Viktoria Mullova_©Max Pucciariello
04 mai 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Ce n'est rien de moins qu'un voyage dans l'inouï, dans l'inaudible que propose la nouvelle série de concerts „listening closely“ qui aura lieu du 17 au 21 mai 2023. Elle est programmée par le compositeur Thomas Larcher. Pendant vingt ans, il a assuré le „Musik im Riesen“ en a conçu le contenu. Aujourd'hui, lui et sa petite équipe invitent les personnes intéressées à une confrontation encore plus intime et consciente avec leur propre écoute, avec les sons, avec les interprétations, avec la musique.

Listening closely

"L'écoute est clairement au centre de tout. Si 100 personnes assistent à un concert, 100 personnes entendent autre chose", souligne Larcher. La musique n'est d'abord que des ondes sonores, ce n'est qu'à travers notre oreille qu'elles déclenchent quelque chose - des perceptions, des sensations, des images. C'est pourquoi il ne voit pas „listening closely“ comme un festival, mais comme une célébration de la musique. "Beaucoup de festivals nationaux et internationaux sont interchangeables au niveau du contenu, dilués par un programme surdimensionné à vocation commerciale. Nous recherchons la réduction à l'essentiel: la musique elle-même", explique Larcher.

Pour atteindre le plus grand nombre de personnes possible, son équipe - Friederike Gösweiner (relations publiques) et Maria Salcher (organisation) - et lui-même ont renoncé aux représentations dans des salles de concert classiques et ont cherché de nouveaux locaux. Outre la Business Building ainsi que la maison communautaire et culturelle Neuwirt à Wattens, les manifestations ont lieu au studio 3 de l'ORF Tirol. Ainsi, le 20 mai, on pourra entendre à l'ORF des ballades de Christoph Ransmayr et de la musique de Wolfgang Muthspiel, et voir des illustrations d'Anselm Kiefer.

Sur le plan financier également, il ne doit pas y avoir de barrières. Les prix des billets sont volontairement modérés, le pass festival est particulièrement avantageux - les détenteurs du pass "Hunger-auf-Kunst-und-Kultur" bénéficient de l'entrée gratuite.

Programmatique

Pour la première édition de la série, Larcher a combiné des artistes déjà connus et établis avec des talents émergents. Ainsi, dans le cadre de „listening closely“, la violoniste Viktoria Mullova et Alasdair Beatson au pianoforte seront rejoints par la violoncelliste tyrolienne Valerie Fritz et le pianiste Josef Haller du Tyrol du Sud.

Des noms connus côtoient des noms peut-être encore moins connus, et la musique ancienne côtoie la nouvelle : Jean-Sébastien Bach et Ludwig van Beethoven côtoient Benjamin Britten, György Ligeti, Arturo Fuentes et Erwan Borek. Larcher définit délibérément les termes "ancien" et "nouveau" différemment : "Toute musique que j'entends pour la première fois est nouvelle. En leur temps, Bach ou Beethoven étaient aussi modernes que le sont aujourd'hui Fuentes ou le jeune tyrolien Borek. Nous devrions nous détacher de ces notions", déclare le compositeur.

Une ambiance agréable

La distance entre les auditeurs et les interprètes, souvent voulue, est abolie. Les musiciens entrent en contact avec le public. Grâce à la proximité, à l'échange entre tous les participants, l'expérience d'écoute est encore plus intense. "Nous voulons réunir des personnes qui veulent vraiment écouter de la musique. Il s'agit pour nous de créer une communauté et de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées ", ajoute Larcher. Pour pouvoir agir de manière flexible et ouverte, l'attention de „listening closely“ se porte entièrement sur les contenus : "L'organisation reste légère, ce qui nous permet d'être très mobiles et de nous concentrer sur l'essentiel "

Inspiration et échange

Outre des espaces à bas seuil ainsi qu'une combinaison délibérée de compositions connues et moins connues, d'interprètes, „listening closely“ veut, à un troisième niveau, mettre en contact les jeunes talents avec des professionnels. En coopération avec l'école de musique de Wattens, il y a pour les élèves une „Masterclass Gitarre“le professeur Wolfgang Muthspiel, guitariste de jazz récompensé à plusieurs reprises, dirigera ce cours. "Ceux qui souhaitent y assister sont les bienvenus. La masterclass est ouverte au public", conclut Thomas Larcher. Là encore, l'invitation à s'intéresser de près à la musique est valable.

listening closely
17.-21 mai 2023
Tél. : +43 660 95 09 334
E-mail : info@listeningclosely.eu
www.listeningclosely.eu

Billets sur ntry.at, chez Raika Wattens, à la librairie Wagner'sche Buchhandlung ou par téléphone au +43 660 95 09 334 (lu-ve 14h-17h, sa toute la journée)

Image d'en-tête : © Max Pucciariello

Articles similaires