloignée (Obernbergtal) ou la plus proche (Navistal) et de parcourir ensuite les vallées les unes après les autres. J'ai choisi de parcourir le Obernbergtal en premier. Les 7,2 kilomètres et 270 mètres de dénivelé sont un plaisir absolu - à gauche et à droite, les sommets se dressent vers le ciel tandis que l'on pédale à côté du Obernberger Seebach.
En vélo de course dans la vallée d'Obernberg. (c) Carina Profunser
L'automne dans l'Obernbergtal. (c) Carina Profunser
Vallée de Vals
La vallée Valsertal est de loin la plus calme de tout le tour. Elle mesure environ huit kilomètres et 230 mètres de dénivelé - encore raide au début, puis de plus en plus doux - et mène en direction du sud-est. La vallée est également connue comme point de départ pour des randonnées sur le célèbre Olperer (3.476 m). Au bout de la vallée s'ouvre une vue impressionnante : à gauche sur les glaciers, à droite sur une autre vallée. Difficile de croire que juste derrière ces montagnes se trouve déjà Hintertux.
Ambiance automnale dans la vallée de Vals et peu de circulation. (c) Carina Profunser
Au bout de la vallée de Valser avec vue sur l'Olperer. (c) Carina Profunser
Schmirntal
Depuis le site Valsertal, on ne retourne pas jusqu'à la route nationale pour rejoindre la prochaine vallée, mais on tourne déjà avant dans la vallée Schmirntal. Avec onze kilomètres et 520 mètres de dénivelé, c'est la deuxième plus longue des cinq vallées. Au début, la route est très raide, mais dès que la première partie est terminée, la route devient de plus en plus vallonnée jusqu'au bout de la vallée.
Petit conseil : de là, il est possible de faire un magnifique tour en VTT en passant par le Tuxer Joch jusqu'au Zillertal. Pour les vététistes expérimentés comme pour les débutants, c'est un circuit VTT "à faire".
Le plaisir du vélo de course dans la vallée de Schmirn. (c) Carina Profunser
Fin de la vallée dans le Schmirntal. (c) Carina Profunser
Vallée de Gschnitz
Après une courte pause, nous continuons dans la vallée de Gschnitz, bien connue des randonneurs et des alpinistes. Nombreux sont ceux qui commencent ici leur randonnée sur le Habicht, en passant par le refuge Innsbrucker Hütte - il paraît que l'on y mange le meilleur Kaiserschmarrn du Tyrol.
Comme les autres vallées, la Gschnitztal commence par un passage raide qui s'aplanit ensuite progressivement. Avec 14,1 kilomètres et 215 mètres de dénivelé, c'est la plus longue des cinq vallées. Vers la fin, le terrain devient légèrement vallonné et le regard reste toujours dirigé vers les imposants sommets. À gauche et à droite, de hautes montagnes s'empilent - une vallée exceptionnellement belle.
La vue lointaine en automne sur la vallée de Gschnitz, d'une beauté indescriptible. (c) Carina Profunser
Des sommets de montagne qui s'élèvent à gauche et à droite dans la vallée de la Gschnitz. (c) Carina Profunser
Navistal
La dernière vallée de ce tour d'une journée est le Navistal. Sur près de dix kilomètres et avec un dénivelé d'environ 470 mètres, la montée est d'abord longue et raide, avant que le parcours ne s'aplanisse progressivement. Au bout de la vallée, il est possible de faire une petite boucle, ce qui évite de devoir refaire le même chemin à vélo. La descente est un rêve - et la fin du tour est déjà à portée de main.
Vers l'intérieur de la vallée de la Navis. (c) Carina Profunser
Départ de la vallée de la Navis, il suffit de se laisser rouler. (c) Carina Profunser
Fin en direction d'Innsbruck
Avec une vue sur le site Nordkettte situé en face (et la plupart du temps avec un vent arrière), on repart du site Wipptal en direction d'Innsbruck. Ici, on peut encore une fois bien appuyer sur les pédales et prendre de la vitesse.
Le Five Fingers Tour en images
La randonnée à vélo de course Five Fingers est particulièrement belle en automne, car les routes des vallées sont moins fréquentées et le paysage se pare de ses couleurs les plus somptueuses. Elle est exigeante si on l'effectue en une journée, mais elle peut aussi être parcourue en plusieurs jours pour le plaisir.
Tu trouverasici mon itinéraire Strava (attention : départ d'Axams au lieu d'Innsbruck).
Vallée 1 du Five Fingers Tour : Obernbergtal. (c) Carina Profunser
Vallée 2 du Five Fingers Tour : Valsertal. (c) Carina Profunser
Vallée 3 du Five Fingers Tour : Schmirntal. (c) Carina Profunser
Vallée 4 du Five Fingers Tour : Gschnitztal. (c) Carina Profunser
Vallée 5 du Five Fingers Tour : Navistal. (c) Carina Profunser
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Passionnée de sport, testeuse professionnelle de strudel au fromage blanc et 100 % fabriquée en Autriche. En tant que „Tyrolienne pure souche“, elle souhaite partager ses points forts personnels et ses aperçus sur Innsbruck et ses environs.
Articles similaires
Créé à Londres il y a 21 ans, parkrun est enfin arrivé à Innsbruck à la fin…
L'automne à Innsbruck est une période très particulière. Lorsque les feuilles se teintent d'or, que le brouillard…
Que faut-il pour passer un bon moment en famille? Parfois pas grand chose - en tout cas…
Objectif : strudel aux pommes avec SchlagParfois, il ne faut pas grand-chose pour se mettre en selle,…