ph-8376-1
12 décembre 2022
Langue originale de l’article: English Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

L'arôme de la vapeur Glühweinle crépitement des châtaignes grillées et le scintillement des lumières sur les cabanes en bois rustiques : Le mois de décembre à Innsbruck est placé sous le signe des marchés de Noël. Dans les semaines précédant Noël, ces marchés festifs, connus sous le nom de „Christkindlmärkte“, apparaissent dans toute la ville, depuis la vieille ville centrale jusqu'aux quartiers périphériques tels que Wilten et Hungerburg. Le site d'Elisabeth Guide to Christkindlmarkt vous propose un récapitulatif des meilleurs marchés à visiter.

Mais les marchés de Noël ne sont pas un concept nouveau. En fait, Innsbruck accueille des marchés festifs depuis le 17e siècle. Dans cet article, nous allons remonter le temps et découvrir comment les marchés de Noël ont évolué pour devenir les événements que nous connaissons et aimons aujourd'hui.

Les premiers marchés de Noël

Les marchés de Noël d'aujourd'hui durent jusqu'à six semaines. Mais au cours des siècles précédents, la plupart des marchés de Noël n'étaient ouverts que quelques jours à la fois.

L'un des plus anciens marchés de Noël de la ville était le marché Nikolaus, qui remonte à 1657. Ce marché de deux jours se tenait autour du 6 décembre, jour de la fête de Saint-Nicolas. Il était à l'origine situé sur le site Herzog-Friedrich-Strasse (à l'endroit où se trouve aujourd'hui le marché de la vieille ville) avant d'être transféré sur le site Maria-Theresien-Strasse en 1926 et sur le site Wilhelm-Greil-Strasse quelques années plus tard

Le marché Nikolaus a également été le premier à bénéficier de la lumière électrique ! Auparavant, les étals du marché étaient éclairés uniquement à la bougie ou au gaz, mais en 1934, la société d'électricité d'Innsbruck a fourni des ampoules électriques pour la toute première fois, ce qui a permis de mieux voir votre Glühwein lors des sombres soirées d'hiver.

Le Marché Thomas

Plus tard en décembre, le marché Thomas faisait son apparition dans la ville. Ce marché extravagant d'une journée a également vu le jour au XVIIe siècle et se tenait dans tout le centre-ville, y compris dans la vieille ville, sur Maria-Theresien-Strasse et Innrain (près de l'actuel Terminal Marktplatz). Mais au lieu de Glühwein et des décorations de Noël, le marché Thomas vendait tous les articles que vous pouvez imaginer : viande, fruits, céréales, légumineuses et articles en cuir n'étaient que quelques-unes des marchandises proposées. Pour les enfants, le point fort était le site Maria-Theresien-Strasse, où l'on pouvait acheter toutes sortes de jouets et de luges.

Mais les Innsbruckois n'étaient pas les seuls à faire leurs achats au marché Thomas. Les gens venaient de tout le Tyrol, ainsi que des régions voisines de Bavière, du Vorarlberg et de Salzbourg, pour s'approvisionner avant Noël. Beaucoup de ces visiteurs de longue distance arrivaient dans des trains spéciaux qui étaient mis en place pour amener les gens à Innsbruck pour les marchés. En 1903, 3 000 visiteurs sont arrivés par ces seuls trains.

Le marché de Noël d'aujourd'hui

Les marchés de Noël d'Innsbruck tels que nous les connaissons aujourd'hui n'ont pas démarré avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 1945, le premier "vrai" marché de Noël a été organisé dans la vieille ville, sur le modèle des marchés populaires de Munich et de Nuremberg.

Le nouveau format, avec ses Glühwein stands et ses saucisses grésillant ou Kiachlle nouveau format, avec ses stands de et ses saucisses grésillantes, est un succès auprès des visiteurs. Mais ce n'est qu'en 1973 que le site „Christkindlmarkt“ est devenu un élément fixe de la saison de Noël d'Innsbruck. Depuis lors, le site Christkindlmärkte d'Innsbruck s'est développé dans toute la ville, attirant des visiteurs non seulement des régions voisines mais aussi du monde entier

Si vous voulez voir à quoi ressemblait le site Christkindlmarkt, regardez cette vidéo du premier marché régulier organisé en 1973.

L'histoire de Noël à Innsbruck vous intéresse ?

Cette année, le château Schloss Ambras d'Innsbruck organise des "visites de l'Avent", qui vous permettront de découvrir toutes les traditions festives de la région. Chaque circuit comprend également une visite de la crèche dans la magnifique chapelle St Nikolaus.

Visitez le site Web du Schloss Ambras pour plus d'informations (en allemand).

Articles similaires