Marina-Hausberger-Rangerin-Karwendel
11 août 2022
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

La plus belle vue de la ville comprend toujours une chose : la vue imprenable sur le Karwendel. Avec une superficie de 739 kilomètres carrés, le Karwendel est la plus grande zone protégée du Tyrol et le plus grand parc naturel d'Autriche. Une raison suffisante pour jeter un coup d'œil derrière les coulisses de la Nordkette

Entretien avec Marina Hausberger

Lors de mon excursion au Hafelekar à l'automne 2021 dans le cadre du Festival du film sur la nature, j'ai fait la connaissance de Marina Hausberger. Cette sympathique Tyrolienne est garde-forestière dans le parc naturel du Karwendel depuis 2014. Elle a commencé par un stage, puis on lui a proposé un poste fixe de responsable de notre plateforme de bénévolat Team Karwendel. Au fil des années, elle a pris en charge de plus en plus de tâches au sein du parc naturel et elle est désormais employée pour 30 heures toute l'année.

Marina, comment devient-on garde forestier ?

Chez nous, nous avons tous fait des études de sciences naturelles. Donc généralement en biologie ou en géographie. De plus, nous sommes tous des guides de montagne et des guides nature certifiés

Comment peut-on s'imaginer ton quotidien en été ?

Le quotidien en soi n'existe pas vraiment chez moi. Chaque jour est différent et c'est ce que j'aime dans mon travail. Certains jours, je suis assise devant mon ordinateur et je planifie des projets, je réponds à des e-mails, je travaille sur le site Internet ou je m'occupe du travail numérique des rangers ou des relations publiques. Le travail numérique des rangers devient de plus en plus important, car de plus en plus de gens cherchent des informations et des idées pour leurs loisirs sur des plateformes, des médias sociaux ou différents blogs.

Les autres jours, je suis en déplacement dans la région et je m'occupe par exemple de l'entretien du paysage avec nos bénévoles sur les alpages et les biotopes. Ou bien je fais des travaux de garde classiques, comme informer les visiteurs, voir où il y a des problèmes et comment je peux les résoudre, ramasser les déchets, etc.

Quels types de visites guides fais-tu dans le parc naturel, ou t'es-tu spécialisé dans quelque chose ?

Entre-temps, je ne fais plus que très peu de visites guidées, car je suis déjà très occupé par mes autres tâches. De temps en temps, je fais des visites guidées pour les écoles ou des visites spéciales pour différents groupes. Je ne me suis pas vraiment spécialisé, si je devais situer mes compétences quelque part, ce serait dans les 101 alpages de l'espace protégé.

101 alpages, wow ! On ne s'en douterait pas à première vue. Qu'est-ce que tu trouves le plus beau dans ton travail ?

Le fait que chaque jour soit différent et que je puisse faire quelque chose d'utile et de positif avec mon travail. Le fait de travailler à l'extérieur est bien sûr aussi un grand avantage, même si parfois, après des journées épuisantes, on aimerait bien aller au bureau pour décompresser..

Avec quels faits peut-on toujours surprendre les visiteurs ?

Avec des faits très simples, comme par exemple le fait que le parc naturel possède l'une des plus grandes densités d'aigles royaux de tout l'arc alpin. Ou que la goutte de pluie qui arrive en haut du Hafelekar met entre 7 et 14 ans pour ressortir en bas, à la source, sous forme d'eau potable de première qualité.

Qu'est-ce qui n'existe que dans le parc naturel du Karwendel et nulle part ailleurs ?

Il y a dans le Karwendel des habitats très particuliers qui existent peut-être aussi ailleurs, mais qui n'y sont pas aussi développés que dans le parc naturel du Karwendel ! Voir nos beaux sols en érable ou nos rivières alpines sauvages, les régions rocheuses qui rappellent les paysages lunaires, les tourbières et les gisements de schistes bitumineux !

Fun Facts sur la faune du Karwendel, quels sont les animaux, les plantes et les particularités moins connues que l'on peut observer ici ?

Chaque visite dans le parc naturel est l'occasion de découvrir quelque chose de nouveau. Il suffit de garder les yeux et les oreilles ouverts ! Il y a par exemple dans le parc naturel des plantes carnivores comme l'adiante, ou des orchidées particulières comme le chou-rave, qui sentent follement bon le chocolat à la vanille.

Le sabot de Vénus jaune peut mettre jusqu'à 16 ans avant de produire sa première fleur. Un seul érable sycomore abrite souvent environ 60 autres espèces végétales qui ne pourraient pas vivre sans lui....

Et il y aurait aussi une sauterelle très particulière dans le Karwendel... ?

Il existe dans le Karwendel de très nombreuses espèces de sauterelles, qui ont besoin d'habitats très particuliers, devenus très rares dans les Alpes.

Dans le parc naturel, nous avons par exemple des rivières alpines sauvages encore intactes avec leurs écosystèmes et leurs particularités très spécifiques. C'est justement sur les bancs de gravier des rivières sauvages que l'on trouve des sauterelles rares qui ne trouvent tout simplement plus d'habitat ailleurs.

Il y a par exemple de petites sauterelles (la sauterelle de Türks) qui peuvent se nourrir sous l'eau, ou des sauterelles volantes (la sauterelle tachetée) qui volent avec leurs ailes rouge vif comme de petits oiseaux !

Lors de notre tournée de l'automne dernier, vous nous avez parlé d'une espèce de mousse spéciale qui ne pousse que dans des conditions très particulières..

Tu veux probablement parler de la mousse en trompette de Rudolph ! C'est une plante qui ne peut pousser qu'à un endroit très particulier, dans des conditions très particulières. Elle ne pousse que sur l'érable sycomore et uniquement sur la partie supérieure d'une branche qui pousse plus ou moins horizontalement et qui se trouve à environ deux mètres de hauteur. En l'état actuel des connaissances, cette mousse n'existe en grande quantité qu'en trois endroits de la planète : au Grosses Ahornboden dans le parc naturel du Karwendel, en Suisse et en Chine !

Existe-t-il des produits fabriqués dans le parc naturel ?

Il existe une belle coopération avec les deux garçons Max et Michi d'AlpineSpirits. Ils produisent de la liqueur et du sirop à partir de cônes de lambris ramassés. Les cônes utilisés proviennent exclusivement du parc naturel et sont récoltés à la main. Pour chaque bouteille vendue, un certain pourcentage des bénéfices est reversé à la protection de la nature. Cette coopération est pour nous un excellent exemple de la manière dont la collaboration peut fonctionner dans la région et la liqueur est également commercialisée en tant que produit officiel du parc naturel.

Quelle randonnée familiale peux-tu recommander dans le Karwendel, quelle randonnée sportive d'une journée et où aller si l'on dispose de 2-3 jours ? Je serais ravi de recevoir tes recommandations personnelles et tes références

Parmi les randonnées adaptées aux familles, il faut certainement mentionner nos superbes alpages sur la Nordkette. Selon la distance que l'on veut parcourir, on peut atteindre l'Arzler Alm, l 'Umbrüggler Alm ou le Höttinger Alm, on peut se laisser gâter sur le plan culinaire et on a toujours une vue magnifique sur Innsbruck et les Alpes de Tux et de Stubai.

Une excursion d'une journée très sportive, que je fais aussi régulièrement, serait l'ascension du Brandjoch au départ d'Innsbruck. La vue de là-haut dans toutes les directions est extrêmement décontractée. Cette excursion peut bien sûr être considérablement raccourcie en utilisant les téléphériques des Nordketten d'Innsbruck😊

Si l'on dispose de 2-3 jours, je recommanderais alors quelques étapes du Karwendel Höhenweg. Du Hafelekar au refuge Pfeis, puis au refuge Bettelwurf, peut-être même en faisant l'ascension du Grosse Bettelwurfs, puis en descendant dans la vallée de Halltal

As-tu une saison ou un lieu préféré dans le Karwendel ?

Ma saison préférée est l'hiver. J'aime la neige et les températures fraîches, et c'est en hiver que je préfère me promener avec mes skis de randonnée.

Mon endroit préféré en été est sans doute l'Issanger dans la vallée de Halltal. Rares sont les endroits où l'on trouve des prairies plus riches en espèces et plus belles à cette altitude et dans un environnement aussi spectaculaire. Nous nous occupons de l'Issanger depuis quelques années, car si l'on ne pâturait plus et ne fauchait plus là-haut, la zone redeviendrait boisée et la richesse en espèces diminuerait. Nous essayons de maintenir l'Issanger aussi ouvert que possible en le fauchant régulièrement, afin de stopper la succession naturelle.

Merci pour cet entretien passionnant !

En route pour le Karwendel : Circuits Ranger au départ d'Innsbruck

En juillet, août et septembre, il y a chaque semaine un tour de découverte qui mène du Hafelekar au refuge Pfeis et retour. Les participants y apprennent toutes sortes de choses intéressantes sur le thème de la vie en montagne, de la flore et de la faune. Ces excursions sont menées par de nombreux guides compétents du parc naturel, qui travaillent de manière indépendante pour le parc naturel.

Dates actuelles & inscription: Parc naturel du Karwendel, Anton Heufelder / anton.heufelder@karwendel.org / Tél : +4366488446225

Conseil : d'autres idées de randonnées en autonomie sont à lire & à reproduire ici sur innsbruck.info.

Articles similaires