A01_AnnaScalfiEghenter_c_ElaBialkowskaOKNOstudio
04 avril 2024
Langue originale de l’article: Italiano Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Le musée régional Ferdinandeum est ouvert jusqu'au 30 juin 2024, avec des expositions et des événements. Ensuite, une rénovation majeure du bâtiment commencera pour améliorer sa fonctionnalité et son accessibilité.
Le musée rouvrira en 2027, mais cela ne signifie pas que l'offre culturelle s'arrêtera dans les trois prochaines années.

Le Ferdinandeum : un travail en cours

Andreas Rudigier, directeur des musées régionaux du Tyrol, nous explique ce qui se passera pendant la rénovation du bâtiment. nous voulons rester en contact direct avec la population", déclare Rudigier, "et faire savoir que la fermeture du Ferdinandeum n'entraînera pas une restriction de notre offre culturelle. En fait, je vois un grand potentiel créatif dans la rénovation du bâtiment : nous développons des projets pour la période de fermeture, afin de proposer des événements pop-up dans les salles des autres musées régionaux tyroliens, mais aussi dans d'autres lieux."
Par conséquent, dans les années à venir, nous agirons sur deux fronts : d'une part, nous tiendrons le public informé de l'avancement de la construction et, d'autre part, nous travaillerons en coopération avec les institutions culturelles tyroliennes sur des projets communs, également en dehors des sites des musées.

Un Ferdinandeum à assembler

Il y a plusieurs raisons de visiter le Ferdinandeum avant la fin du mois de juin 2024, date à laquelle il fermera ses portes pour rénovation. Actuellement, le rez-de-chaussée du musée est accessible gratuitement. Vous y trouverez des rendus de la nouvelle conception architecturale du studio Marte.Marte et un modèle 3D du musée à ... assembler. En près de 200 ans, le Ferdinandeum a connu plusieurs extensions et rénovations. Sur une table sont disposés les différents blocs architecturaux qui composent et ont composé le bâtiment du musée. En suivant les instructions, les visiteurs peuvent ainsi "construire" le Ferdinandeum dans ses différentes phases architecturales et même assembler une maquette du Ferdinandeum de 2027 !
En outre, les murs ajoutés au fil des ans pour augmenter l'espace d'exposition au rez-de-chaussée ont été enlevés. Cela permet de voir d'un seul coup d'œil la structure du bâtiment créée lors de la dernière rénovation.

Expositions à visiter

Avant la fermeture du musée, outre les collections permanentes, quelques expositions sont à visiter. Jusqu'au 30 juin 2024, des œuvres d'art textile modernes et contemporaines sont présentées dans l'exposition „Da beißt die Maus keinen Faden ab“. Du 26 avril au 30 juin 2024, l'exposition " arttirol 10 " présente des œuvres d'art achetées par la région du Tyrol de 2021 à 2023.
Enfin, l'exposition „The Museum Game“ de l'artiste Anna Scalfi Eghenter peut être visitée jusqu'au 5 mai 2024.

Que fait un supermarché dans un musée ?

L'exposition „The Museum Game“, ouverte jusqu'au 5 mai 2024, est une rétrospective de l'artiste italienne Anna Scalfi Eghenter. Elle présente des œuvres réalisées au cours de 17 années d'activité artistique, qui nous invitent à réfléchir - toujours de manière ironique et raffinée - à des questions sociopolitiques telles que l'environnement, le pouvoir et la justice.
Les personnes qui entrent dans le musée se retrouvent "dans" la première œuvre d'art : un supermarché MPreis. Et ce qui est formidable, c'est que l'œuvre, intitulée „Interim Measure“, ne se contente pas de ressembler à un supermarché, elle en est un.
Elle a été créée au Teatro Sociale de Trente pendant la période de la pandémie : à l'époque, comme nous nous en souvenons tous, il était interdit d'aller au théâtre, mais il était possible d'aller au supermarché. Respectant les règles dictées par l'urgence sanitaire, l'artiste avait créé un déplacement, rendant possible l'accès au théâtre parce qu'il avait été transformé en lieu de shopping.
L'œuvre au Ferdinandeum a été réalisée en collaboration avec MPreis, qui "est toujours ouvert aux nouvelles idées et initiatives" - comme nous le dit Ingo Panknin, directeur général de MPreis - et pour qui "faire partie d'un projet de musée au Tyrol est très excitant".
L'installation se trouve dans un contexte différent de celui d'origine - c'est vrai - mais elle provoque toujours une certaine désorientation. Si vous voulez participer à cette œuvre tout en faisant du shopping - faisant ainsi d'une pierre deux coups - le Ferdinandeum vous attend du mardi au dimanche de 10 à 18 heures.

Informations utiles :

Tiroler Landesmuseum Ferdinandeum
Museumstraße 15, Innsbruck
Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h

Billets :
entrée gratuite au rez-de-chaussée
plein 9 euros, réduit 7 euros
entrée gratuite jusqu'à 19 ans, pour les étudiants de l'Euregio Tirol-Südtirol-Trentino, pour les détenteurs de la Innsbruck Card

Anna Scalfi Eghenter. The Museum Game
jusqu'au 5 mai 2024

Ferdinandeum in Zukunft und Vergangenheit. Ein interaktives Architekturmodell
jusqu'au 30 juin 2024

Da beisst die Maus keinen Faden ab. Textile Kunstwerke
jusqu'au 30 juin 2024

Arttirol 10. Kunstankäufe des Landes Tirol 2021–2023
du 26 avril au 30 juin 2024

Articles similaires