Featured-Image-2
03 février 2021
Langue originale de l’article: English Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Vous avez déjà vu des gens remonter une piste à ski et vous vous êtes demandé ce qu'ils pouvaient bien faire ? Bienvenue dans le monde du ski de randonnée. Ce sport d'hiver populaire consiste à gravir une montagne sur des skis de randonnée spéciaux, avant de redescendre à ski, de préférence dans de la poudreuse fraîche. La tendance à la pratique du ski de randonnée a connu une croissance exponentielle au cours des dix dernières années et une fois que vous l'aurez essayé, vous comprendrez pourquoi.

Vous n'avez jamais fait de randonnée à ski et vous voulez essayer ? Voici notre guide complet pour débutants sur le ski de randonnée à Innsbruck et dans les environs.

QU'EST CE QUE LE SKI DE RANDONNÉE ?

Comme mentionné ci-dessus, le ski de randonnée est un sport d'hiver qui consiste à se rendre au sommet d'une montagne à ski et à en redescendre. Avant l'invention des remontées mécaniques, c'était la seule façon de faire du ski. Mais ces dernières années, les gens ont redécouvert ce merveilleux sport et le grand sentiment de satisfaction que l'on éprouve en atteignant le sommet d'une montagne par ses propres moyens et en "gagnant ses tours" !

Le ski de randonnée se pratique généralement en dehors des domaines skiables. Vous n'avez pas besoin de remontées mécaniques et vous pouvez donc skier sur pratiquement toutes les montagnes de votre choix (en fonction des conditions météorologiques, de la situation en matière d'avalanches (lisez le bulletin quotidien d'avalanches pour le Tyrol ici) et de votre niveau de ski, bien sûr). Cependant, si vous êtes débutant, il est préférable de commencer à faire du ski de randonnée sur les pistes. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec ce sport avant de vous lancer dans des randonnées hors-piste plus difficiles.

QUEL ÉQUIPEMENT FAUT-IL POUR FAIRE DU SKITOURING ?

Avoir le bon équipement rendra l'expérience du ski de randonnée beaucoup plus agréable. Un équipement complet de ski de randonnée peut coûter bien plus de mille euros, il est donc préférable de louer du matériel pour votre première randonnée.

Les skis : Les skis de randonnée sont très légers, ce qui vous permet d'aller plus vite dans les montées. Les fixations vous permettent d'attacher vos orteils au ski (pour la montée) ou vos orteils et votre talon (pour la descente).

Peaux : Ce sont de longues pièces de tissu de la même forme et de la même taille que vos skis. L'un des côtés des peaux est collant, et vous le collez à la semelle de votre ski. L'autre côté est en fourrure et s'accroche à la neige lorsque vous montez une pente. Lorsque vous atteignez le sommet de la montagne, vous enlevez les peaux pour pouvoir redescendre en douceur.

Les chaussures : Probablement la partie la plus importante de votre équipement. Si vos chaussures vous font mal ou frottent, vous allez être très malheureux. Assurez-vous qu'elles vous conviennent et qu'elles conviennent également à vos fixations. Les chaussures de randonnée ont un mode "marche" et un mode "ski" ; vérifiez que vous êtes à l'aise dans les deux modes avant de quitter le magasin de location.

Bâtons : Les bâtons télescopiques réglables sont les meilleurs pour le skitouring, car vous pouvez les allonger pour monter et les raccourcir pour descendre. Pour votre première excursion, des bâtons de randonnée robustes feront l'affaire, ou même vos bâtons de ski normaux en cas de besoin.

Sac à dos : Le ski de randonnée implique de porter beaucoup d'affaires en montagne (vêtements supplémentaires, eau, casse-croûte, casque, etc.) Assurez-vous d'avoir un sac à dos confortable qui ne frotte pas.

Équipement d'avalanche : Vous n'en aurez probablement pas besoin pour votre première randonnée sur piste. Mais si vous faites du ski de randonnée en dehors des pistes, vous devez avoir un équipement complet d'avalanche (un émetteur-récepteur, une pelle, une sonde et peut-être un sac à dos ABS) avec vous à tout moment - et savoir comment l'utiliser.

Équipement de navigation : Qu'il s'agisse d'une bonne vieille carte et d'une boussole ou d'une installation GPS plus sophistiquée, si vous faites du ski-rando ailleurs que sur une piste, vous devez avoir sur vous les outils nécessaires pour trouver votre chemin si les conditions météorologiques ou la visibilité se détériorent, ou pour communiquer votre position avec précision si l'un des membres de votre groupe a un accident et que vous devez appeler les secours. Ce qui nous amène à..

Letéléphone portable : les mobiles ne servent pas seulement à prendre des selfies et à poster des stories #earnyourtourns sur Instagram. Même si vous le laissez éteint dans votre sac à dos tout le temps, en montagne, vous devez toujours avoir le moyen d'appeler les secours en montagne si nécessaire.

QUE DOIS-JE PORTER POUR LE SKI DE RANDONNÉE ?

La question à un million de dollars. En général, lors d'une randonnée à ski, vous avez chaud et transpirez en montant la montagne, et vous avez froid en redescendant. Cela signifie que vous devez porter et/ou transporter différentes couches d'isolation, et avoir un sac à dos suffisamment grand pour les transporter toutes.

Voici quelques-unes des couches que vous pouvez emporter avec vous :

  • Un haut thermique et des leggings ou des couches de base (fortement recommandé)
  • Pantalon de ski de randonnée (comme un pantalon de ski normal, mais sans l'isolation), à coque dure ou souple
  • Couches intermédiaires en polaire ou en polartec
  • Veste en duvet ou en isolation synthétique (également fortement recommandée)
  • Veste extérieure fine et imperméable
  • Deux paires de gants : une paire plus légère pour la montée et des gants de ski normaux pour la descente
  • Lunettes de soleil et lunettes de ski
  • Chapeau ou bandeau, écharpe ou chamois, casque
  • Chaussettes de ski bien ajustées (plus elles sont serrées, moins il y a de risques d'ampoules)

De nombreuses personnes emportent également un haut ou un t-shirt thermique de rechange, afin de pouvoir remplacer celui qui est en sueur au sommet de la montagne. Cela évite de se refroidir trop vite à la descente.

RANDONNÉES À SKI SUR LES PISTES POUR DÉBUTANTS PRÈS D'INNSBRUCK

Les domaines skiables d'Innsbruck proposent de nombreuses randonnées à ski pour débutants ; voici trois des meilleures.

Patscherkofel

L'ascension à ski de la montagne natale d'Innsbruck prend plus de trois heures - ce n'est pas pour les débutants. Mais le tronçon du "Vitalweg" est une première randonnée à ski idéale pour les débutants. Prenez la remontée mécanique Patscherkofelbahn jusqu'à la station intermédiaire, puis traversez la piste jusqu'au refuge Patscher Alm. Suivez le chemin qui monte derrière le Patscher Alm et profitez du paysage forestier. Au bout de 45 minutes environ, vous atteindrez la station supérieure de la remontée mécanique et bénéficierez d'une vue absolument épique sur la vallée de l'Inntal.

Pour redescendre, vous avez le choix entre une longue piste bleue ou une longue piste rouge qui vous ramène dans la vallée.

Muttereralm

Un peu plus long que le Patscherkofel, le tour du Muttereralm. En partant de la station inférieure de la remontée mécanique Muttereralmbahn, suivez les panneaux pour les randonneurs à ski jusqu'à la piste bleue. Ne manquez pas de vous retourner pour admirer les vues derrière vous ! De bas en haut, le tour dure un peu plus d'une heure. Les pistes sont fermées aux randonneurs à ski le week-end, mais elles sont ouvertes jusqu'à 22 heures le mercredi soir, ce qui en fait l'endroit idéal pour une randonnée à ski après le travail (n'oubliez pas votre lampe de poche).

Oberperfuss

Le domaine skiable de Rangger Köpfl à Oberperfuss offre des vues absolument incroyables sur Innsbruck, et une randonnée à ski ici vous connectera vraiment à la nature. Prenez le téléphérique jusqu'à la station intermédiaire. Sur le côté droit de la piste, vous verrez une piste séparée, spécialement conçue pour les randonneurs à ski. Suivez la piste jusqu'à ce que vous rencontriez le téléski. De là, vous pouvez simplement remonter le long de la piste jusqu'à la croix au sommet. Il s'agit d'un circuit plus long de presque deux heures, mais l'effort en vaut la peine ! Pour la descente, vous pouvez emprunter la longue piste bleue jusqu'à la station intermédiaire, puis une piste rouge un peu plus raide (ou le téléski) jusqu'à la vallée.

CONSEILS POUR VOTRE PREMIÈRE RANDONNÉE À SKI

Quelques derniers conseils pour que votre première randonnée à ski soit un succès.

  • Entraînez-vous à mettre et enlever vos peaux et à régler vos fixations avant de partir. Changer vos skis du mode montée au mode descente au sommet des montagnes est l'une des parties les plus difficiles pour les débutants (surtout s'il y a du vent et que vos doigts sont sur le point de geler). Le fait de s'entraîner dans votre salon avant de partir rend le processus un peu plus facile.
  • Emportez beaucoup d'en-cas et d'eau. Le ski de randonnée peut brûler jusqu'à 1000 calories par heure, vous allez donc avoir faim. Veillez à emporter de nombreuses barres énergétiques pour éviter d'avoir faim au sommet.
  • Ne vous laissez pas décourager par les Autrichiens de 70 ans en pleine forme. Peu importe la forme physique que vous pensez avoir, il y aura toujours un Autrichien deux fois plus âgé que vous qui sera plus en forme et plus rapide. Il est important d'y aller à votre propre rythme, c'est la régularité qui fait la différence !

Articles similaires