Street Noise Orchestra
24 juin 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Un festival très spécial attend Innsbruck : du 7 au 9 juillet, 'Strafiato', le 'Urban Brass Festival', sera célébré dans nos rues. Organisé par le collectif musical local StreetNoise Orchestra, 200 musiciennes et musiciens de quatre pays européens, répartis en neuf groupes, assureront trois jours d'ambiance et de divertissement gratuits dans notre ville.

Comment sonnent les trompettes, les trombones et les timbales lorsque les fanfares reviennent des vallées vers les villes ? La musique organisée par la démocratie de base peut-elle groover ? Comment danser sur un rythme 7/8 ? Autant de questions qui trouveront des réponses claires à partir du 7 juillet. En tout cas, pour moi, ce type de musique de rue fait depuis toujours partie des spectacles musicaux en plein air les plus entraînants et les plus divertissants qui puissent être présentés dans les rues d'une ville.

L'initiative du festival revient à un collectif de musiciens qui, depuis exactement dix ans, propose des représentations musicales, surtout dans les rues d'Innsbruck. StreetNoise Orchestra, c'est le nom du remarquable groupe de jeunes passionnés de musique , qui garantit une ambiance festive dans les rues, les parcs et les lieux publics de la ville, surtout en été. Que ce soit lors d'événements, de manifestations ou 'tout simplement'. Leur 'son'unique m'a toujours fait penser aux groupes de musique italiens qui sont omniprésents dans les rues et les places italiennes en été. Leur répertoire va de Verdi à 'Bella Ciao' en passant par les chansons des Cantaudores.

Et en effet : le grand modèle du collectif musical d'Innsbruck sont les 'Banda aperta' italiennes, les 'bandes ouvertes'. Leur engagement pour des causes sociopolitiques, civiles et culturelles montre de manière impressionnante comment l'art et la démocratie peuvent se renforcer mutuellement. Ces orchestres ne se produisent généralement pas seuls, mais sont souvent l'accompagnement musical de causes sociopolitiques, présentées par exemple dans le cadre d'une manifestation. Vous trouverez un exemple vidéo à la fin de ce blog post.

Que signifie donc 'strafiato' ?

C'est le terme italien pour 'hyperventiler', ce qui décrit parfaitement l'étendue sonore des bandas musicales. Car la densité d'énergie de cette musique est énorme, elle semble chaotique à la première écoute, mais se révèle ensuite absolument entraînante et déclenche chez de nombreuses personnes l'envie de danser spontanément avec elle.

Du 7 au 9 juillet, 200 jeunes passionnés de musique vont donc 'inonder' Innsbruck de leur musique. Au total, neuf groupes viendront des quatre coins de l'Europe : quatre d'Italie, la 'mère patrie' de la street music, un d'Allemagne, un de France et un des Pays-Bas, tandis que l'Autriche sera représentée par deux groupes. On peut donc parler à juste titre d'une 'Internationale de la joie de vivre musicale'. Pour plus de détails, cliquez sur ce lien : https://streetnoise.at/festival/

Les 200 musiciens seront hébergés dans la salle de gymnastique du lycée académique et le catering sera assuré par la merveilleuse Piano Bar.

Le programme du festival

Le vendredi 7 juillet, il y aura une fête de rue dans le centre-ville avec de la musique de 14 à 17 heures, puis des concerts des bandas dans la tour de la serre et dans le jardin à partir de 19 heures. Les musiciens seront rejoints l'après-midi par des artistes et des groupes politiques afin d'animer la ville par l'art et l'activisme.

Samedi, de 14 à 16 heures, les orchestres de rue mèneront une parade de démonstration sur le climat à travers Innsbruck et joueront entre les places Landhaus et Walther. A partir de 19 heures, il y aura de nouveau des concerts dans la tour et le jardin de Treibhaus.

Le dimanche, entre 10 et 13 heures, sera consacré à un pique-nique jam dans le Rapoldipark.

Dons volontaires

Bien que soutenus publiquement par la ville, l'office du tourisme, IKB, le Piano Bar et l'ÖGB, ces moyens financiers n'auraient pas suffi à financer le festival. C'est pourquoi il est possible d'y participer en versant une petite contribution : https://streetnoise.at/festival/#crowdfunding-rewards. En contrepartie, vous recevrez des T-shirts (imprimés à la main et certifiés BIO), des affiches et des gobelets. Il est bien sûr possible de soutenir directement sur place les activités de ces jeunes engagés en versant une petite somme.

Articles similaires