DSC01138
05 août 2019
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Un lac de montagne, un temple, trois sommets : c’est tout ce que vous offre le circuit dont je vous parle aujourd’hui. Une super randonnée en montagne avec beaucoup de diversité. Elle passe par le Rangger Köpfl, l’Inzinger Alm, le lac de Hundstalsee et la visite du temple de pierre. Elle se poursuit par le Rosskogel et revient au Ranggerköpfl.

Point de départ Stiglreith

En voiture, on peut monter jusqu’à Stiglreith. Le parking est payant. Sinon, tu peux prendre les remontées mécaniques d’Oberperfuss (Ranggerköpflbahn), qui fonctionnent en été du mercredi au dimanche. C’est notre point de départ pour la randonnée. Dès le départ, on a une vue magnifique sur Innsbruck.

Rangger Köpfl

Le Rangger Köpfl est notre première étape. Nous montons le chemin à côté de la piste, passons devant le Speichersee, qui invite à une courte pause, et passons devant le refuge Rosskogelhütte sur le chemin de la croix du sommet. Le Rangger Köpfl, à 1939 mètres d’altitude, offre une superbe vue sur notre objectif le plus élevé de la journée, le Rosskogel. Derrière, nous passerons devant le lac Hundstalsee. Sur ce petit plateau, il n’est pas rare de rencontrer des Haflinger. De superbes motifs de photo sont garantis. De l’autre côté, la vue s’étend loin dans la vallée de l’Inn. Si la visibilité est bonne, on peut voir jusqu’au Kellerjoch à Schwaz.

Ranggerköpfl

Croix au sommet du Rangger Köpfl avec le Rosskogel en arrière-plan

Le chemin vers l’Inzinger Alm

Du Ranggern Köpfl, on prend le large chemin forestier en direction du Rosskogel. Au milieu du haut plateau, il y a une bifurcation où il faut faire un peu attention. Un petit panneau indique un sentier qui continue vers l’alpage Inzinger Alm. Le sentier est très étroit, faites donc attention. Le matin, l’herbe pourrait être un peu humide à cause de la rosée et glissante.

Rosskogel

Le chemin forestier mène au sentier de l’Inzinger Alm

Inzinger Alm

Le sentier étroit de l’alpage d’Inzinger Alm avec de superbes vues

Inzinger Alm

L’Inzinger Alm en vue

L’Inzinger Alm est déjà en vue. Il est possible d’y faire une halte, mais il faut pour cela descendre un peu. Ceux qui ne le souhaitent pas continuent tout simplement le chemin. Des panneaux nous indiquent le chemin qui monte en direction du lac Hundstalsee.

Lac de Hundstal

On monte deux marches jusqu’au bassin du lac Hundstal. De belles vues s’offrent à nous jusqu’à la vallée de l’Inn. Un ruisseau rugissant accompagne la montée, qui est ici un peu plus raide et plus fatigante.

Bach

Un beau ruisseau accompagne le chemin vers le lac de Hundstal.

Kühe

Des vaches se reposent sur le chemin menant au lac Hundstalsee.

Inntalblick

Vue sur la vallée de l’Inn

Hundstalsee

Peu avant le lac Hundstalsee, il y a encore un petit plateau avec beaucoup d’eau.

Arrivé au lac Hundstalsee, on découvre un décor magnifique. Entouré de montagnes qui se reflètent dans l’eau limpide, on remarque rapidement quelque chose de très particulier : A l’autre extrémité du lac se trouve un temple en pierre. Celui-ci a été construit en 20 ans par les deux artistes Robert Tribus et Heinz Triendl en l’honneur d’Apollon (le dieu des arts). De 1986 à 2006, ils ont réalisé cette œuvre d’art en utilisant uniquement des pierres provenant des environs du lac. Un super sujet de photo ! Le lac de Hundstal ainsi que le temple se trouvent à une altitude de 2.289 mètres.

Hundstalsee

Le magnifique lac de Hundstal

Apollontempel

Le temple d’Apollon au Hundstalsee

Le Weißstein et le Rosskogel

Le chemin nous mène maintenant en pente raide vers les Koflerspitzen. La vue sur le lac Hundstalsee depuis le haut est également époustouflante. Le premier objectif est le sommet du Weißstein.

Hundstalsee

La vue d’en haut sur le lac Hundstalsee avec le temple d’Apollon

Koflerspitzen mit Hundstalsee

Tout en haut des Koflerspitzen

Depuis les Koflerspitzen, on voit déjà trôner le Weißstein. Quelques moutons paissent ici et profitent également de la vue. Le chemin descend brièvement jusqu’à ce que l’on atteigne l’entrée du sommet. Ici, il faut avoir le pied absolument sûr, le chemin est assez exposé. Si l’on n’est pas sûr d’y arriver, il vaut mieux faire demi-tour. Il n’y a pas de honte à cela, et mieux vaut se faire mal.

On grimpe une vingtaine de mètres vers le haut, puis il y a une assurance corde qui mène directement au sommet.

Weißstein

Les moutons curieux et le sommet du Weißstein

Une fois arrivé au sommet, il faut continuer le long de l’arête jusqu’au Rosskogel. Pour cela, il faut compter environ 20 minutes de marche, assurée par des cordes et exposée. Ici aussi, soyez vigilants.

Le Rosskogel est l’un des plus hauts sommets des environs d’Innsbruck et la vue est absolument magnifique. À 2.646 mètres d’altitude, vous aurez bien mérité de faire une bonne pause.

Rosskogel

Vue de rêve depuis le Rosskogel

Rosskogel

Heureux au Rosskogel

Du Rosskogel, il faut maintenant redescendre vers le Ranggerköpfl. Soit on prend le chemin noir et assez exposé par la crête, soit on fait un détour par l’autre côté, ce qui est loin d’être aussi difficile. Il faut compter une bonne heure de plus.

La boucle de la randonnée est ainsi bouclée et nous sommes de nouveau arrivés au Rangger Köpfl. Pourquoi ne pas jeter un coup d’œil au refuge Rosskogel avant de redescendre en direction de Stieglreith ?

Conclusion

Un super circuit qui demande toutefois une bonne condition physique. Il est indispensable d’avoir le pied sûr et de ne pas être sujet au vertige. Ceux qui n’ont pas ces qualités peuvent par exemple se contenter de visiter le lac Hundstalsee, également absolument recommandable !

Le temps de marche est de six à sept heures, le chemin est long d’environ 17 kilomètres.

Articles similaires