Industriekletterer-Innsbruck-bergisel-Schanze
02 janvier 2021
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.
Fin novembre, alors que je mettais prudemment un pied devant l'autre pour une vidéo sur le toit du tremplin de saut à ski de Bergisel, il y avait quelqu'un dont les pieds se balançaient en l'air sans se serrer. Derrière les épaisses vitres du tremplin de saut à ski, un grimpeur industriel était justement à l'œuvre, concentré sur le nettoyage des vitres, coup par coup. Attendez, un laveur de vitres au Bergisel - on ne voit pas ça tous les jours !
En fait, on n'a le temps de l'apercevoir qu'une fois par an, pendant une semaine environ. C'est en effet à ce moment-là que le guide de montagne Andreas Höller est engagé par le Bergisel pour redonner son éclat au tremplin de saut à ski. Au plus tard pour la Tournée des quatre tremplins on veut finalement se montrer dans toute sa splendeur, ce qui implique des vitres propres. Comme un drone était en route pour le tournage de la vidéo, nous avons également obtenu de superbes images aériennes que je ne voudrais pas vous priver.

PEUT-ÊTRE LE PLUS BEAU LIEU DE TRAVAIL DE LA VILLE

J'ai récemment eu l'occasion d'interviewer ce natif de Basse-Autriche. Andreas est en fait menuisier, mais il travaille principalement comme moniteur de ski diplômé, guide de montagne et de ski. En tant que grimpeur industriel, il travaille généralement quelques semaines en automne. Cet automne, c'est la troisième fois qu'il vise les cibles du tremplin... Il en dit plus tout de suite lui-même dans l'interview !

ENTRETIEN AVEC LE GRIMPEUR INDUSTRIEL ANDREAS HÖLLERER

ANDREAS, QUELLE FORMATION FAUT-IL AVOIR POUR POUVOIR EXERCER CE TRAVAIL INHABITUEL SUR LE TREMPLIN DE SAUT À SKI ?

Afin d'être à la hauteur des exigences techniques en matière de cordes et de pouvoir effectuer les travaux sans incidents, il est à mon avis très important de suivre une formation de grimpeur industriel ou d'alpiniste. Il existe différentes institutions qui proposent de telles formations (IRATA, FISAT, l'association autrichienne des guides de montagne et de ski, Höhenwerkstatt,...).
Le nettoyage des surfaces vitrées requiert ensuite de la patience, de la précision et une certaine persévérance. Si le nettoyage est trop superficiel ou négligent, le résultat n'est vraiment pas bon - et toute personne qui regarde à travers la vitre peut le constater. Atteindre l'endroit où l'on travaille demande beaucoup de préparation - il n'est donc pas difficile d'effectuer un travail précis lors du nettoyage.

EN TANT QUE GUIDE DE MONTAGNE, TU ES PROBABLEMENT HABITUÉ À AVOIR UNE BONNE VUE SUR TON LIEU DE TRAVAIL. QUELLE EST LA VUE QUE TU TROUVES PERSONNELLEMENT LA PLUS BELLE DEPUIS LE TREMPLIN DE SAUT À SKI ?

L'ensemble du panorama à 360° est très spécial pour moi. La combinaison de la vue sur la ville en contrebas et sur les différentes montagnes autour d'Innsbruck est unique.

QUEL EST LE BON MOMENT POUR L'ACTION ? QUELLES SONT LES PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES IDÉALES ET QUAND EST-CE QU'ON NE PEUT ABSOLUMENT PAS LE FAIRE ? COMBIEN D'HEURES PAR JOUR, EN MOYENNE, ES-TU SUSPENDU DANS LES CORDES PENDANT LA "SEMAINE DE NETTOYAGE" ?

Un temps automnal frais, sans vent et sans précipitations est optimal. Aucune chance en cas de pluie ou de neige. Dangereux en cas de vent. Surtout quand le foehn du sud souffle ! Je passe six à sept heures suspendu dans la corde à nettoyer - le reste de la journée de 10 à 11 heures est consacré aux préparatifs, comme le déplacement des cordes, la préparation des outils de travail et de mon équipement, le nettoyage des outils de travail et le suivi, les barrages au sol (si nécessaire).

EN QUOI CONSISTE TON ÉQUIPEMENT POUR UNE TELLE MISSION ?

  • EPI (équipement de protection individuelle) : harnais de travail, casque, 5-7 mousquetons à vis, 2-3 mousquetons à déclic, 2 cordes de rappel (3 m), 2 élingues en sangle (120 cm), une poulie avec anti-retour, un mousqueton à poulie, un bloqueur de montée, une aide au positionnement "Grillon", une longe d'auto-assurage "Ajust", un descendeur "ID", un antichute "ASAP", une planche pour s'asseoir, un smartphone et un petit kit de premiers secours.
  • Pour la mise en place des parcours de cordes : des cordes d'escalade industrielles semi-statiques. Celles-ci doivent atteindre le sol afin de pouvoir quitter rapidement le poste de travail en cas d'urgence, en descendant la corde jusqu'au sol. En outre, divers dispositifs de protection des arêtes et des élingues en sangle sont nécessaires.

NETTOIES-TU TOUJOURS AVEC LE MÊME PRODUIT OU Y A-T-IL DES DIFFÉRENCES LIÉES À LA TEMPÉRATURE ?

L'équipement de nettoyage se compose d'un seau contenant une solution de nettoyage, de plusieurs chiffons en coton propres, d'un lave-verre avec raclette en caoutchouc, d'une éponge de friction en plastique, d'un petit grattoir avec lame métallique et d'un produit concentré pour le nettoyage du verre dans une petite bouteille.

  • En cas de températures positives : un nettoyant pour vitres classique avec un peu de nettoyant universel et un peu de produit de rinçage du lave-vaisselle, dilué dans de l'eau claire.
  • En cas de températures négatives : de l'antigel pour vitres disponible dans le commerce, tel qu'il est utilisé pour les lave-glaces dans les véhicules automobiles.

COMMENT NETTOYER UN TEL BÂTIMENT D'UN POINT DE VUE LOGISTIQUE, EN BOUCLES HORIZONTALES OU EN SECTIONS HORIZONTALES ? QUEL EST L'ENDROIT LE PLUS DIFFICILE ?

Les cordes pendent verticalement vers le bas. Cela me permet de nettoyer une largeur d'environ 180 cm pour chaque descente en rappel. Le verre est d'abord lavé avec un nettoyant pour verre classique ou usuel, puis le film de saleté et d'eau est éliminé par des mouvements de raclage horizontaux avec l'appareil de raclage. Grâce au processus de raclage horizontal, l'eau sale s'écoule toujours vers le bas. Il est ainsi possible de nettoyer systématiquement de grandes surfaces lisses de manière relativement rapide et simple. Un polissage ultérieur n'est nécessaire que sur les bords. La grande surface de verre est sèche et propre après l'étape de raclage.
La zone la plus difficile à nettoyer est celle des fenêtres panoramiques inclinées vers la ville. L'obtention est un peu plus complexe que pour les surfaces vitrées horizontales. Pour me positionner lors du nettoyage, j'ai besoin de deux ventouses à vide qui me permettent de me "rapprocher" des vitres.

FIN NOVEMBRE, UN TOURNAGE VIDÉO A EU LIEU SUR LE TOIT POUR UN SET DE DJ. COMMENT AS-TU VÉCU LE FAIT DE TERMINER LA JOURNÉE SUR LE TOIT AVEC DE LA MUSIQUE, POUR CHANGER ?

La musique semblait très détendue, le volume était parfaitement adapté et c'était un changement acoustique bienvenu par rapport au bruit de l'autoroute du Brenner, qui est habituellement assez fort.

MERCI BEAUCOUP POUR CETTE INTERVIEW PASSIONNANTE !

Articles similaires