Début octobre 2024, une nouvelle a fait le tour des médias : l'entreprise américaine de streaming Netflix était en train de tourner une partie d'une nouvelle comédie dans le Hofgarten d'Innsbruck. Une société de production munichoise, venue avec son équipe et ses acteurs, était responsable du tournage.
Mountain Film City Innsbruck
Il n'est pas nouveau que des sociétés de production internationales tournent à Innsbruck - ce que l'on sait moins, c'est qu'il existe ici une scène cinématographique bigarrée et dynamique. Qu'il s'agisse de monteurs, de réalisateurs, de scénaristes ou de cameramen, le Tyrol est en fait bien placé en matière de cinéma. Une quarantaine d'entreprises spécialisées dans ce domaine sont regroupées sous le toit de la "Filmbase", dans la Haller Straße à Innsbruck.
Outre des espaces de coworking, le lieu dispose de studios entièrement équipés. Afin de mieux défendre leurs intérêts, quelques cinéastes se sont réunis il y a quelque temps en association „Mountain Film City“ se sont regroupés. (Voir l'interview du président Martin Venier ci-dessous) "Je suis membre depuis trois ans et le réseau ne cesse de s'étendre. De plus, nous organisons des ateliers de professionnels pour les professionnels et nous voulons continuer à développer ce domaine", explique Daniel Dlouhy, lui-même cinéaste et propriétaire de Bunny Beach Film.
Des productions très remarquées
Pour des raisons financières, il a dû produire son documentaire "Eva Maria", réalisé en collaboration avec Lukas Ladner, en dehors du Tyrol. "Pour que nous puissions réaliser nos idées de films au Tyrol, en particulier les longs métrages, en dehors du sport et de la publicité, nous avons besoin des aidescorrespondantes", explique Dlouhy. Selon lui, c'est justement dans le domaine des documentaires que des films remarquables ont été réalisés ces dernières années.
Il fait référence, entre autres, à des Melanie Hollaus le traitement cinématographique de thèmes historiques, comme par exemple le site "Bocksiedlung" ou le site „Schlachthofblock“ à Innsbruck, ou encore le film "Bis zum letzten Tropfen" de Harry Putzqui traite de manière critique de l'extension des centrales hydroélectriques au Tyrol.
La caméra tourne ..
L'ampleur de l'éventail et du potentiel des cinéastes locaux se manifeste notamment dans les Vidéosqui sont produites depuis 2000 en coopération avec Innsbruck Tourismus dans lesquelles les cinéastes abordent leur ville de manière humoristique ou critique.
Un potentiel qui en appelle d'autres. L'association Mountain Film City se montre active. Peut-être que le mot d'ordre sera bientôt : "La ferme ! La caméra tourne ..." pour une production locale.
Entretien avec Martin Venier
Qui étaient les initiateurs et pourquoi t'engages-tu à Mountain Film City?
Martin Venier: Manfred Pascher était de loin la personne la plus importante et le principal responsable de la création et ensuite du développement de l'association. Personnellement, je m'engage parce que je trouve que la mise en réseau des cinéastes du Tyrol est très importante. Une petite équipe se réunit chaque semaine, l'ensemble de l'association se réunit une fois par mois. Je pense qu'il n'y a rien de mieux que d 'échanger des idées et de trouver des solutions communes.
Qui voulez-vous atteindre, à qui vous adressez-vous ?
Venier: L'un des principaux objectifs de l'association est d'établir une promotion du cinéma au Tyrol. Beaucoup de nos membres travaillent avec succès dans le secteur économique ou même dans le sport. Mais dès que quelqu'un veut se lancer dans le documentaire, le court ou le long métrage, il est très difficile de mettre en place un financement de projet.
Grâce au programme autrichien de soutien au cinéma, la motivation est naturellement très grande pour réaliser davantage de longs métrages au Tyrol. Toutefois, un projet doit déjà bénéficier d'un financement de base pour pouvoir accéder à l'aide autrichienne - c'est pourquoi l'association se bat pour une aide au cinéma au Tyrol.
Où et comment vois-tu Innsbruck en tant que lieu dans le domaine international ?
Venier: Innsbruck a tout ce qu'il faut pour être un lieu absolument top dans le cinéma. Nous avons ces sites naturels incroyablement beaux et une infrastructure parfaite. Je suis convaincu que beaucoup plus de films seront tournés ici dans les années à venir, et j'espère qu'il y aura aussi des films réalisés par des cinéastes tyroliens.
Réseau d'experts
Quel rôle le MFC peut-il et veut-il jouer dans la "ville du cinéma" d'Innsbruck, dans le Tyrol cinématographique ? Où voulez-vous aller ?
Venier : D'une part, nous sommes bien sûr très heureux d'être un partenaire et un interlocuteur fiable sur le thème du cinéma. Nous espérons pouvoir soutenir la ville et le Land grâce à notre réseau de cinéastes et nous travaillons à la réalisation de grands projets de films à Innsbruck et au Tyrol. J'en suis convaincu : le réseau d'experts qui se réunit en permanence grâce à Mountain Film City pour échanger des idées aura un impact positif sur le paysage cinématographique du Tyrol.
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Innsbruck est sa ville de cœur, la vue sur la Nordkette sa source de joie intérieure. Journaliste, autrice d’ouvrages spécialisés, grande lectrice, photographe amateur, propriétaire de chien, amatrice de randonnées en montagne #ghostsofinnsbruck.
Articles similaires
Les marchés d'Innsbruck ont une longue tradition. En effet, il existe un marché des enfants et des…
En tant qu'intello (surtout lorsqu'il s'agit de musique), j'adore les quiz, mais je ne suis certainement pas…
À partir du 15 novembre 2024, les premiers marchés de Noël d'Innsbruck ouvriront leurs portes pour proposer…
"Mélèzes en feu" Ce spectacle naturel a lieu début novembre. C'est alors que les mélèzes troquent…