
Celui qui s'approche de la Sparkassenplatz se faufile sur la place soit par le passage de la rue Maria-Theresien-, soit par "l'extrémité ouverte" à l'ouest. C'est là, au bord de la place, que se trouve le Café Central - un lieu où la culture viennoise des cafés s'est installée de manière charmante à Innsbruck.
"Que doit-on faire au café ? Seulement être. On peut presque tout faire, mais on ne doit presque rien faire. Le café est un espace de liberté. Le moka n'est que le prix d'entrée", a dit un jour Hans Weigel, écrivain et critique de théâtre viennois. Et c'est ainsi que l'on trouve au menu du Café Central le petit moka tout comme le classique mélange viennois. En s'installant sur la grande terrasse avec une boisson chaude de son choix (on recommande le Melange !), on peut parfaitement observer l'animation de la Sparkassenplatz - tout à fait dans l'esprit de la culture contemplative du café viennois.
Marché paysan sur la Sparkassenplatz
C'est parti pour le premier stand de fruits et légumes frais et de saison du Ochsnerhof à Arzl. Il y a souvent une petite file d'attente, mais ne vous inquiétez pas, ça va vite. Sur les autres stands, on peut acheter ses besoins en fromage (Hugsamer Fromage de chèvre), du poisson frais (de la pisciculture de Geroldsmühle) et de la viande (Singerhof dans la vallée de Stubai).
Ne pas oublier l'argent liquide, car même si nous sommes ici sur la Sparkassenplatz - les applications de paiement modernes comme Twint en Suisse ou WeChat en Chine, où l'on paie avec la paume de la main, ne sont pas à l'ordre du jour ici. Pratique : à la Sparkasse, on peut se réapprovisionner en espèces à tout moment. Les fleurs fraîches du stand du Lieselerhofs sont aussi tout simplement trop tentantes pour ne pas lâcher quelques euros supplémentaires pour cette joie colorée..
Si vous avez fait beaucoup de shopping et que vous devez rentrer rapidement chez vous, enfourchez votre vélo ou traversez la place pour rejoindre la station de bus et de tramway Anichstraße, où s'arrêtent plusieurs lignes.
Rangement souterrain
La Sparkassenplatz est également très bien desservie en voiture pour un lieu central de la vieille ville d'Innsbruck. En effet, le parking souterrain est à faire pâlir les grandes villes. Qui s'attendrait à trouver un parking souterrain aussi central, avec son propre rond-point souterrain ? il y a 310 places de stationnement sur deux niveaux. Il faut juste avoir la monnaie nécessaire sur soi. Mais ici, on peut aussi passer la barrière avec un paiement par carte.
Une fois les sacs remplis à ras bord du marché rangés, la visite proprement dite se poursuit sur la Sparkassenplatz. Cette place est d'ailleurs un terrain privé, propriété de la Tiroler Sparkasse Bankaktiengesellschaft Innsbruckelle se trouve à droite, bien visible. Le jardin suspendu, une mesure de végétalisation qui ne manque pas d'attirer l'attention, est également frappant ! Juste à côté se trouve une fontaine à boire - idéale pour les journées chaudes sur la place en béton - qui est d'ailleurs refroidie par un brouillard d'eau.
Entre le bâtiment de la caisse d'épargne et le café de récompense le plus proche se trouvent diverses boutiques, cafés et restaurants. À midi, le Kostbar est un conseil chaud, on y trouve des plats fabriqués dans Mutters avec des ingrédients régionaux : à emporter dans des assiettes en plastique soudées ou à déguster sur place au soleil. Le restaurant est au moins aussi populaire à midi et le soir La Trattoria, qui doit sa réputation au pizzaiolo Luca, qui fait probablement la meilleure pizza de la ville. Entre-temps, il a déménagé, mais sa recette de pâte est restée dans l'établissement.
Nous passons de nouveau de l'autre côté de la place : Dans la Librairie Haymon il y a toujours de bonnes chances de tomber sur un livre passionnant. Notamment parce que les boîtes de déstockage devant le magasin invitent toujours à s'arrêter et à feuilleter. Mais la sélection à l'intérieur du magasin vaut également le coup d'œil - et si vous avez déjà besoin d'un autre café, vous le trouverez ici au bar à café.
De belles cartes et de jolis bibelots sont disponibles à quelques pas de là dans le A LA CARD Boutique. Pour immortaliser le temps qui passe, la petite filiale Foto Lamprechter propose diverses solutions. Et pour les plus gros cadeaux (et les plus grosses bourses), l'orfèvrerie Mölk propose quelques petites merveilles. De délicats bijoux en argent, de solides bagues en or et des brillants étincelants rendent la vie plus douce.
Àpropos de douceur : chez Nüsse & More, vous trouverez non seulement des graisses saines - et extrêmement savoureuses - mais aussi des glaces faites maison !
Pour les amateurs de chocolat Berger Feinste Confiserie ne vous réserve que le meilleur. La première filiale d'Innsbruck a ouvert ses portes en 2023 sur la Sparkassenplatz. Franz Berger, rejeton de la manufacture de chocolat de Salzbourg, a découvert sa passion pour Innsbruck alors qu'il était encore étudiant.
"J'ai eu un coup de cœur pour Innsbruck en raison de la formidable offre de loisirs pour les activités sportives, de la multitude de belles boutiques et, bien sûr, des bars étudiants cools", explique Franz lors d'un entretien.
Outre la fréquentation, l'entreprise accorde également de l'importance à l'aspect visuel et à la proximité des parkings dans le choix de son emplacement. Dans l'autre sens, les deux gigantesques lapins en chocolat sur le présentoir enrichissent certainement la place elle-même, et pas seulement aux yeux des enfants !
Même si Franz habite désormais de nouveau à Salzbourg, je peux tout de même lui soutirer un conseil : "Pour moi, chaque journée réussie à Innsbruck se termine par un espresso dans un café italien de la Sparkassenplatz et une boule de glace chez Tomaselli"
Et c'est exactement vers cette destination que nous nous dirigeons maintenant. Peut-être encore un coup d'œil rapide sur la marchandise du magasin de musique et nous l'aurons bien mérité : l'espresso debout dans un restaurant italien La Cantina. Ou peut-être est-il déjà l'heure d'aller sur Aperol? Si le café est plein - dans le Bellini d'à côté, on a une bonne vue sur l'animation de la place et on est également bien servi en café et autres boissons.
Et pour ceux qui voudraient encore la glace Tomaselli dont Franz a parlé : il suffit de traverser le passage de la caisse d'épargne, de passer devant la belle installation lumineuse 47,16° Nord et de rester à gauche jusqu'à ce que l'on arrive à la file d'attente (généralement très longue).
Plus d'infos
La place de la Caisse d'épargne a effectivement son propre site web ! Sous www.sparkassenplatz.info vous y trouverez toutes les informations sur le marché paysan, le parking souterrain et une foule de FAQ. Si vous vous demandez si la musique de rue est autorisée sur la Sparkassenplatz, vous trouverez la réponse ici.
La page Innsbruck se souvient, un projet des archives de la ville/du musée de la ville d'Innsbruck, a déjà consacré un article à la Sparkassenplatz un article intéressant consacré à cette place. Les anciennes photographies qui documentent la transformation de la Sparkassenplatz au fil des décennies sont étonnantes.
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Blogueuse de voyage & écrivaine ayant un goût marqué pour les randonnées, les herbes sauvages et la cuisine alpine. #onlyinibk
Articles similaires
Ceux qui se sont promenés sur Instagram dans la région d'Innsbruck ces dernières semaines…
Quiconque se déplace du nord au sud - ou inversement - doit passer par Innsbruck. C'est le…
Atelier sur le gin à Zirl J'adore un bon gin tonic. Je ne me qualifierais…
Vous cherchez les meilleurs endroits pour commencer la journée avec un bon petit-déjeuner ? Alors vous êtes…