palais trpa (c) innsbruck tourismus christof lackner
10 mars 2025
#
Langue originale de l’article: English Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

J'ai récemment emmené mon fils de 12 ans à la Galerie Augustin, une petite galerie d'art située tout près du centre d'Innsbruck, parce qu'elle présentait une exposition d'œuvres d'art originales tirées de la série télévisée Les Simpson. C'était une façon agréable de passer une demi-heure et cela m'a incité à visiter d'autres petites galeries dans le centre d'Innsbruck. C'est aussi ce qui m'a inspiré cette œuvre.

GALERIE AUGUSTIN

Augustin est une charmante petite galerie dont les propriétaires sont sympathiques. Elle se trouve juste à côté de la Museumstrasse, tout près de la vieille ville. Lors de notre visite, nous avons également vu une sélection de jolies peintures de paysages montagneux de l'artiste tyrolien Hubert Zöhrer. Si vous aimez les scènes de montagne enneigées et peu spectaculaires, il est certainement votre homme, mais c'est l'œuvre des Simpsons que nous sommes venus voir.

Présentée jusqu'au 15 mars (sa durée a été prolongée), cette sélection est tirée de l'exposition "Here comes Bart !", actuellement présentée au musée de la caricature de Krems, en Haute-Autriche. L'exposition de vente présente une sélection représentative de cels de production originaux (abréviation de celluloïd, feuilles transparentes sur lesquelles des objets sont dessinés ou peints), d'esquisses et de dessins limités, qui ont tous été créés avant la numérisation en 2002.

Cette exposition s'adresse à tous les fans des Simpsons (existe-t-il un autre type de fan des Simpsons ?)

Galerie Augustin

Wilhelm-Greil- Strasse 10
Tel : +43 (0)512 317 377
Mobile +43 (0)664 2112747
+43 (0)676 750 10 59
[email protected]

Heures d'ouverture :
Tue - Fri : 10 h - 18 h
Sat : 10 h - 13 h

Entrée gratuite

Kunstraum Innsbruck

Pour le trouver, il faut se rendre sur le site Maria-Theresien-Strasse (la rue largement piétonne qui traverse le centre d'Innsbruck du nord au sud) et se diriger vers le site Triumphpforte (arc de triomphe). Sur le côté droit, il y a un certain nombre de cours (Innenhöfe)

Au numéro 34, vous trouverez le Arkadenhof, qui abrite la Kunstraum (salle d'art) Innsbruck.

La prochaine exposition est Seeding Circlesune rétrospective de l'artiste gréco-arménienne Aikaterini Gegisian. L'exposition combine des interprétations et des commandes récentes avec des œuvres plus anciennes réarrangées et se compose de "collages évocateurs sous forme de peintures, de textiles et de vidéos humoristiques... puisant dans les archives de la culture populaire et des médias de masse des années 1960 aux années 1990", dont une grande partie est inspirée par le retour de Gegisian aux pratiques agricoles.
Seeding Circles traite des "petites choses" telles que le jardinage, les pratiques traditionnelles et l'art décoratif et de leur rôle important dans le cycle de la vie, de la nature et de l'art.

L'exposition se déroule du 7 mars au 10 juin 2025.

Kunstraum Innsbruck

Arkadenhof - Maria-Theresien-Straße 34
+43-512-584000
[email protected]

Heures d'ouverture :
Mar/mer/ven : 13h00 - 18h00
Jeu : 13h00 - 20h00
Sam : 10h00 - 15h00
Fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés

Entrée gratuite

Galerie Maier

Un peu plus haut sur Maria-Theresien-Strasse, vers le Triumphforte, se trouve une autre cour, avec un autre petit bijou de galerie. Fondée en 1973, la Galerie Maierse consacre au modernisme classique en Autriche et à l'art contemporain. Le parc de sculptures adjacent, situé dans le dernier jardin de palais d'Innsbruck, est l'une des merveilles cachées de la ville.

TAXISPALAIS Kunsthalle

De l'autre côté de la Maria-Theresien-Strasse par rapport au Kunstraum Innsbruck et à la Galerie Maier se trouve la Kunsthalle (salle d'art) TAXISPALAIS, plus grande.

La prochaine grande exposition de TAXISPALAIS est 'Fliessen' (Flow) de l'artiste tyrolienne Hannelore Nenning, qui se tiendra du 15 mars au 27 avril 2025. Décrite comme une "aquarelliste activiste", Nenning a pour sujet les eaux alpines du Tyrol et de l'Autriche, et plus particulièrement l'eau courante.

Nenning nous invite à admirer les paysages à travers lesquels l'eau coule tout en nous demandant si nous sommes prêts à les détruire pour augmenter le flux de capitaux. L'exposition présente une série de Platzertal, une vallée qui pourrait très bientôt être exploitée comme ressource énergétique.

Ouverture officielle avec entrée gratuite : Vendredi 14 mars, 19h

TAXISPALAIS organise souvent des visites guidées gratuites (incluses dans le prix d'entrée). Ces visites sont le plus souvent en allemand, mais parfois dans d'autres langues. La prochaine visite en anglais aura lieu le 9 avril 2025 avec Jehona Morina. Vous pouvez vous inscrire ici.

Horaires d'ouverture :
Exposition
mar-dim 11h-18h,
jeu 11h-20h

Bibliothèque
Mar-Dim 11h00-18h00,
Jeu 11h00-20h00

6 euros / tarif réduit 4 euros
Billet combiné* 14 euros / tarif réduit 11 euros
Entrée gratuite le jeudi à partir de 18 heures
Groupes de 10 personnes ou plus 4 euros / personne
Personnes à mobilité réduite, enfants et jeunes jusqu'à 18 ans : Entrée gratuite

Bonne lecture !

Toutes les photos, sauf indication contraire : Leon Barton

Photo d'en-tête : Innsbruck Tourismus/Christof Lackner

Articles similaires