5_Ferdinandeum_c_Alexander-Haiden
10 février 2023
Langue originale de l’article: Italiano Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Pour ceux qui ont envie de passer quelques heures dans une exposition, voici une sélection d'expositions temporaires que vous pouvez visiter à Innsbruck. J'ai spécialement choisi quatre expositions très différentes, dont la restauration d'œuvres d'art, l'histoire romaine au Tyrol et l'art contemporain. Bonne visite !

„Im Detail“: le monde de la restauration à Ferdinandeum

L'exposition temporaire „Im Detail“ est répartie sur deux étages du bâtiment historique du musée régional Ferdinandeum. L'exposition se concentre sur le monde de la conservation et de la restauration. Le département du musée, qui s'occupe précisément du "bien-être" des œuvres d'art et des nombreux objets des collections régionales, a en effet assuré le commissariat de cette exposition, mettant en lumière les multiples aspects de cette œuvre souvent méconnue.

Quels sont les facteurs qui endommagent les œuvres, quels matériaux et techniques de restauration ? La variété des objets exposés nous amène à réfléchir sur la manière dont chaque matériau - papier, tissu, peinture, pierre, métal, plastique, etc. - nécessite une attention et des procédures de restauration et de conservation différentes. Dans l'exposition pendant la semaine, vous pouvez également voir deux étudiants en restauration au travail.

Im Detail. Die Welt der Konservierung und Restaurierung
Jusqu'au 25.6.2023
Tiroler Landesmuseum Ferdinandeum
Museumstraße 15, Innsbruck
Horaires : du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h
Entrée à Ferdinandeum et à l'exposition „Im Detail“: gratuit jusqu'à 19 ans, général 12 euros, réduit 9 euros

„geld macht geschichte“l'histoire romaine racontée par les pièces de monnaie

Au musée de l'Arsenal à Innsbruck, une exposition temporaire organisée par le département d'archéologie des musées régionaux du Tyrol est ouverte jusqu'au 8 octobre. Sont exposées des pièces archéologiques provenant du Tyrol historique (le territoire du Tyrol du Nord, du Tyrol du Sud et du Trentin) à l'époque de la domination romaine. Que peuvent vous dire les pièces de monnaie ? Beaucoup plus que vous ne le pensez ! Les pièces de monnaie n'étaient pas seulement un instrument de paiement, mais aussi un moyen de propagande pour les empereurs et jouaient un rôle important dans la religion et le culte des morts.

Dans l'exposition, vous découvrez entre autres comment ils étaient frappés, comment fonctionnait le système monétaire romain et quel était le pouvoir d'achat à l'époque. Et aussi que l'argent était déjà falsifié à l'époque romaine, que la tirelire existait déjà et que les morts étaient enterrés avec une pièce pour le passeur d'âmes Charon.

geld macht geschichte. Römische Münzen erzählen
jusqu'au 8.10.2023
Museum im Zeughaus
Zeughausgasse 1, Innsbruck
Heures d'ouverture : du mardi au dimanche, de 9 h à 17 h
Entrée gratuite
(La collection permanente du Musée de l'Arsenal est en cours de rénovation et ne peut donc pas être visitée)

„Ecologies of care“exposition d'artistes contemporains

Tiroler Künstler:innenschaft, l'association des femmes artistes du Tyrol, a récemment inauguré une nouvelle exposition collective dans deux endroits du centre d'Innsbruck. L'exposition est ouverte jusqu'au 15 avril et a été organisée par Sabine Gamper, qui a choisi 21 artistes parmi les membres de l'association.

Sous le titre „Ecologies of care“ sont exposées des œuvres qui reconnaissent le soin comme une force sociale et culturelle puissante, fondée sur une prise de conscience des nouvelles urgences contemporaines de l'éthique de la solidarité et du soin, face aux flux migratoires en cours, aux crises sociales et politiques, à la catastrophe climatique imminente et aux destins entrelacés des mondes humain et non humain.
Entre les deux lieux d'exposition - Neue Galerie et Kunstpavillon - il y a une distance de moins de cinq minutes à pied.

Ecologies of care. Weaving patterns for a care-full future
jusqu'au 15.4.2023
Entrée gratuite

Kunstpavillon, Rennweg 8a, Innsbruck
Horaires : du mercredi au vendredi de 12 h à 18 h, le samedi de 11 h à 15 h

Neue Galerie, Rennweg 1, Innsbruck
entrée par la porte principale de la Hofburg sur Rennweg
Horaires d'ouverture : du mercredi au vendredi de 12 h à 17 h, le samedi de 11 h à 15 h

Thomas Medicus et le regard sur les surfaces

L'exposition personnelle de l'artiste autrichien Thomas Medicus est ouverte jusqu'au 1er avril à l'espace d'exposition Plattform 6020 à Innsbruck. La galerie est située au rez-de-chaussée du bâtiment ultramoderne de la bibliothèque municipale d'Innsbruck. Sont exposées des œuvres tridimensionnelles en verre et en béton ainsi que des œuvres graphiques et des dessins, qui dialoguent entre eux. Comme le titre de cette exposition personnelle - „Below the surface is another surface“ - l'indique, l'artiste s'intéresse aux surfaces et à la portée du regard ou de la connaissance, ou encore à l'atteinte d'une surface plus "profonde".

Après avoir visité l'exposition, vous pourrez vous promener sur le site voisin Rapoldipark, où la sculpture „Human Animal Binary“ du même artiste est exposée jusqu'à la fin de 2023.

Below the surface is another surface - Exposition personnelle de Thomas Medicus
9.2.-1.4.2023
Plattform 6020
Stadtbibliothek Innsbruck, Amraser Straße 2, Innsbruck
horaires :
Les lundis et mardis de 14 à 19 heures
Les mercredis, jeudis et vendredis de 10 à 19 heures
Les samedis de 10 à 17 heures
Entrée gratuite

Sculpture „Human Animal Binary“ par Thomas Medicus
Rapoldipark
Körnerstraße, Innsbruck
toujours ouvert et entrée libre

Articles similaires