La Péruvienne d'origine Sandra Chamochumbi Castro est membre de la Limonada Dance Company, nouvellement créée par Enrique Gasa Valga. En février, la danseuse sera à l'affiche de la première édition du Innsbruck Winter Dance Festivals dans la pièce de danse "Lágrimas Negras". Chamochumbi Castro nous parle de son arrivée à Innsbruck, de sa passion pour la danse et de ce que "Lágrimas Negras" lui rappelle particulièrement de son pays natal.
Du Pérou à l'Europe
Vous avez grandi à Lima, la capitale du Pérou, où vous avez suivi une formation de danse à l'École nationale. Avez-vous toujours voulu devenir danseuse ?
Sandra Chamochumbi Castro: "Oui, dès l'âge de trois ans, mon souhait le plus cher était de devenir danseuse. J'ai toujours aimé danser, à chaque occasion, partout. À neuf ans, j'ai commencé une formation professionnelle. La danse est ma vie, m'améliorer sans cesse me motive"
À l'âge de 18 ans, vous avez quitté le Pérou pour l'Europe. Qu'est-ce qui vous a amené à Berlin ?
Chamochumbi Castro: "En principe, il est toujours important pour les danseurs d'être cosmopolites, ouverts à la nouveauté. Au Pérou, il n'y a pas beaucoup de possibilités dans le domaine de la danse. Mes professeurs m'ont donc motivée très tôt à participer à des concours internationaux. En 2018, j'ai obtenu la deuxième place au festival de danse 'Tanzolymp' à Berlin dans la catégorie 'danse classique solo', ce qui m'a permis d'être admise à la Staatliche Ballettschule Berlin. Un an plus tard, j'ai rejoint le Berlin Dance Institut et j'ai terminé ma formation. J'ai ensuite travaillé dans différents ensembles, notamment à Budapest. Lors de la saison 2022/23, je suis devenue membre fixe de la TanzCompany du Tiroler Landestheater"
Qu'est-ce qui vous a incité à poser votre candidature à Innsbruck ?
Chamochumbi Castro: "Je connaissais le travail d'Enrique Gasa Valga par le biais de différents festivals, j'ai regardé des extraits de ses pièces de danse sur Internet. Son style, sa façon de danser m'ont tout de suite attirée. Je suis donc venue passer une audition à Innsbruck. Le fait que j'ai été prise a été fantastique, car je suis tout de suite tombée amoureuse de cette ville"
"La danse, c'est ma vie"
Vous souvenez-vous de vos premières impressions d'Innsbruck ?
Chamochumbi Castro: "Bien sûr ! Quand je ferme les yeux, je les ai devant moi. Lorsque je suis arrivée à Innsbruck la veille de l'audition de mars 2022, il faisait déjà nuit et je suis immédiatement allée à mon hôtel sur le Rennweg. Le lendemain matin, j'ai ouvert les rideaux et j'ai regardé les Nordkette, les montagnes encore couvertes de neige. C'était magique, cette ville m'est apparue comme une Fairy-tale-city, une ville de conte de fées, et j'ai tout de suite su que c'était ici que je voulais rester"
Ce sentiment est-il toujours présent ?
Chamochumbi Castro: "En tant que danseur, on va partout pour danser, mais il y a des endroits où l'on se sent tout de suite comme chez soi. C'est ce qui m'est arrivé à Innsbruck. Je suis tombé amoureux de cette ville. Plus je vis ici, plus je découvre des choses formidables. J'habite maintenant à Mühlau et j'aime incroyablement me promener dans la forêt, j'aime aller sur la montagne. On peut voir toute la ville d'en haut, cela me donne du calme et de la paix"
Nouvelle société
Avec la nouvelle intendance, Enrique Gasa Valga a quitté son poste de directeur de la TanzCompany au Tiroler Landestheater. Était-il tout de suite clair pour vous que vous alliez accepter sa proposition de faire partie de sa nouvelle compagnie ?
Chamochumbi Castro: "Oui, les chorégraphies d'Enrique correspondent à ce que je veux dans la danse, à ce que je veux exprimer. Après avoir travaillé avec lui en tant que membre de la troupe au Tiroler Landestheater, notamment dans les pièces 'Lorca', 'Maledetto Modigliani', 'Der große Gatsby', ainsi que dans 'Evita' et 'Jesus Christ Superstar' sur la Festungsbühne de Kufstein, il était clair pour moi que je voulais continuer à travailler avec lui en tant que chorégraphe. Je suis très heureux de faire partie de sa nouvelle compagnie. La compagnie est comme une famille pour moi, et nous avons tous un objectif commun"
Lágrimas Negras
La première de "Lágrimas Negras" ouvre également le nouveau Innsbruck Winter Dance Festival. Qu'est-ce qui vous plaît dans cette pièce ?
Chamochumbi Castro: "Je ne peux pas dire ce que j'aime le plus dans 'Lágrimas Negras'. J'aime tout dans cette pièce, le thème, la musique. J'ai grandi avec les chansons de la famille de musiciens cubains Valdés. Je connais les paroles et les mélodies par cœur. lágrimas Negras' aborde tellement de niveaux. Il y est question de révolution, d'amour, de liberté, de lutte pour une vie meilleure, de thèmes universels racontés à travers des événements de l'histoire cubaine "
Votre famille et votre pays vous manquent-ils ?
Chamochumbi Castro: "Parfois, bien sûr, oui. Mais avec 'Lágrimas Negras', je peux traiter mon mal du pays. Cette pièce de danse, et surtout la musique, rafraîchit tellement de souvenirs. Je pense souvent à la façon dont ma mère cuisinait et dont je dansais, à l'odeur dans la cuisine, aux repas pris ensemble - des moments très beaux et émotionnels que je peux exprimer dans la danse"
Innsbruck Winter Dance Festival
9. jusqu'au 18 février 2024
Lágrimas Negras
Pièce de danse d'Enrique Gasa Valga
Dans "Lágrimas Negras", Gasa Valga se penche sur l'histoire cubaine récente et sur la famille de musiciens Valdés. Dans "Lágrimas Negras", l'histoire de la vie de Bebo Valdés (1918-2013), qui a dû fuir Cuba après la prise de pouvoir de Fidel Castro en 1959 et n'est jamais revenu, est exemplaire du destin de nombreuses familles cubaines à cette époque. Enfin, la pièce de danse évoque également la gloire tardive de Bebo Valdés, dont les enregistrements avec le chanteur de flamenco espagnol Diego el Cigala et son fils Chucho Valdés sont entrés dans l'histoire de la musique. www.innsbruck.dance
Dans le calendrier des manifestations d'Innsbruck.info, vous trouverez d'autres événements passionnants à Innsbruck et dans les villages environnants.
Photos, sauf indication contraire : © Susanne Gurschler
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Innsbruck est sa ville de cœur, la vue sur la Nordkette sa source de joie intérieure. Journaliste, autrice d’ouvrages spécialisés, grande lectrice, photographe amateur, propriétaire de chien, amatrice de randonnées en montagne #ghostsofinnsbruck.
Articles similaires
L'abbaye de Stams est un lieu aux particularités fabuleuses. On peut y étudier à l'adresse…
S'installer confortablement et rester au chaud L'une des choses que j'aime quand le temps se…
Lorsque l'on pense au Tyrol, des images presque clichées surgissent immédiatement : des montagnes majestueuses, des prairies…
Les montagnes autour d'Innsbruck ne sont pas seulement connues pour leur beauté à couper le souffle, mais…