
L'adresse Tschamlerstraße 3 est une légende à Innsbruck ! Celui qui, comme l'auteur, était un habitué du Utopia était un habitué des lieux et a vu sa fin abrupte, la Weekender Club assisté à de superbes concerts et assisté à sa fermeture - devient inévitablement nostalgique en entrant dans le bâtiment. Après un bref intermède, la culture y est à nouveau présente. Aujourd'hui, sous la forme d'un théâtre progressiste et parfois critique. Pour le divertissement et le débat culturel en dehors des grandes scènes - un complément grandiose pour la scène culturelle d'Innsbruck.
Memories
De l'extérieur, le bâtiment de la Tschamlerstraße n'a plus rien à voir avec son histoire mouvementée de centre culturel coloré.
De l'extérieur, plus rien n'indique qu'il s'agissait autrefois de l'un des principaux centres culturels d'Innsbruck. Mais dès que l'on pénètre dans le vestibule, les souvenirs reviennent. À droite, on accédait autrefois au café Utopia, et derrière les hublots de l 'époque se trouvent aujourd'hui des bureaux lofts.
En montant l'escalier à gauche, on accède au premier étage Cunst & Co. Installé ici depuis des décennies, l'atelier d'art est ouvert à tous. Les marches descendent vers la salle où des groupes connus et moins connus ont longtemps fait une halte à Innsbruck. Pete Doherty y est monté sur scène, tout comme The Whisky Priests ou Kurt Ostbahn et son combo - la liste des groupes nationaux et internationaux cultes est presque infinie.
Théâtre praesent
Depuis octobre 2024 , Theater praesent occupe l'espace. Les membres de l'association ont investi beaucoup d'énergie dans l'adaptation des locaux. "Au total, certainement plus de 500 heures de travail bénévole et Robert Simmerle a aménagé la salle", raconte Michaela Senn. Avec Elke Hartmann, elle dirige depuis 2018 le Off-Theater, fondé en 2006 et longtemps hébergé dans une cave de la Jahnstraße.
Inauguration des nouveaux locaux du théâtre avec "Antrag auf größtmögliche Entfernung von Gewalt" de Felicia Zeller. Photo : © Alena Klinger
Inauguration dans les règles de l'art
Les nouveaux locaux ont été inaugurés par une grande fête et une pièce d'une actualité brûlante. Le 5 octobre 2024, Felicia Zeller a donné sa première représentation autrichienne de "Antrag auf möglichst entfernt von Gewalt". L'auteure a utilisé des documents statistiques comme matériel de base pour cette pièce sur la violence domestique. Elle a également mené des entretiens avec des femmes victimes d'agressions qui se sont réfugiées dans un foyer pour femmes, avec des collaborateurs des institutions, avec des médecins, mais aussi avec des agresseurs. Zeller en a tiré une pièce oppressante sur la violence et l'expérience de la violence, sans tomber dans le "piège de la consternation" : Faire entendre sa propre voix est un pas vers l'autonomisation.
Les thèmes sociopolitiques importants sont en tête de liste chez Theater praesent. Photo : © Alena Klinger
Accès pour les personnes handicapées
99 personnes peuvent prendre place dans la salle de théâtre, accessible également aux personnes en fauteuil roulant. Le public habituel a lui aussi quitté Dreiheiligen pour le quartier de Wilten. Grâce à une plus grande capacité, de nombreux nouveaux visages viennent s'ajouter aux visages connus. D'autant plus que Wilten, fortement marqué par la présence d'étudiants, "fournit" un public aux intérêts variés.
Au rez-de-chaussée, l'association dispose d'un bureau qui se prête également aux répétitions. Sur le plan du contenu, Theater praesent reste fidèle à sa ligne. "Nous voulons faire du théâtre pertinent sur le plan sociopolitique, traiter de thèmes que l'on n'aborde pas volontiers autrement", explique Michaela Senn.
La salle de théâtre est accessible aux personnes handicapées ; sur la photo, l'annonce de la pièce qui sera jouée à partir du 12 avril.
La nouvelle salle de théâtre de la Tschamlerstraße peut accueillir 99 personnes.
Qu'il s'agisse de violence domestique, du thème du travail du sexe, qui sera traité à l'automne prochain, ou de la pauvreté du logement, de la pauvreté des femmes âgées, qui sera abordée en 2026 - Theater praesent propose à son public un théâtre contemporain passionnant, dont de nombreuses premières et créations autrichiennes.
Souvent élaboré en collectif et intégré dans un programme cadre de formats de discussion tels que "Talk-Night" et des soiréescinéma ("kino praesent"), Theater praesent veut faire de la scène son lieu de défi et de confrontation avec le présent.
Plus de marge de manœuvre
"Le théâtre est un lieu idéal pour poser des questions démocratiques et pertinentes ", explique Michaela Senn. Les locaux de la Tschamlerstraße élargissent encore la marge de manœuvre pour les expériences et les formes théâtrales innovantes à l'interface avec d'autres arts. Et ils offrent la possibilité de coopérer davantage avec d'autres institutions.
Le comité de l'association a investi plusieurs centaines d'heures dans la rénovation de l'ancien Weekender. Photo : © Gerhard Berger
Depuis novembre 2024, Theater praesent est membre de Theaterallianz, une association de théâtres indépendants en Autriche. C'est le premier et jusqu'à présent le seul théâtre du Tyrol, comme le constate Michaela Senn. L'objectif de cette communauté d'intérêts est, entre autres, l'échange demises en scène sélectionnées. L'une ou l'autre des trois ou quatre productions de Tschamlerstraße devrait donc partir prochainement en tournée - des œuvres d'autres théâtres indépendants feront étape à Innsbruck. "Des impulsions formidables, de nouvelles perspectives, de nouveaux points de vue, ce sera passionnant", se réjouit Michaela Senn.
De nombreuses alliances
De plus, le centre de quartier de Wilten n'est pas très loin. Des coopérations avec des organisateurs culturels comme la fête du journalisme d'Innsbruck et les Klangspuren de Schwaz sont déjà fixées. Le slam poésie U20 et une scène de lecture sont déjà installés dans les locaux du théâtre praesent.
L'intérêt de la scène indépendante est grand, et des demandes pour des concerts et d'autres formats viennent s'y ajouter, explique Senn. Aux autres activités bénévoles s'ajoute donc l'encadrement de manifestations extérieures. A long terme, un tel investissement en temps ne serait pas possible, comme le constate Senn.
Mais ce bémol ne pèse pas (encore) trop lourd : au vu du démarrage en fanfare et de l'acceptation déjà élevée de la nouvelle institution culturelle à Wilten, les créateurs de Theater praesent se réjouissent des superbes locaux et des possibilités qui s'offrent à eux.
Là où se sont déroulés pendant de nombreuses années des concerts de haut niveau, des soirées cabaret et des soirées disco légendaires, un nouvel espace a vu le jour pour la confrontation artistique avec le présent. Un espace qui ne dégage pas une atmosphère molle - mais qui est rebelle, inconfortable - et résistant dans le meilleur sens du terme. Le suspense reste entier à Tschamlerstraße 3. Une nouvelle ancienne adresse à (re)noter !
Théâtre praesent
Association Theater praesent
Tschamlerstraße 3
6020 Innsbruck
[email protected] ; www.theater-praesent.at/
Programme en ligne ici.
Innsbruck possède une scène vivante de théâtres indépendants qui proposent une programmation passionnante. Vous trouverez les dates actuelles dans le calendrier des manifestations d'Innsbruck.Info.
Photos, sauf indication contraire : © Susanne Gurschler
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Innsbruck est sa ville de cœur, la vue sur la Nordkette sa source de joie intérieure. Journaliste, autrice d’ouvrages spécialisés, grande lectrice, photographe amateur, propriétaire de chien, amatrice de randonnées en montagne #ghostsofinnsbruck.
Articles similaires
Entre les montagnes et les étoiles Lorsque le jour touche à sa fin et que les sommets…
L'année 2025 réserve de nombreux anniversaires aux clubs de tir de la région alpine. Il s'agit de…
Le printemps marque le retour de la série de concerts "Innsbrucker Hofmusik" dans l'église de la…
On parle de plus en plus souvent d''identité locale'. Le retour à l'environnement de vie le…