IMG_3054-1-1
02 mai 2021
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Franchement, quand as-tu nettoyé et vérifié ton vélo pour la dernière fois ? Et je ne parle pas du lavage à haute pression à la station-service ! Les roulements et les joints n'aiment pas du tout ça. La poussière et la saleté du trail pénètrent facilement dans les moindres recoins de ton vélo - l'éponge, elle, n'y parvient malheureusement pas aussi facilement. De temps en temps, il faut simplement consacrer un peu plus de temps et d'attention à ton équipement sportif préféré. Voici quelques conseils d'entretien et de maintenance pour que toi et ton vélo puissiez repartir à plein régime au printemps après la longue hibernation.

ENTRETIEN DES VÉLOS

Vous avez besoin de :

  • Seau d'eau chaude
  • Nettoyant pour vélo (ou liquide vaisselle) - biodégradable !
  • Chiffons en microfibre, vieux t-shirts
  • Grande brosse douce, petite brosse dure (brosse à dents)
  • Huile pour chaîne

Équipement de luxe :

  • Support pour vélos
  • Tuyau d'arrosage
  • Brosse à chaîne
  • Nettoyant pour transmissions
  • Spray de protection du cadre

Lavage grossier : heureux propriétaire d'un (tuyau) d'arrosage, sinon un seau d'eau chaude fera l'affaire. Le liquide vaisselle ou le nettoyant multi-usages sont très bien, mais un nettoyant pour motards est un bon investissement. Veillez absolument à ce qu'il soit biodégradable ! On utilise ici de grandes éponges et des brosses douces.

Travail de précision: à vos brosses à dents, prêt, partez ! C'est surtout ta transmission qui a besoin d'amour, car plus les pignons, la chaîne et autres sont mal entretenus, plus ton dérailleur se met à bugger. Pour le nettoyage de la transmission, tu as besoin d'ustensiles de nettoyage séparés. Nettoie régulièrement les petites couronnes et les pignons à l'aide d'une vieille brosse à dents ou d'une brosse à chaîne spéciale pour enlever la saleté, qui a tendance à rester collée à cause de l'huile.

Lubrifiez les surfaces : Nettoyer d'abord - huiler ensuite ! Le but est de trouver la bonne mesure - ni trop ni trop peu d'huile ne font du bien aux composants en filigrane. Attention : fais attention à ne pas mettre d'huile sur tes disques de frein - les plaquettes se gorgent rapidement d'huile et sont alors très probablement inutilisables.

Finition: Pour finir, tu peux polir ton vélo avec un chiffon en microfibres et éventuellement apporter la touche finale avec un spray de protection. Le spray de protection a un effet hydrofuge et antisalissure.

BIKE CHECK

Tu as besoin de :

  • Jeu de clés Allen (clé dynamométrique)
  • Pompe à amortisseur
  • Pompe à air

Le nettoyage de printemps est une bonne occasion de faire un check-up complet de son vélo. Dans l'idéal, tu devrais t'habituer à une routine rapide avant chaque sortie, où tu vérifies les choses les plus importantes sur ton vélo.

  • Vérifier lecadre et les j antes : vérifie régulièrement que ton cadre et tes jantes ne présentent pas de bosses ou de fissures - les cadres et les roues en carbone, en particulier, ne pardonnent pas les grosses bavures et doivent être remplacés le cas échéant.
  • Freins: quel est le point de pression de tes freins ? Quelle est la distance entre le levier de frein et le guidon ? Si le frein semble assez spongieux, il est peut-être temps de le purger. Ceux qui n'ont pas peur de faire des efforts peuvent se procurer un kit de purge spécial ou se rendre dans un atelier de réparation de vélos de confiance. Veille également à ne jamais vider complètement tes plaquettes de frein - sinon tu risques de ruiner ton disque de frein.
  • Les pneus: Vérifie le profil de tes pneus - si les picots sont déjà très usés, il est temps d'investir dans un nouveau pneu. Pour l'instant, tu peux aussi te procurer une nouvelle enveloppe et continuer à utiliser le pneu avant comme pneu arrière. En principe, le profil de l'enveloppe devrait être plus grossier à l'avant qu'à l'arrière - pour une adhérence maximale en descente et une bonne efficacité en montée !
  • Réglagedes éléments de suspension: tout comme les pneus, l'amortisseur et la fourche à suspension se dégonflent avec le temps. Pour cela, tu as besoin d'une pompe spéciale pour amortisseur. Pour la fourche à suspension, il existe différentes indications de psi selon le fabricant et le poids du cycliste, le plus souvent le tableau se trouve directement sur la fourche - sinon sur le site Internet du fabricant. Pour l'amortisseur arrière, il n'y a pas d'indication de psi, tu dois prendre en compte des composants comme ton poids et ton style de conduite/préférence. Le petit anneau en caoutchouc est un indice qui te permet de savoir si tu peux bien utiliser tes éléments de suspension ou s'ils sont trop durs.
  • Resserrerles vis: De nombreuses vis maintiennent ton vélo en place et peuvent rapidement se desserrer sous l'effet des vibrations lors de la conduite. Sur les nouveaux vélos en particulier, les vis doivent être resserrées après les premières sorties. Vérifie toutes les vis, idéalement avec une clé dynamométrique, et fais particulièrement attention aux points clés de l'amortisseur, de la suspension arrière, du guidon et de la potence.

Il existe en outre à Innsbruck quelques ateliers où ton vélo est entre de bonnes mains :

Des conseils pour une visite d'Innsbruck et bien d'autres choses encore sur le thème du vélo sont également disponibles sur ce site.

Bonne route !

Articles similaires