À mon avis, les livres sont les meilleurs cadeaux de Noël qui soient : intemporels, durables, ils permettent de merveilleux voyages dans la tête ! Bien sûr, le choix est vaste et il est souvent difficile de décider quel livre doit être joliment emballé sous le sapin de Noël. Pour ceux qui cherchent encore, voici cinq livres que je recommande sans réserve - du livre pour enfants à l'ouvrage spécialisé remarquablement écrit en passant par le gros pavé, il y en a pour tous les goûts. Et pour finir, je vous donne un conseil en bonus à titre personnel.
Vive les prairies
Nous commençons tout de suite avec le merveilleux livre pour enfants "Meine Wiese. Découvre un monde merveilleux" de Jan Haft, qui ravira certainement aussi les adultes. Jeune garçon, l'auteur passait chaque minute de son temps libre à proximité du sol, observant ce qui s'y trouvait. Plus l'occupation était intense, plus son amour pour le cosmos "prairie" grandissait. Après des études de biologie, Haft s'est consacré au film sur les animaux et la nature. Parallèlement au film "Die Wiese. Attirer dans un monde mystérieux", il a présenté en 2019 le livre du même nom, qui est devenu un best-seller. Aujourd'hui, Haft a adapté ce thème pour les enfants.
Dans "Ma prairie. Découvre un monde merveilleux", il emmène petits et grands lecteurs à l'aventure. Ils sont accompagnés par la sauterelle Joe, qui, comme tous les autres protagonistes, a été réalisée avec amour par l'illustratrice Claire Lenkova. Les photographies vont parfois droit au cœur, comme celle de deux abeilles longicornes endormies, la tête tournée vers l'autre. Pour la route, nous recommandons le livre audio avec la lecture intégrale de l'auteur. Un merveilleux cadeau de Noël pour les petits lecteurs, qui donne des ailes en attendant l'été prochain.
Jan Haft, Ma prairie. Découvre un monde merveilleux, Penguin Junior Verlag 2024 ; également paru en livre audio.
Alerte au bouquinage
Ils l'appellent "il duca" (le duc) et Luca Cimamonte ne sait pas s'ils se moquent de lui ou s'ils se moquent du déclin de sa famille. Il est en effet le dernier descendant d'une ancienne dynastie de nobles qui régnait autrefois sur Vallorgàna.
Dans son manoir surplombant la vallée, Luca Cimamonte reconstitue pièce par pièce la chronique familiale. Ses contacts avec la population du village se limitent au strict nécessaire. Luca Cimamonte se sent bien dans son rôle de marginal et d'observateur. Cela change fondamentalement lorsque le grand agriculteur et entrepreneur Mario Fastréda fait abattre des arbres dans la forêt de Cimamonte. Une dispute éclate entre les deux hommes au sujet du tracé de la frontière en haut de la montagne - et de la domination de la vallée. Ce qui n'était au départ qu'une petite flamme se transforme rapidement en un feu ardent qui échappe à tout contrôle et divise le village en deux camps.
"Le dernier Cimamonte" est le premier roman de l'auteur italien Matteo Melchiorre. En Italie, "Il duca", le nom original du livre, a reçu de nombreux prix et a été nominé, entre autres, pour le prestigieux "Premio Strega". Un livre impressionnant, mon conseil de lecture n°2, parfait pour les longues nuits d'hiver ! Par sa lenteur et sa précision, ce livre développe une fascination et un pouvoir d'attraction énormes. Tu vas dévorer les 488 pages, c'est promis !
Matteo Melchiorre, Le dernier Cimamonte, traduit de l'italien par Julika Brandestini, Atlantis Verlag 2024
En route pour les marais
Annie Proulx fait partie des écrivains américains les plus renommés et elle est une écologiste engagée. Elle s'est ainsi consacrée à la sauvegarde des tourbières basses, hautes et forestières. Pour cela, Proulx va dans "Moorland. Plaidoyer pour un paysage menacé", remonte loin dans l'histoire, parcourt la forêt de Teutoburg, le "grand marais sacré" des Germains, visite les tourbières d'Angleterre, les zones humides de la baie d'Hudson au Canada ou les marais de Floride.
Elle raconte de manière impressionnante la fascination exercée par ces structures, qui sont hostiles à l'homme mais pas à la vie, et met également l'accent sur la vie des personnes qui vivaient à proximité des marais. Depuis toujours, ils sont considérés comme des marginaux non civilisés. L'écrivaine se penche également sur les cadavres des marais, qui ont toujours été (et sont toujours) mis à jour et qui sont d'une importance scientifique considérable. Car l'ambiance les conserve presque parfaitement.
Avec "Moorland. Plaidoyer pour un paysage menacé", Annie Proulx contribue à une meilleure compréhension. En lisant ce livre, vous apprendrez beaucoup de choses sur les tourbières, vous aurez un aperçu culturel et historique passionnant et vous repenserez fondamentalement votre rapport aux paysages de tourbières et aux zones humides.
Annie Proulx, Les tourbières. Plaidoyer pour un paysage menacé, traduit de l'américain par Thomas Gunkel, Luchterhand Verlag 2023
Monter à cheval
Maja, qui survit en écrivant des ghosts, et sa nièce Cordelia forment un tandem intéressant. Ensemble, elles vivent dans une petite maison de la banlieue viennoise. C'est là qu'elles amènent Isidora, le cheval de fiacre marqué par le travail, qui les a soudainement suivies, sans compter le chien de laboratoire Kracherl. Il va sans dire que cela ne passe pas inaperçu et suscite une certaine méfiance dans le voisinage, en particulier chez les "Kargl". Mais ils trouvent une alliée en la personne de Nadja Kargl. En tant que membre du groupe d'activistes MOrPH, elle soutient la rébellion des animaux qui prévoient une grève générale. Fascinée, Cordelia se joint à eux, tandis que Maja regarde tout cela avec plus de réserve.
Des pensées pour Pippi Langstrumpf et des associations d'idées en direction du Docteur Dolittle ne sont sans doute pas déplacées. Dans son nouveau roman "Le meilleur jour depuis longtemps", Jana Volkmann aborde un sujet qui nous concerne tous : notre relation avec le monde non humain, avec les animaux, en particulier les animaux dits "de rente". Ceux qui pensent que cela devient aride se trompent : l'auteure tisse une histoire captivante, pleine de sens et de rebondissements. La lecture est aussi agréable que celle du premier roman de Volkmann , "Auland" : dès que l'on plonge dans ce monde, on y évolue comme si de rien n'était, on accompagne les personnages et leurs camarades animaux à travers tous les aléas et les impondérables. Une expérience de lecture qui résonne !
Jana Volkmann, "Der beste Tag seit langem", roman, éditions Residenz 2024
Les histoires en nous
Que se passe-t-il lorsque l'auteur de best-sellers Benedict Wells fait une pause dans l'écriture ? - Un nouveau livre ! Un livre sur l'écriture et les histoires qui se cachent en chacun de nous. Alors que je venais de lire son roman sur le coming-of-age "Hardland" (fortement recommandé ! également disponible en livre audio.), je suis tombé sur "Les histoires qui sont en nous. De l'écriture et de la vie". Une aubaine: car Benedict Wells n'y raconte pas seulement avec quelle ténacité il a poursuivi son rêve de devenir écrivain, en passant par des hauts et des bas, des doutes et des échecs. Il parle aussi de lui et de sa vie, de manière bien dosée, sans jamais se vanter ni sombrer dans le nombrilisme, sur un ton ouvert et sans prétention.
Ainsi, "Les histoires en nous. De l'écriture et de la vie" est un livre pour tous ceux qui veulent savoir comment une idée se transforme en roman, comment les personnages deviennent vivants et réalistes, comment on crée du suspense et comment on entraîne le lecteur jusqu'à la fin. Mais c'est aussi un livre qui nous rapproche de l'auteur. Écrivain à succès depuis longtemps , Wells raconte son enfance difficile et la force qu'il en a malgré tout retirée. Un livre vraiment passionnant dans la série presque infinie des guides d'écriture et des textes d'inspiration autobiographique. Les fans de Wells dévoreront également ce livre - à juste titre !
Benedict Wells, Les histoires en nous. De l'écriture et de la vie, éditions Diogenes 2024
Conseil en matière de bonus
Et pour finir, en ce qui me concerne : en été 2024, la nouvelle édition entièrement révisée de mon livre "111 Orte in Tirol, die man muss gesehen haben" (111 lieux du Tyrol qu'il faut avoir vus) a été publiée dans la collection du même nom de la maison d'édition Emons Verlag, qui connaît un grand succès. On peut également y trouver mes "111 Orte in Innsbruck, die man muss gesehen haben"(cliquez ici pour lire l'article de ma collègue blogueuse Tamara Kainz) et "111 Orte in Osttirol, die man muss gesehen haben".
De beaux cadeaux - de préférence accompagnés d'un bon pour visiter ensemble l'un ou l'autre lieu : ainsi, une promenade vers les "Murals", les nombreux graffitis sur les murs des maisons et les murs d'Innsbruck, ou une randonnée sur le Wolfele-Wilde-Weg à Hötting ... ou bien on flâne dans la vieille ville et on s'arrête à l'arc des chuchotements pour se transmettre mutuellement des messages de Noël...
Susanne Gurschler, 111 Orte in Tirol, die man muss gesehen haben (111 lieux du Tyrol qu'il faut avoir vus), réédition entièrement revue, Emons Verlag 2024
Les libraires d'Innsbruck ont d'innombrables autres conseils de lecture et proposent un vaste choix de livres. Il vaut toujours la peine de faire un tour à la librairie Haymon, chez Liber Wiederin, chez Tyrolia ou chez Wagner'schen!
Photos, sauf indication contraire : © Susanne Gurschler
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Innsbruck est sa ville de cœur, la vue sur la Nordkette sa source de joie intérieure. Journaliste, autrice d’ouvrages spécialisés, grande lectrice, photographe amateur, propriétaire de chien, amatrice de randonnées en montagne #ghostsofinnsbruck.
Articles similaires
Innsbruck est une destination touristique populaire. À cette époque de l'année, les grandes attractions restent…
Noël approche - et avec lui la question annuelle : que peut-on offrir ? Chaque année, je…
Que serait Noël sans nos traditions, qui rendent cette période si particulière encore plus magique ? Certaines…
Les tours de ville étaient la véritable 'marque de fabrique' d'une ville médiévale. Majestueuses, elles 'régnaient'…