DSC00346tvb
11 septembre 2022
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

La Pfeishütte est connue de la plupart des amateurs de karwendel. Il en va de même pour le Goetheweg, situé au-dessus d'Innsbruck sur la Nordkette. C'est l'itinéraire habituel si l'on veut faire de la randonnée au refuge Pfeis et aux sommets environnants du Karwendel. Mais savais-tu que le refuge d'Innsbruck, magnifiquement situé, peut également être visité à vélo?

Une alternative au Goetheweg qui, il faut bien l'avouer, fait rêver, mais qui n'en est pas moins passionnante. C'est promis !

Bike & Hike ? Non Train & Bike !

Pour la randonnée à vélo jusqu'à la Pfeishütte, nous devons nous rendre à Scharnitz. Cette petite localité située à la frontière entre le Tyrol et la Bavière sert de point de départ pour de nombreuses vallées du Karwendel. Et c'est très simple et sans stress d'arriver à Scharnitz : avec le S-Bahn depuis la gare d'Innsbruck.

La ligne S6 va de la gare centrale à Scharnitz en passant par Seefeld et il y a suffisamment de places de stationnement pour votre vélo. Pas de recherche de place de parking, pas de frais de parking, pas de frais de carburant, mais une solution écologique et économisant les nerfs sans embouteillages. Le trajet panoramique du train dit du Karwendel à travers l'imposante Martinswand avec ses tunnels et ses galeries et la vue sur la vallée de l'Inn est inclus.

Plusieurs possibilités d'embarquement à Innsbruck

À Innsbruck, vous pouvez également monter à la gare de l'ouest, à la gare de Hötting, à Allerheiligen et à Kranebitten. En règle générale, le train part toutes les heures. Les horaires sont indiqués dans les informations ci-dessous.

Le trajet jusqu'à Scharnitz dure environ 45 minutes.

Entrer dans la vallée du Karwendel

A Scharnitz, il suffit de suivre les panneaux de la gare en direction des "vallées du Karwendel". Une grande carte de situation au début du tour aide à se faire une idée de l'itinéraire.

On suit les panneaux en direction de "Möslalm" et "Pfeishütte" et on s'enfonce dans la vallée. Une rivière cristalline, aux reflets turquoise et verts, apparaît rapidement à côté de nous. C'est l'Isar ! Celle-ci prend sa source à quelques kilomètres dans la vallée, on peut y aller directement en vélo, mais c'est aujourd'hui hors de notre itinéraire. Un détour ne prend cependant pas beaucoup de temps et serait tout à fait faisable. L'Isar continue ensuite à couler jusqu'à Munich et se jette finalement dans le Danube.

Vallée de Gleirsch et alpage de Mösl

Après une colline avec un point de vue et une croix en bois, nous descendons un peu et, de l'autre côté de la vallée, nous montons brièvement et abruptement dans la vallée du Gleirschtal. Le Gleirschbach nous accompagnera jusqu'à notre destination, le refuge Pfeishütte. Il prend sa source juste au-dessus du refuge. D'ici, on a parfois une bonne vue sur l'imposante gorge de Gleirsch. Cela vaut vraiment la peine de s'y arrêter.

Après la partie raide, le sentier monte tranquillement, généralement à plat sur une large route forestière. Ici, on entre à nouveau dans la commune d'Innsbruck.

Le ruisseau disparaît soudainement et une grande surface d'alpage apparaît, sur laquelle se trouve l'idyllique Möslalm. Le Gleirschbach coule ici sous terre, mais c'est l'humidité de l'alpage qui a donné son nom au Möslalm (dérivé de Moos).

Une belle petite chapelle se trouve ici, entourée par les sommets du Karwendel. Une petite pause, prendre des photos, s'arrêter et si vous êtes en route avec votre vélo électrique, vous pouvez le recharger un peu ici (vous devez avoir votre propre chargeur).

Vallée de la Samer

Après une courte pause, nous continuons à suivre le chemin bien balisé en direction de la Pfeishütte. Nous quittons rapidement l'alpage sans grande pente et atteignons à nouveau le Gleirschbach, qui s'infiltre alors ici et refait surface plus bas, comme mentionné.

Nous montons maintenant en lacets dans la vallée de Samertal. Cette longue vallée nous mènera directement au refuge Pfeis. C'est une haute vallée magnifique et on peut toujours observer de nombreux chamois sur les flancs de la montagne.

La vallée de Samer est très longue mais le trajet en vélo n'est pas fatigant. La pente est modérée.

Parc à vélos et Pfeishütte

Après un long trajet à travers la vallée de Samer, on atteint une surface clôturée de bois. Le chemin monte raide à gauche. Ici, vous laissez vos vélos et vous montez par un sentier jusqu'à la Pfeishütte. Le temps de marche est d'environ 45-60 minutes.

Pour les personnes inexpérimentées, cette variante est en tout cas recommandée et préférable, car la montée en vélo jusqu'à la Pfeishütte est très difficile et demande beaucoup d'efforts. Seules les personnes expérimentées devraient emprunter la route très raide et en gravier.

D'ici, on peut déjà reconnaître la Pfeishütte. Elle est joliment située sur une colline au-dessus de la vallée de Samer et derrière elle se trouve la Rumer Spitze.

Cabane de la Pêche

Le site Pfeishütte vu d'Innsbruck, se trouve à l'arrière de la Nordkette, à une altitude de 1.922 mètres. C'est donc un point de départ parfait pour de nombreuses ascensions de sommets dans le Karwendel.

Après avoir parcouru une vingtaine de kilomètres à vélo, il est maintenant temps de faire une bonne pause. Le refuge sert des spécialités régionales pendant que vous vous défoulez sur la vaste terrasse ensoleillée.

Si vous n'en avez pas encore assez, vous pouvez maintenant poser votre vélo et partir en randonnée sur les sommets environnants. Je vous conseille toutefois de passer une nuit dans un refuge pour pouvoir gravir un sommet le lendemain en étant bien reposé.

Le retour se fait par le même chemin.

Sommets autour de la Pfeishütte

  • Rumer Spitze par l'arête est ou ouest | 2453 mètres | 2:30 heures
  • Stempeljochspitze | 2543 mètres | 2:00 heures
  • Pfeisspitze | 2345 mètres | 1:30 heures
  • Pointe des lattes | 2340 mètres | 1:30 heures
  • Pointe orientale du Praxmarerkar | 2636 mètres | 4:00 heures
  • Pointe arrière du Bachofen | 2666 mètres | 2:50 heures
  • Sonntagskarpsitze | 2575 mètres | 2:50 heures
  • Kaskarspitze | 2580 mètres | 3:00 heures

Conclusion et informations

Une randonnée à vélo très variée à travers de belles vallées du Karwendel. La partie inférieure n'est pas difficile, la dernière partie est très exigeante. Possibilité de se restaurer à la Möslalm et à l'arrivée à la Pfeishütte. Je le recommande avec une nuit en refuge et une montée vers l'un des sommets autour de la Pfeishütte, magnifiquement située.

Toutes les photos © Danijel Jovanovic Photography - www.djphotography.at
Instagram : @danijeljovanovicphotography
Facebook : Danijel Jovanovic Photography

Articles similaires