Dimanche en Autriche : il règne un calme idyllique. Même dans de nombreuses auberges qui restent fermées le jour du Seigneur. Pas idéal quand on se réjouit justement de déguster une escalope. Mais il y en a aussi à Innsbruck, les auberges ouvertes le dimanche ! J’ai visité pour vous trois restaurants qui servent une cuisine traditionnelle. Vous y trouverez également des spécialités culinaires le dimanche.
Bretterkeller
Le Bretterkeller se trouve non loin du Bergisel et est facilement accessible en voiture, en transports en commun ou à pied. En empruntant la Igler Straße, on arrive en voiture jusqu’aux places de parking situées directement devant l’auberge. Il est également possible de laisser sa voiture derrière Stift Wilten et de se rendre directement à la Bretterkeller en traversant l’autoroute par le pont piétonnier.
L’auberge propose une cuisine tyrolienne dans une ambiance rustique et, par beau temps, sur la terrasse ensoleillée. On est certes proche de l’autoroute, mais le niveau sonore reste limité. Je ne l’ai même plus perçu au bout de quelques minutes. Le grand plus : la patronne Gitt attache beaucoup d’importance à la région et aux ingrédients issus de l’agriculture biologique. Lors de notre visite, nous avons commandé de manière très classique l’escalope viennoise avec des pommes de terre. En outre, un tris tyrolien de kas – et de quenelles d’épinards avec des schlutzkrapfen. Les plats étaient de très bonne qualité et ont été appréciés. Autre point fort : le rapport qualité-prix.
Le Bretterkeller est facilement accessible par le pont menant directement à l’auberge. Le menu est encadré de bois. La terrasse ensoleillée du Bretterkeller Escalope viennoise avec pommes de terre et airelles rouges Tris tyroliens – Kasknödel, quenelles d’épinards et Schlutzkrapfen farcis aux épinards
Heures d’ouverture: tous les jours de 10:00 à 24:00
Menu
Site web
Email: [email protected]
Téléphone : +43664 4819866
Montagne de Viller 1
6020 Innsbruck
Buzihütte
La Buzihütte se trouve au-dessus de la Schneeburggasse, entre les quartiers de Hötting et Allerheiligen. Ce restaurant confortable se trouve à la périphérie de la ville, en fait déjà dans la verdure. La combinaison d’une petite randonnée et d’une visite au restaurant s’impose donc. Les places de parking sont limitées, il est recommandé d’emprunter la ligne de bus H pour s’y rendre.
La Buzihütte a une longue tradition. Elle a été construite en 1891 et est exploitée depuis 1902. Le refuge offre une ambiance très rustique de style chalet d’alpage et une magnifique grande terrasse ensoleillée. Outre de nombreuses spécialités régionales, la Buzihütte est surtout connue pour un plat : l’Eiterbeule.
Spécialité de la maison : le légendaire « Eiterbeule »
Qu’est-ce que l’Eiterbeule, se demandera-t-on, car pour un plat, cela semble plutôt peu appétissant. L’Eiterbeule est une escalope farcie dont l’histoire est bien documentée. Je vous la résume ici : ‘Par un jour d’automne orageux et pluvieux de la fin novembre 1960, cinq étudiants en médecine sont arrivés mouillés, affamés et assoiffés à la Buzihütte et ont rassemblé les restes de la fin du mois de leur père. Interrogés par l’aubergiste, ils lui expliquèrent qu’ils avaient faim et soif et qu’ils n’avaient que peu d’argent. Ils demandèrent à l’aubergiste de leur préparer un plat copieux, bon marché et savoureux.
Eduard Sporer se rendit alors dans sa cuisine et prépara un plat à partir de différents ingrédients, dont la recette exacte fut enterrée au plus profond des caves de la Buzihütte. Lorsqu’Eduard Sporer servit le plat aux étudiants, leurs yeux s’illuminèrent et ils s’exclamèrent : « On dirait un abcès »‘
C’est ainsi qu’a été inventé « l’abcès ». Depuis, ce plat a été dégusté avec plaisir par de très nombreux clients et a fait la réputation de la cuisine de la Buzihütte. Il est connu de tous les habitants d’Innsbruck et fait partie des choses que vous devez absolument goûter lors de votre visite à Innsbruck.
Seul le cash est vrai ! Veuillez noter que le paiement par carte n’est pas possible à la Buzihütte.
Entrée de la Buzihütte Grande terrasse ensoleillée dans la verdure avec vue sur les montagnes Ambiance authentique au milieu de la nature L’histoire de l’abcès La spécialité de la maison – l' »Eiterbeule »
Heures d’ouverture: Mer à ven : 18 à 24 h / sam, dim et jours fériés : 11 à 24 h / cuisine chaude jusqu’à 21 h 30
Site web
Téléphone: +43 512 283333
Email : [email protected]
Propriétaire: Karoline Strauss, Berchtoldshofweg 14, 6020 Innsbruck, Tyrol, Autriche
Bar à vin tyrolien
Le Tiroler Weinstube est une petite adresse secrète. Elle se trouve dans la Gumpstraße, dans le quartier de Pradl. Ici aussi, l’ambiance est rustique et confortable. La serveuse a toujours une petite phrase en réserve et veille à ce que l’atmosphère soit agréable et conviviale. La carte est assez riche en plats traditionnels. De plus, les portions sont grandes et le rapport qualité-prix est très bon.
Nous avons mangé une escalope de dinde viennoise vraiment très grande et très savoureuse, accompagnée d’une salade mixte. Un vrai régal ! Si vous cherchez un « bistrot » authentique avec une bonne cuisine locale, vous êtes au bon endroit. Même le dimanche.
La carte est vaste, chacun y trouvera certainement son compte. L’escalope viennoise était sensationnelle, la portion aussi fabuleusement généreuse.
Autres restaurants recommandés, ouverts le dimanche et servant une cuisine tyrolienne
- Bierstindl: Cette auberge traditionnelle est située au pied du Bergisel et propose de nombreux plats traditionnels. Un jardin de bière complète l’expérience.
- Der Burenwirt : restaurant traditionnel à Hötting proposant des spécialités régionales.
- Cave de l’abbayele Stiftskeller, situé sur la Franziskanerplatz dans le centre d’Innsbruck, est connu pour son Biergarten et ses plats traditionnels.
- Ottoburgle restaurant Ottoburg est situé à l’entrée de la vieille ville. Il appartient à la catégorie supérieure et propose également des plats traditionnels de la région.
- La sauvageonnedans la Sailergasse d’Innsbruck, au cœur de la vieille ville. Ici, on cuisine selon la devise « régional – saisonnier – durable ». Des plats traditionnels également, mais mis en œuvre de manière surprenante avec beaucoup de créativité.
- Restaurant Sailerl’hôtel du même nom, situé dans la Adamgasse, propose des plats tyroliens de haut niveau.