Winterwandern in Wildermieming
17 décembre 2024
#
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Il n'y a probablement pas d'autre localité tyrolienne avec un nom plus exotique : Affenhausen. Il m'impressionne depuis toujours. Une raison suffisante pour aller à sa rencontre. Tout d'abord, si vous pensez que des animaux grimpeurs courageux se sont échappés d'un cirque, vous vous trompez. Le nom n'a absolument rien à voir avec nos cousins à fourrure du royaume des primates.

Les fondements linguistiques de ce toponyme - Affenhausen fait d'ailleurs partie de la commune de Wildermieming et se situe à l'entrée est du plateau de Mieming - doivent être recherchés au plus profond de l'histoire du Tyrol. Un indice sur son origine est fourni par l'Urbar de l'abbaye Stams. Dans les actes de propriété du monastère datant du 14e siècle, il est question à deux reprises de „Affenhusen“ ou de „Aeffenhusen“.

Alors que l'historienne de renom Irmtraut Heitmeier dans son œuvre véritablement monumentale Das Inntal‘ suggère que le nom pourrait provenir d'un nom de personne 'Afo‘ - la deuxième variante est, à mon avis, plus probable. On suppose généralement que le nom remonte à Sainte Afra. Ce qui me semble cohérent.

La sainte qui tenait une maison close

Née à Chypre vers 280 après J.-C., la prétendue fille de roi Afra a ouvert - on a peine à le croire - une maison close après avoir fui Chypre pour se rendre à Augsbourg via Rome. À l'époque, sous l'empereur Dioclétien, la persécution des chrétiens était encore très en vogue chez les Romains, lorsque la jeune femme offrit l'hospitalité à un évêque du nom de Narcissus dans sa maison. Profondément impressionnée par le christianisme, elle ferma sa maison de plaisir et se fit baptiser. Comme elle professait ouvertement la nouvelle religion, elle a été décapitée vers 304 après J.-C., probablement sur une île du fleuve Lech. Une église a été construite sur sa tombe au 6e siècle. Ses restes ont été solennellement exhumés en 1064 et reposent aujourd'hui dans la crypte de l'église d'Augsbourg Basilika St. Ulrich und Afra à Augsbourg.

Afra est la sainte patronne des charretiers

Nous nous rapprochons donc du nom Affenhausen. La martyre Afra est vénérée comme sainte à la fois par l'Église catholique romaine et par l'Église orthodoxe, et sa date de commémoration est le 7 août. Elle est considérée comme la patronne des charretiers, des pénitentes, des pauvres âmes et des prostituées repenties. Le lien avec les charretiers est particulièrement pertinent, car elle est considérée dans la tradition comme la protectrice des voyageurs et de leurs charges. Son intercession est également invoquée par les catholiques pratiquants en cas d'incendie.

La liste des patronages de sainte Afra est assez frappante : elle retrace quelques étapes du voyage de cette ancienne fille de roi. Son voyage de Chypre à Augsbourg, son activité de patronne d'une maison de plaisir, sa conversion et sa conversion finale au christianisme sont autant d'indices directs.

Si nous considérons maintenant la situation géographique de ‚Affenhausen‘, il semble logique que Afra soit à l'origine du nom. En effet, le village se trouvait sur l'importante 'Via Decia ' des Romains, une route reliant Zirl et Via Claudia Augusta à Nassereith. Cette route n'a rien perdu de son importance depuis sa consolidation au 3e siècle après J.-C. sous l'empereur Decius jusqu'à nos jours. De plus, une borne milliaire trouvée au Holzleitensattel, à 1.119 m d'altitude, est le dernier indice existant de l'ancienne construction routière romaine.

Pour moi, il est en tout cas logique que Sainte Afra ait été invoquée par les charretiers et les voyageurs pour demander un passage sûr après la traversée de l'Inn à Pfaffenhofen et la montée de l'actuel Telfs vers le plateau de Mieming. On peut donc expliquer que la chapelle de Affenhausen soit dédiée à sainte Afra.

Les Bavarois ont amené sainte Afra avec eux

Mais comment, me demanderont les lecteurs de ce blog intéressés par l'histoire, Sainte Afra est-elle arrivée sur le plateau de Mieming ? La réponse est relativement simple : aux 5e et 6e siècles, des nobles baïrois ont commencé à s'implanter au Tyrol. Ils l'ont fait dans l'intention de sécuriser et surtout de raccourcir leur chemin vers l'Italie du Nord. Un espace qui, à l'époque de la "migration des peuples", était disputé entre les Lombards, les Francs et les Bavières. C'est de cette époque que datent encore les noms de lieux actuels se terminant par -ing, comme Flaurling, Inzing, Polling, Mieming ou Wildermieming. Mais les lieux se terminant par -hausen, comme Affenhausen ou Umhausen, indiquent également des racines baïennes.

De plus, le souvenir du martyre de Afra à Augsbourg était encore relativement récent à l'époque de la colonisation des territoires du Tyrol du Nord par les Bavarois. Je suppose que les nouveaux colons voulaient prouver leur foi avec leur propre 'saint'. Et sur une route de passage, personne ne s'y prêtait mieux que Sainte Afra.

Le fait que ‚Afrahausen‘ soit finalement devenu Affenhausen n'a rien d'inhabituel, loin s'en faut. Les orthographes ont constamment changé au Moyen-Âge, comme on peut le voir dans les différentes appellations de l'Urbar de Stams. Le nom de la commune de Wildermieming, à laquelle appartient Affenhausen, date lui aussi de l''époque bavaroise' : il associe le nom de personne 'Wiliram' à l'original 'Wilramingin', mentionné dans les années 1163-1167 dans une note de tradition du monastère Wessobrunn. Il a longtemps fait référence à une colonie du Wiliram pour être ensuite transformé en 'wild'. Le point final a été l'adaptation au nom du village voisin de Mieming.

Randonnées hivernales et auberge de la crèche

À notre époque moderne, Wildermieming et Affenhausen attirent l'attention dans d'autres secteurs. Tous les ans, à la période de Noël, une circonstance très particulière fait connaître la commune bien au-delà des frontières du Tyrol : la Krippenherbrerge de Wildermieming-Affenhausen. Elle sera ouverte entre le 15 décembre 2024 et le 2 février 2025, les dimanches entre 13h00 et 17h00.

La deuxième attraction hivernale de la localité est la 'randonnée hivernale' devenue tendance ou le ski de fond décontracté. En passant par la 'Bergdoktorhaus', connue pour sa série télévisée populaire, de plus en plus de personnes cherchent ici à se reposer dans le calme et l'isolement de ce magnifique paysage.

Liens :

Vers le site de l'auberge de la crèche : http://www.krippenherberge.at/

Mon blog sur l'auberge de la crèche à Affenhausen : https://www.innsbruck.info/blog/de/kunst-kultur/die-krippenherberge-von-affenhausen/

Informations sur les randonnées hivernales à Wildermieming : https://www.innsbruck.info/sport/winter/winterwandern/winterwanderwege/touren/winterweg-mieming-fiecht-wildermieming-mieming.html

Articles similaires