Kopie von _DSC2240
27 février 2024
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Avec les Alpine Jitterbugs, Innsbruck a une association à offrir qui se consacre avec passion à la swing dance. Les Alpine Jitterbugs ne se contentent pas de rassembler la scène locale, ils établissent également la ville comme un point fixe sur la carte internationale.

La danse swing est idéale pour ceux qui souhaitent danser sur des airs de jazz dans le style des années 1920, sans pour autant rester enfermés dans leurs vieux rôles. Indépendamment du sexe, les rôles de leader sont échangés, tout va vite et - dans le meilleur sens du terme - de manière sautillante. Maurice Cazzolli, président de l'association Alpine Jitterbugs Innsbruck, s'enflamme pour ce style de danse enlevé : "C'est la joie de vivre en danse et en musique"

Danser entre amis

Les Alpine Jitterbugs sont une association bénévole qui, depuis 2019, s'est fixé pour objectif de soutenir la scène swing d'Innsbruck et les créateurs de musique locaux. Pour Cazzolli, c'est surtout la création de liens qui rend la danse spéciale : "Le swing est une scène très ouverte, quasiment un réseau mondial d'amis partageant les mêmes valeurs" Toutes les cultures et tous les sexes se réunissent pour balayer la piste de danse. On développe véritablement un langage propre sans mots, comme l'a constaté Cazzolli lors de la finale d'un concours à Barcelone : sa partenaire de danse attribuée et lui ne comprenaient certes pas un mot l'un de l'autre, mais ils ont malgré tout tourbillonné jusqu'à une place sur le podium.

Une histoire mouvementée

Le swing ou - d'où le nom de l'association d'Innsbruck - le jitterbug, désigne les danseurs et danseuses capables d'enchaîner avec fluidité une multitude de danses swing et de danser sur n'importe quel tempo. Les danses swing sont devenues particulièrement célèbres entre 1920 et 1940. Certaines d'entre elles jouissent encore aujourd'hui d'une grande popularité et sont célébrées en conséquence : Balboa, Lindy Hop et Collegiate Shag, pour n'en citer que quelques-unes. Les variantes se distinguent par leur rythme et leurs pas de base, mais l'élément principal reste toujours le plaisir de bouger. Les Jitterbugs couvrent une large palette de niveaux de compétences, des bases solides avec un potentiel de développement jusqu'aux sphères où l'interaction entre le corps et le rythme devient une deuxième langue maternelle.

Swing tyrolien

Selon le président de l'association, il est difficile d'estimer le nombre de personnes actives à Innsbruck et dans les environs, mais il estime qu'elles sont entre 50 et 100. Les Alpine Jitterbugs font de leur mieux pour transmettre leur enthousiasme pour le swing aux gens. Ils proposent notamment des cours à l'institut de sport de l'université d'Innsbruck, où les personnes intéressées disposant d'un petit budget peuvent s'initier à bas niveau. De nombreux cours, ateliers et événements sont également organisés en dehors de l'USI.

L'association bénévole est toujours à la recherche de nouveaux partenaires de collaboration afin de lancer de nouveaux projets pour la scène locale. La dernière entreprise, qui a en outre été subventionnée pour la première fois par la ville d'Innsbruck et le Land du Tyrol, s'intitule "Big Fat Swing - Promotion de la culture locale du swing". Le projet a été lancé en collaboration avec l'association de jazz bien établie Ton Art Tirol et vise à rassembler les musiciens de jazz et les danseurs de swing.

Flair international

Depuis son premier festival, "Alpine Jitterbugs - Shag 'n' Bal" en 2019, l'association ne cesse de faire vivre la scène locale et internationale dans des formats similaires. "Shag 'n' Bal" aura lieu pour la quatrième fois du 1er au 3 mars à Innsbruck. Il s'adresse aux passionnés de danse de tous âges, comme le rapporte Cazzolli : "Les plus âgés ont plus de 60 ans, les plus jeunes à peine 18 ans" L'objectif de cette manifestation qui affiche pratiquement complet est clair : "Nous voulons faire prospérer la scène de la danse swing" Des entraîneurs et des groupes internationaux seront de la partie, et l'on veut offrir une expérience cool aussi bien aux invités locaux qu'internationaux. Un objectif est déjà atteint : Innsbruck est devenue une étape fixe sur la scène internationale.

Faire des pas qui ont de l'effet

Les Alpine Jitterbugs ne font pas seulement attention à leur empreinte en dansant, ils accordent aussi beaucoup d'importance à l'organisation de leurs événements de manière aussi durable que possible. Les mesures prises leur ont permis d'obtenir le label Green Star Event. Ainsi, le lieu principal, le Congress Innsbruck, peut se targuer d'avoir obtenu la certification requise. Les boissons proposées sont achetées auprès de fournisseurs locaux et les participants sont encouragés à utiliser les transports publics et leurs jambes pour se déplacer. Tous les produits de merchandising seront choisis de la manière la plus durable possible.

Articles similaires