Depuis 2020, le parc magique de lumières LUMAGICA enrichit la ville hivernale d'Innsbruck. Chaque année, il réussit à captiver petits et grands. Cette année encore, nous pouvons nous réjouir de voir des sculptures lumineuses fascinantes, des spectacles son et lumière et des lasers. Laissez-vous transporter dans un autre temps et laissez tous vos sens s'enchanter. Il est certain que le parc des lumières LUMAGICA ne décevra pas cette année encore. Il dépassera même probablement vos attentes, car il y a quelques nouveautés passionnantes.
J'ai eu le grand plaisir de jeter un coup d'œil en coulisses et de m'entretenir avec la charmante artiste visuelle Melanie Hasewend, la femme derrière les sculptures lumineuses. Elle m'a donné un aperçu fascinant de son travail au sein de l'entreprise MK Illuminationl'entreprise qui n'est pas seulement responsable de LUMAGICA mais qui, entre autres, fait briller le centre-ville d'Innsbruck pendant la période de l'Avent.
Un peu de magie
Le premier parc de lumières LUMAGICA a ouvert ses portes à Hückelhoven, en Allemagne, sur une colline de charbon - un lieu aussi peu spectaculaire que possible. Mais LUMAGICA ne serait pas LUMAGICA s'il ne pouvait pas insuffler de la magie dans le lieu le plus désolé. Innsbruck est loin d'être triste, mais un peu de magie ne fait jamais de mal - même dans la métropole alpine. De plus, la société MK Illumination Handels GmbH, qui a d'ailleurs été fondée en 1996 dans un garage d'arrière-cour à Innsbruck et qui est aujourd'hui active dans le monde entier, y a son siège social. Il était donc tout naturel que l'entreprise derrière LUMAGICA veuille ouvrir un parc de lumières dans "sa" ville.
Le code lumière pour les hommes et les animaux
"Au départ, nous avions pensé au château d'Ambras", raconte Melanie Hasewend. "Mais en raison de l'infrastructure et des conditions, le choix s'est porté sur le Hofgarten. Notre environnement et le bien-être des animaux sont particulièrement importants pour nous. En collaboration avec le ministère de l'environnement du Tyrol, nous avons développé un 'Lightcode' pour éviter la pollution lumineuse. Il s'agit entre autres de réduire l'intensité des motifs lumineux à partir d'une certaine heure. Les visiteurs le remarquent à peine, mais cela fait une grande différence pour l'environnement et les animaux. Dans notre parc lumineux d'Ehrenberg - Lumagica Reutte - nous avons très bien pu mettre en œuvre le Lightcode. Le Hofgarten se trouve en effet dans le centre-ville, ce qui nous laisse un peu plus de liberté. Nous faisons néanmoins de notre mieux. Nous utilisons des lampes LED de 36 volts et évitons autant que possible la lumière bleue, ultraviolette et UV"
MK Illumination fait briller Innsbruck de mille feux
Melanie fait partie de l'équipe de MK Illumination depuis 2015. Elle a débuté en tant que graphiste 2D. Avec ses collègues du design et de la vente, elle développe de merveilleux et impressionnants concepts d'éclairage. Quiconque se promène dans Innsbruck pendant la période de Noël est inévitablement en contact avec son travail. Quelques exemples : l'éclairage du centre-ville, du centre commercial DEZ ou du grand magasin Tyrol, qui sont tous l'œuvre de MK Illumination.
Tout est une question de planification
Depuis 2020, Melanie Hasewend est l'une des principales responsables du parc de lumières LUMAGICA en tant qu'artiste visuelle. Son travail est exigeant et une chose est sûre, elle ne s'ennuie certainement pas. La planification des parcs de lumière - outre Innsbruck, LUMAGICA existe dans d'autres villes - commence dès le mois de janvier et devrait être terminée au premier trimestre. En amont, elle visite les parcs de lumière et s'occupe de la visualisation sur place. Pour ce faire, elle parcourt exactement les chemins que les visiteurs emprunteront plus tard et immortalise le tout par des photos. Cela facilite le montage, au cours duquel elle est également présente pour conseiller les ouvriers. C'est une vraie perfectionniste qui s'investit à fond dans son travail. Le résultat est à la hauteur des attentes.
La recette du succès : talent, passion et savoir-faire
L'enthousiasme de Melanie pour l'art et le design s'est manifesté très tôt. Elle a fréquenté l'école technique supérieure de construction, d'informatique et de design et a suivi un cursus de bachelor en marketing et communication à l'université de Kufstein. Elle a ensuite enchaîné avec un master en Web Communication & Information Systems, qu'elle a obtenu avec succès. Lorsqu'elle parle de sa formation et surtout de son travail, on sent à quel point elle aime ce qu'elle fait. Elle met tellement de cœur, d'engagement et de savoir-faire dans ses projets. Pas étonnant qu'ils aient autant de succès. "Il est important pour moi de répondre aux souhaits de nos clients ou visiteurs", raconte-t-elle. "J'ai réalisé un sondage l'année dernière et je suis heureuse de constater que la majorité était très satisfaite" Elle est fière de pouvoir répondre à de nombreux souhaits des visiteurs. "J'essaie de nous surpasser chaque année. Petit à petit, cela devient vraiment difficile", dit Melanie en riant.
Un voyage dans le passé
Cette année, des créatures des temps anciens attendent notamment les visiteurs. Elles ne captiveront pas seulement les petits, j'en suis sûr. Le Tyrannosaurus Rex, le Brachiosaurus et les Velociraptors se sont réunis autour d'un volcan qui crache de la lave lumineuse. Le spectacle est accompagné de musique et fait à coup sûr briller les yeux des enfants. Mélanie a développé cette idée en collaboration avec les techniciens et a définitivement réussi à se surpasser.
Cette année, ceux qui souhaitent se sentir particulièrement proches des dinosaures ont pour la première fois la possibilité de télécharger une application gratuite (informations disponibles sur place). Un code QR se trouve devant les dinosaures - en le scannant, on voit les lézards géants directement devant soi. Ce nouveau média s'appelle la réalité augmentée et offre une extension virtuelle de la réalité. Il est ainsi possible d'observer de près les écailles des dinosaures. En parlant de réalité virtuelle, il y a une autre nouveauté passionnante : moyennant un petit supplément et à l'aide de lunettes VR, les visiteurs ont la possibilité de monter dans un bateau et de faire un petit tour.
Le parc de lumières interactif
La beauté de LUMAGICA réside dans le fait qu'il s'agit d'un parc de lumières interactif. Il y a bien sûr beaucoup de choses à voir et à admirer, mais aussi à vivre activement. Le circuit de billes en est un exemple. Les enfants ont la possibilité de faire monter des boules lumineuses et de les faire redescendre. Je suis déjà très impatiente, car j'imagine que c'est très beau de voir des boules lumineuses filer dans l'obscurité. "Avec 350 sculptures lumineuses et un chemin de randonnée de 1,5 kilomètre, on est déjà occupé pendant environ une heure et demie", explique Melanie, qui m'a maintenant donné encore plus envie de visiter le parc de lumières LUMAGICA.
Que ce soit pendant la période de l'Avent ou de la nouvelle année, par temps de neige ou de brouillard, en famille, seul ou avec des amis, ne manquez sous aucun prétexte une visite au parc de lumières LUMAGICA dans le Hofgarten d'Innsbruck.
Informations :
Où: Hofgarten Innsbruck
Quand: jusqu'au 28.01.2024, de 17h à 21h
Dernière entrée à 19h30
Fermé le 24.12.2023
Accès par les transports en commun: L'arrêt de bus Innsbruck Congress/Hofburg se trouve directement devant l'entrée du parc.
Arrivée en voiture : des places de stationnement payantes sont disponibles dans le parking du Rennweg.
Site web Lumagica
Instagram
Facebook
TikTok
Photo de couverture : une visualisation de Melanie Hasewend, © MK Illumination
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Maman, accro aux séries et proche de la nature avec une prédilection marquée pour la bonne chère et les montagnes !
Articles similaires
De magnifiques maisons aux murs colorés caractérisent la vieille ville d'Innsbruck. Qu'est-ce qui a poussé les gens,…
Elle est le centre spirituel du diocèse d'Innsbruck, un monument culturel de premier ordre,…
De nombreux aspects influencent les paysages urbains et les sites: L'architecture, l'histoire, l'infrastructure, la nature, l'aménagement et…
Préparez-vous à faire la fête Attention, Innsbruck ! Préparez-vous au retour du festival Alles Gute…