Ruinen_Thaur_DanijelJovanovic
22 juin 2017
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Quand on pense à Innsbruck et à ses villages de vacances, on pense au ski, à la randonnée, au vélo et à d’autres activités sportives. On pense à l’espace urbain-alpin avec des constructions modernes associées à une architecture ancienne et traditionnelle.

Je me suis demandé ce que je pourrais découvrir en dehors de tout cela à Innsbruck et dans ses environs

Lorsqu’une de mes amies m’a parlé d’un château sur le plateau de Mieming, j’ai été très étonnée de n’en avoir jamais entendu parler, et ce malgré le fait qu’en tant que photographe, je me déplace beaucoup dans la région couverte par notre association. Ma curiosité a été éveillée et je me suis dit qu’il y avait en fait beaucoup de châteaux forts, de ruines et de châteaux dont nous avions peut-être déjà entendu parler, mais que nous ne connaissions pas vraiment. Aujourd’hui, j’aimerais vous faire découvrir quelques bâtiments peu connus : le château Klamm, les ruines du château Hörtenberg, les ruines du château Fragenstein, la propriété Ferklehen et le « Schlössl » de Thaur.

Reconnaissante, je me suis d’abord rendue sur le plateau de Mieming en compagnie de mon amie qui connaît bien les lieux. Notre objectif était le château de Klamm, qui m’était jusqu’alors totalement inconnu.

Le château de Klamm

Depuis Mötz, il est possible de faire une randonnée circulaire jusqu’au Burg Klamm. Cet itinéraire est très recommandé, il offre non seulement des vues magnifiques sur le plateau de Mieming et la vallée de l’Inn, mais aussi une très belle cascade. Nous avons choisi cet itinéraire car nous pouvions facilement garer la voiture à Mötz et le chemin nous ramenait ici sans avoir à refaire le même trajet.

Le chemin mène à travers la gorge, passe devant la cascade et monte jusqu’au château. Le château est très visible, à condition de savoir où il se trouve. Quand on arrive de Mötz sur le plateau de Mieming, il se trouve dans la forêt, perché sur un rocher au-dessus de la gorge. En raison de sa situation un peu cachée, il est assez peu connu.

Le château a été construit par les évêques d’Augsbourg et son premier habitant était Anshalm von Clamme, mentionné pour la première fois dans un document de 1250. Depuis 1957, le château de Klamm est la propriété privée d’Emil Mauritz Hünnebeck et de sa femme Ameli de Hösel près de Düsseldorf. Ils ont entièrement rénové le château et l’ont remis dans son état d’origine. Le château n’est pas accessible au public, mais la vue qu’il offre grâce à son superbe emplacement en hauteur au-dessus de la gorge vaut tout de même le détour. Une excursion courte, pas vraiment fatigante, mais qui vaut vraiment la peine.

Der Wasserfall in der Klamm ,die zur Burg Klamm führt

La chute d’eau sous la gorge du château – Photo : Danijel Jovanovic Photography

Burg Klamm

Burg Klamm sur le plateau de Mieming – Photo : Danijel Jovanovic Photography

Ruines du château de Hörtenberg

Dans la commune de Pfaffenhofen près de Telfs, on trouve une autre ruine. Les ruines du château de Hörtenberg se trouvent sur une colline au-dessus du village et sont bien visibles depuis la vallée de l’Inn. La ruine, également appelée Pfaffenhofener Schlössl, a été mentionnée pour la première fois dans un document en 1239. Elle était alors la propriété du comte d’Eschenlohe et porte le nom du comté de Hörtenberg du même nom. En 2007, la commune a racheté la ruine à un propriétaire privé et a commencé à rénover la construction fortement négligée et à déboiser le terrain fortement envahi par la végétation. La ruine, à côté de laquelle se trouve également une petite chapelle, peut être visitée pendant les mois d’été et peut également être louée pour des événements.

Hörtenberg est facilement accessible depuis Pfaffenhofen. De nombreux chemins mènent en haut et sont bien indiqués. J’ai visité les ruines par une nuit claire de pleine lune et je vous ai rapporté la photo suivante.

Vollmondnacht über Hörtenberg

Ruines du château de Hörtenberg avec vue sur Telfs et la Hohe Munde par une nuit de pleine lune – Photo : Danijel Jovanovic Photography

Château de Fragenstein

Tout le monde a certainement déjà remarqué le château de Fragenstein. Il trône au-dessus de Zirl et se trouve au pied du Zirler Berg. Le château a été construit au début du 12ème siècle par les comtes d’Andechs. La raison de sa construction était de garantir le péage. Le chemin passant par le col de Seefeld était une route importante pour le commerce du sel. De plus, le château était également un lieu de justice, d’où son nom. Le mot « Frag » désignait alors un interrogatoire.

Le château de Fragenstein a été réduit en ruines lors de la lutte entre les Tyroliens et les Bavarois en 1703. Lorsque les Tyroliens ne purent plus résister à la supériorité numérique, le château fut dynamité. Le château de Fragenstein est en ruine depuis 1777. Aujourd’hui, le château a été rénové et la tour est la propriété de la famille Kuen, qui avait déjà acquis les murs en 1843. Dans les années 70, le château a pu être définitivement rénové par l’association autrichienne des châteaux forts. Le reste des ruines appartient à la commune de Zirl.

Un magnifique sentier d’altitude mène de Zirl à Fragenstein. En passant devant l’entrée de la gorge d’Ehnbachklamm, un beau sentier d’altitude monte légèrement en dessous du calvaire jusqu’à la ruine. Le long du chemin se trouve un monument aux morts, d’où l’on a une vue magnifique sur Zirl et les montagnes environnantes, comme les Kalkkögeln. Je recommande de visiter la grotte de l’empereur Max, la gorge d’Ehnbach et le château de Fragenstein lors d’une longue promenade dominicale.

Denkmal für die gefallenen Krieger

Monument aux morts sur le chemin du château de Fragenstein avec vue sur Zirl – Photo : Danijel Jovanovic Photography

Herrliche Ausblicke am Zirler Höhenweg

Sentier d’altitude au-dessus de Zirl jusqu’au château du Fragenstein – Photo : Danijel Jovanovic Photography

Weg nach Fragenstein

Passage en tunnel sur le sentier d’altitude de Zirl – Photo : Danijel Jovanovic Photography

Die Burgruine Fragenstein thront hoch über Zirl

Ruines du château de Fragenstein au-dessus de Zirl – Photo : Danijel Jovanovic Photography

Ansitz Ferklehen

Non loin d’Unterperfuss, on trouve ce petit château appelé Ferklehen. Il se trouve toutefois sur le territoire de la commune de Ranggen. Le nom est dérivé de Fergen. Les Fergen étaient à l’époque les passeurs qui exploitaient le bac sur l’Inn, non loin de là, vers Zirl. Après la construction du pont de Zirl en 1482, les Fergen étaient également chargés de collecter les péages du pont. Le commerce du péage était si lucratif que la maison du ferry est devenue une belle demeure gothique à cet endroit. Plus tard, il a servi de château de chasse aux princes du pays, idéalement situé dans une forêt riche en gibier. Aujourd’hui, le manoir est une propriété privée et est affectueusement appelé « Unterperfer Schlössl ».

Ferklehen zwischen Unterperfuss und Ranggen

Ansitz Ferklehen près d’Unterperfuss – Photo : Danijel Jovanovic Photography

Ruines du château de Thaur

Le château de Thaur date du 11e siècle. Thaur était alors un lieu important en raison de ses nombreuses sources de sel et de son entrepôt de sel extrait dans la vallée de Halltal. Le comte Andechs de Bavière, fondateur de la ville d’Innsbruck, fit construire le château. Après Andechs, différents comtes du Tyrol ont possédé le château et l’ont continuellement et somptueusement agrandi. On murmure que le château était le plus beau de toute la vallée de l’Inn. Le château a été en grande partie détruit par un tremblement de terre en 1670. La partie la mieux conservée est l’imposant arc de la porte.

Aujourd’hui, les ruines sont en cours de restauration, mais il est possible de s’y rendre à ses risques et périls. Un sentier de randonnée part de Thaur et mène à l’église de Romedius, située à côté des ruines. La vue d’ici est grandiose et fortement recommandée. Pendant les mois d’été, la ruine sert souvent de décor à des représentations théâtrales.

Le « Schlössl » de Thaur, comme on l’appelle aussi affectueusement, est facilement accessible depuis le centre de Thaur. Les transports en commun sont donc un bon choix, l’offre de places de parking est limitée, car le chemin de l’alpage de Thaurer Alm passe par là.

Die Ruine Thaur und das Romedikirchl

Ruine de Thaur et l’église Romediuskirchl devant l’imposante chaîne du Nord – Photo : Danijel Jovanovic Photography

Torbogen der Ruine Thaur mit einem Herz als Lightpainting

Arc de la ruine Thaur – Photo : Danijel Jovanovic Photography

Ruine Thaur in einer klaren Sternennacht

Ruine de Thaur dans une nuit étoilée claire – Photo : Danijel Jovanovic Photography

Outre les nombreuses informations historiques, ces ruines et châteaux sont de très beaux buts d’excursion dans les environs immédiats et de superbes motifs de photo. Peut-être ai-je pu inciter l’un ou l’autre d’entre vous à y jeter un coup d’œil. En tout cas, cela vaut la peine, de superbes photos et expériences sont garanties et surtout, les ruines sont toutes très faciles d’accès.

Articles similaires