Tiroler-Krippe (1)
12 décembre 2020
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Le Tyrol est un véritable 'pays de crèches', avec un éclat lumineux appelé 'Auberge de crèche Wildermieming-Affenhausen'. Ce petit musée raffiné n'a pas son pareil au Tyrol. A l'approche de Noël, il est idéal pour faire patienter les familles avec enfants en attendant l'enfant Jésus.

J'AI BIEN ENTENDU ? AFFENHAUSEN ?

Je me souviens encore très bien de la première fois où j'ai entendu le nom de la localité 'Affenhausen'. J'ai d'abord été étonné et incrédule, puis j'ai ri. A tort, je l'avoue. Car le nom du hameau de la commune de Wildermieming est dérivé de Saint Affra, la patronne des charretiers. Ce qui n'est pas un hasard. En effet, la route commerciale romaine, puis médiévale, menant au col du Fernpass passait déjà par 'Affrahausen' en venant de Telfs. Il est probable que les légionnaires s'arrêtaient déjà ici. Mais ce qui est sûr, c'est que les rossignols et les charretiers du Moyen-Âge s'y rendaient.

Affenhausen continue de faire parler d'elle. De nos jours, avec une auberge d'un genre particulier. Le fait que la 'Auberge de la crècheSituée au sous-sol de l'hôtel "Aktivhotel Traube", elle a acquis une certaine notoriété au niveau international, notamment grâce à son ouverture toute l'année.

LA NAISSANCE DE LA CRÈCHE TYROLIENNE

J'ai voulu savoir d'où venait l'art de la construction de crèches pratiqué depuis des générations au Tyrol, en m'adressant à ma spécialiste des traditions populaires, le Dr Petra Streng. "A l'origine, ce sont des nonnes qui berçaient l'enfant Jésus le soir de Noël", m'explique-t-elle. Cet enfant Jésus, une poupée enveloppée dans des langes, était également appelé "Fatschenkindl". La coutume s'est ensuite transformée en "coutume de la mendicité" : Les femmes pauvres allaient de maison en maison avant Noël, chantaient des chansons et demandaient des dons charitables. Tardivement, l'Église s'est également intéressée à la naissance de Jésus et a commencé à reproduire l'étable de Bethléem à petite échelle dans l'église. Au début, il s'agissait de planches peintes qui constituaient ce que l'on appelait des 'crèches de planches'. Peu à peu, la représentation de la naissance de Bethléem a fait son entrée dans les salons bourgeois. C'était la naissance de l'art des crèches tyroliennes.

Il est très intéressant d'observer comment la construction de crèches au Tyrol a toujours encouragé les talents cachés. Qu'il s'agisse d'un serviteur ou d'un paysan, d'un enseignant ou d'un employé, de nombreuses figurines artistiquement sculptées ont été et sont encore réalisées par des hommes auxquels on ne penserait pas à première vue. L'un des maîtres de crèche les plus talentueux du pays est un charpentier de formation. C'est à son initiative que l'auberge de crèche de Wildermieming-Affenhausen a été créée.

LE ROYAUME D'ERWIN AUER

C'est en octobre 2015 que le rêve de toujours d'Erwin Auer s'est réalisé. En collaboration avec l'association de construction de crèches de Wildermieming, dont il est le président, l'œuvre de sa vie a été inaugurée au sous-sol de l'Aktivhotel Traube. Dans 'l'auberge de la crèche', il présente sur 300 mètres carrés une cinquantaine des plus belles crèches que l'on peut voir au Tyrol. Étonnantes par leur diversité et leurs formes, le type et l'origine des personnages. Ce qui me fascine particulièrement, c'est l'exquise décoration artistique de ces petites œuvres d'art.

A Affenhausen, on peut probablement voir les plus belles crèches tyroliennes. Parfaites dans leur conception spatiale avec des 'arrière-plans' d'une grande valeur artistique, elles pourraient aussi passer pour des tableaux autonomes. La 'montagne', la conception des perspectives et surtout l'éclairage sont l'œuvre d'Erwin Auer. On y voit aussi ses quelque 60 ans d'expérience dans la construction de crèches. De nombreux artistes tyroliens connus comme Wolfgang Falkner, Georg Eigentler, Peter Feller ou Walter Grach ont participé à l'élaboration de ces crèches artistiques et se sont 'immortalisés' avec des contributions parfois exceptionnelles.

CRÈCHES MAGISTRALES ITALIENNES À AFFENHAUSEN

Mais l'Auberge de la crèche n'abrite pas seulement les crèches orientales et tyroliennes 'courantes' au Tyrol. Ce sont des crèches italiennes qui confèrent à l'exposition une touche quasi 'exotique'. Des crèches qui reflètent aussi bien la vie trépidante d'une piazza napolitaine que la profondeur spatiale des paysages toscans. Avec des personnages en terre cuite et un effet de profondeur de la crèche que seul l'art italien maîtrise à ce niveau de qualité. Une œuvre d'art tridimensionnelle qui simule parfaitement l'immensité des paysages italiens.

L'une de ces crèches m'a particulièrement séduit : elle montre la vie grouillante d'une petite ville italienne, qui pourrait bien être Naples. Les personnages en terre cuite enchantent tellement les visiteurs du musée qu'on se croirait au milieu d'une piazza.

Mais comment des crèches italiennes arrivent-elles justement à Affenhausen, ai-je demandé à Erwin Auer. "Nous sommes en contact intensif avec des fabricants de crèches italiens depuis des décennies", explique-t-il à propos de la "section exotique" de l'auberge de crèche. "Nous avons simplement échangé des crèches. En Italie, il y a des crèches tyroliennes, ici des crèches italiennes"

Si l'on prend le temps d'observer les scènes de la crèche de plus près, on constate rapidement à quel point une visite de l'auberge de la crèche peut être 'décélérante'. Et pour les enfants, ces crèches ressemblent à un conte de fées en trois dimensions Pour ceux qui souhaitent s'improviser constructeurs de crèches après avoir visité ce musée, nous recommandons le livre 'Weihnachtskrippen bauen' (Construire des crèches de Noël ) de ma collègue Susanne Gurschler, qui est très bien préparé sur le plan didactique.

OÙ, QUAND, COMBIEN

Auberge de crèche Wildermieming - Affenhausen à l'Aktivhotel Traube, Affenhausen 8, tél : +43/650/2121276

www.krippenherberge.at

Heures d'ouverture jusqu'à 2.Février : samedi & dimanche 13.00 - 17.00 heures

Visite possible toute l'année sur réservation Pour les groupes à partir de 5 personnes, rendez-vous possible à tout moment (toute l'année) sur rendez-vous téléphonique au +43/650/2121276

Entrée : € 5,-, gratuit pour les enfants jusqu'à 14 ans

Articles similaires