serles_marius_header
Marius Schwager
02 septembre 2015
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Lorsque l’on atteint Innsbruck pour la première fois et que l’on regarde autour de soi par beau temps, on est généralement tout de suite profondément impressionné par la situation unique. Les montagnes s’élèvent tout autour. Parfois en forme de cône, parfois douces et vallonnées et parfois abruptes avec des arêtes rocheuses abruptes.

La vue depuis la ville enthousiasme (presque) tout le monde : les vacanciers, les personnes venues d’ailleurs et celles qui ont grandi ici. Il y a quelques beaux points de vue à Innsbruck, mais pour voir plus et surtout plus d’horizon, il faut déjà monter en haut des montagnes à Innsbruck. Avec un peu d’envie de bouger et d’expérience alpine, on peut profiter de vues magnifiques sur la seule ville (à mon avis) située au milieu des Alpes. Ou, pour reprendre un proverbe bien connu :

Si tu ne montes pas sur les montagnes, tu ne verras pas non plus au loin.

Nordkette

Aussicht, Innsbruck, Nordkette Marius SchwagerVue classique de la Nordkette ©Marius Schwager

Aussicht, Innsbruck, Nordkette Marius SchwagerVue de la Nordkette ©Marius Schwager

Le Nordkettenbahn permet d’atteindre la limite alpine nord d’Innsbruck en 20 minutes. Ceux qui n’aiment pas n’ont pas vraiment besoin de faire du sport pour profiter de cette vue. Les randonneurs s’attarderont dans l’un des nombreux alpages pour déguster une boisson froide ou des boulettes de kaspres chaudes, ou se dirigeront vers l’est, par exemple en suivant le Goetheweg. Les alpinistes expérimentés et les amateurs d’escalade se dirigeront plutôt vers l’ouest en empruntant la via ferrata des chaînes du Nord jusqu’au col long ou même jusqu’au pic Brandjochspitze. Quelle que soit la direction, la vue est tout aussi séduisante des deux côtés.

Le Glungezer et le refuge du Glungezer

Aussicht, Innsbruck, Glungezer Marius SchwagerLe Patscherkofel (mât d’antenne) et le Roßkogel – à droite – avant le lever du soleil, ©Marius Schwager

Le Patscherkofel n’est pas la montagne locale située directement au sud d’Innsbruck, mais le Glungezer, à deux heures de marche à l’est, est encore un peu plus haut et offre une meilleure vue. Le refuge Glungezer, géré par le Club alpin, se trouve presque au sommet, à 2678 m d’altitude. L’avant-sommet est l’un des plus beaux spots du Tyrol au lever et au coucher du soleil, et la cuisine du patron du refuge, Gottfried, est même connue au-delà des frontières du pays dans les cercles alpins. L’accès le plus beau se fait par le Zirbenweg.

Nockspitze

Aussicht, Innsbruck, Nockspitze, Marius SchwagerNockspitze ©Marius Schwager

Qu’elle soit nommée Nockspitze ou Saile, cette montagne de 2400 m d’altitude est relativement plate à son sommet et est considérée comme l’un des points chauds lors des chaudes nuits d’été pour les habitants d’Innsbruck. L’herbe juteuse et en grande partie presque plate du sommet est souvent partagée avec les spectateurs du lever du soleil et quelques moutons. L’accès est une randonnée de montagne de difficulté normale à moyenne. Le chemin le plus facile passe par le parking de l’Axamer Lizum et le télésiège jusqu’au refuge Birgitzköpfelhaus et de là, le long du sentier de randonnée sud.

Serles

Aussicht, Innsbruck, Serles, Marius SchwagerCoucher de soleil sur le Serles, ©Marius Schwager

Aussicht, Innsbruck, Serles, Marius SchwagerInnsbruck à la tombée de la nuit, ©Marius Schwager

Quelques mythes entourent la reine secrète des Alpes tyroliennes. Il est certain que l’ascension n’est pas la plus facile et demande trois bonnes heures de marche à partir de Maria Waldrast ; avoir le pied sûr et ne pas être sujet au vertige seraient également des qualités utiles pour l’aspirant au sommet. Le plateau du sommet est en pente raide, les quelques places de couchage de plain-pied sont rocheuses et très convoitées au lever du soleil.

Roßkogel

Le Roßkogel, qui culmine à 2646 m d’altitude, se trouve à l’ouest d’Innsbruck et attire moins l’attention. Depuis la station supérieure du domaine skiable de Rangger Köpfl ou le dernier parking (payant) de Stieglreith, il faut tout de même monter et descendre au moins 1300 mètres de dénivelé pour atteindre ce géant rocheux. La montée des deux côtés possibles est une randonnée de montagne de difficulté moyenne. Il faut ne pas avoir le vertige et avoir le pied sûr pour pouvoir admirer la vue sur l’aéroport d’Innsbruck jusqu’à l’extrémité est de la vallée de l’Inn.

Aussicht, Innsbruck, Glungezer Marius SchwagerInnsbruck recouverte d’une mer de nuages avec vue panoramique sur toutes les montagnes panoramiques, ©Marius Schwager

  • Aspects juridiques : en Autriche, le camping est officiellement interdit dans les espaces publics. Le bivouac d’urgence sans tente est autorisé dans l’espace alpin. Les passionnés de montagne conscients de leurs responsabilités ramènent tous leurs déchets dans la vallée, les autres aussi.
  • Nuitées
  • Remontées mécaniques avec l’Innsbruck Card
  • Conseil : Avec le programme gratuit de randonnée en montagne, tu peux découvrir les plus belles montagnes panoramiques et bien plus encore avec des guides de randonnée et de montagne diplômés de l’école alpine d’Innsbruck.

Articles similaires