
Atelier sur le gin à Zirl
J'adore un bon gin tonic. Je ne me qualifierais pas d'expert (tout comme mon appréciation du vin, je ne connais pas les nuances ou les variétés), mais je sais ce que j'aime - et c'est exactement ce que Robert Rudler, fondateur de la marque Tyrolean Gin Ginesa souligné lors de son atelier sur le gin : "Il n'y a pas de bon ou de mauvais gin, si vous l'aimez, c'est un bon gin Et je suis tout à fait d'accord. Je ne saurais trop recommander l'atelier sur le gin de Robert Rudler à Zirl. Que vous soyez un amateur de gin ou une personne désireuse d'explorer le processus fascinant de la création du gin, cet atelier est incontournable ! C'est un mélange parfait d'histoire, d'artisanat et, bien sûr, de saveur.
L'installation de Robert est impressionnante, sa distillerie, son bar entièrement approvisionné et son énorme home cinéma en font un atelier inoubliable !
Une affaire de famille
Gines Le gin n'est pas fabriqué dans une immense usine, avec un grand entrepôt stockant des centaines de bouteilles à tout moment. Robert Rudler est un gin plus pratique, fabriqué en petites quantités et sur commande. Il ne se contente pas de proposer six saveurs originales, il expérimente et crée en permanence. Gines est produit dans son sous-sol, l'atelier se trouvant également dans sa maison. Sa femme a préparé de délicieux plats pour que nous ayons une bonne base avant d'essayer tous les gins, et même son fils est passé pour l'aider à obtenir de l'eau et des glaçons. C'est une affaire de famille et les Rudler vous invitent à faire partie de la famille pour l'atelier ! Mais je m'avance un peu.
En arrivant à l'atelier Gines, nous avons été accueillis par Robert et sa femme Ines, qui est à l'origine non seulement du gin mais aussi de son nom. Gin + Ines = Gines le gin a été créé comme un cadeau et s'est transformé en une entreprise florissante. Ils m'ont fait visiter sa zone de production, la salle du gin avec toutes les épices et les outils nécessaires à la création du gin, son bar entièrement approvisionné et son espace home cinéma. On nous a ensuite offert une boisson et nous avons attendu l'arrivée des autres participants à l'atelier.
Nous commençons par une vue d'ensemble, une présentation de ce qui nous attend et de ce à quoi nous pouvons nous attendre. L'accueil a été chaleureux, nous avons tout de suite fait partie de la famille !
Filles contre garçons - Let's Go
Normalement, le nombre de participants est limité à 6, mais il peut y avoir des exceptions et pour cet événement particulier, nous étions 9. Nous avons donc été divisés en deux groupes pour nous assurer que chacun reçoive une attention personnelle. Robert nous a accueillis, nous a raconté l'histoire de Gines, nous a donné quelques informations sur le gin en général et nous a expliqué comment se dérouleraient les 4 prochaines heures. Nous allions créer notre propre gin, choisir les épices, les saveurs, puis le distiller et le déguster, le tout en une seule nuit. Nous avons décidé de diviser le groupe, filles contre garçons.
Je suis peut-être partial, mais je pense que Robert préférait mon équipe... nous étions les meilleurs, soyons honnêtes.
Créer la saveur
Mon groupe a commencé par les ingrédients, en décidant ce qu'il fallait ajouter à notre gin. Il y avait du citron vert, de l'orange, du gingembre, de la mangue, de la pomme et des poires, et on pouvait en mettre autant ou moins que l'on voulait. Sous la houlette de Robert, mais avec toute la liberté de créer et d'explorer. Ensuite, nous avons changé de poste et nous nous sommes dirigés vers les épices. Il y avait tellement de récipients contenant différentes épices. Je n'avais aucune idée du nombre de sortes de poivrons qu'il y avait ! Nous avons senti, mélangé, testé, essayé, exploré et nous nous sommes amusés ! Après avoir ajouté les épices, on a ajouté l'alcool, l'eau et tout cela dans les alambics en cuivre pour commencer le processus de transformation en gin ! Peser, éplucher, hacher les fruits et les herbes et trouver le bon mélange pour mon gin parfait était incroyablement excitant.
Nous avons commencé avec de l'orange et du citron vert, en optant pour une saveur d'agrumes plus légère - c'était amusant de collaborer et de jouer.
Ensuite, ce fut le tour des épices. Il y avait tant d'odeurs différentes, de sortes de poivre, de choses dont je n'avais jamais entendu parler auparavant !
Soyons techniques
Pendant que nous attendions la fin de ce processus, nous avons eu droit à une courte présentation sur la fabrication du gin d'un point de vue scientifique et sur ce qui se passait dans la pièce d'à côté. Il possède un home cinéma absolument impressionnant et a rendu la présentation amusante et interactive. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le bar où Ines a apporté du chili maison, du pain et des desserts pour que nous ayons une bonne base avant le début de la dégustation. Nous nous sommes assis et avons bavardé en groupe, en savourant notre dîner. Puis la dégustation a commencé !
Une fois le mixage terminé, les images fixes ont été mises au travail et nous sommes passés à la partie présentation technique de la soirée dans l'immense home cinéma.
Goût à l'écart
Robert produit 6 sortes de gin et un Limoncello, mais il est aussi toujours en train de créer et d'explorer de nouvelles saveurs. Nous avons tous reçu un cahier et un stylo pour écrire nos notes sur chacun des gins Gines que nous avons pu essayer. J'ai utilisé ce cahier comme un bloc-notes pour savoir quels gins j'achèterais ! Chaque gin était tellement différent et avait une histoire. Par exemple, Jonynator a été créé à partir de l'inspiration de son fils. Le gin est une affaire personnelle pour la famille Rudler ! Chaque type de gin a été décrit pendant que Robert disposait de petits verres avec un seul glaçon et combinait le gin et le tonic dans un shaker pour les faire tourner et les verser de manière experte pour que nous les essayions. Il était fascinant d'entendre les opinions de chacun et de constater à quel point les gins pouvaient être différents. Mon préféré était le moins préféré de quelqu'un d'autre, Robert a raison, "bon" est une opinion !
Regarder le maître à l'œuvre, décrire le gin à venir, comment le mélanger, à quoi s'attendre - et parfaitement servi. On sentait que Robert s'amusait !
Ce n'est pas du business, c'est personnel !
Robert est tellement passionné qu'il veille à ce que chaque atelier soit personnalisé et adapté aux participants. J'ai toujours aimé la façon dont le gin réunit un large éventail de botaniques et de saveurs, et l'atelier de Robert donne vie à tout cela. Les anecdotes sur le gin que Robert partage ajoutent encore plus de couches à l'expérience, vous faisant apprécier le spiritueux encore plus. L'atelier dure environ 3,5 à 4 heures, mais honnêtement, le temps passe vite quand on s'amuse autant. Pour seulement 85 euros par personne, vous bénéficiez d'une expérience pratique et approfondie du gin dont vous vous souviendrez toute votre vie. L'atelier est une expérience détendue, instructive et inoubliable.
Si vous visitez Innsbruck et que vous cherchez quelque chose de vraiment spécial à faire, ne manquez pas cette visite guidée du gin. Vous repartirez non seulement avec un amour plus profond pour le gin, mais aussi avec une bouteille de votre propre création.
C'était tellement amusant de jouer et d'explorer la salle des épices, d'ouvrir, de sentir, de combiner et de collaborer.
Regardez la variété ! Honnêtement, nous avons demandé de la menthe et du basilic et sa femme Ines nous en a apporté tout frais de sa cuisine, c'était incroyable !
La dernière étape avant le début de la distillation, sous l'œil attentif de Robert.
Véritable affaire de famille, Ines Rudler a fourni du chili maison et du pain cuit sur place pour s'assurer que nous disposions d'une bonne base pour la dégustation. C'est délicieux !
Après avoir fabriqué notre gin, nous avons dû faire preuve de technicité et tester la teneur en alcool à l'aide de cet outil pour élaborer le produit final.
Honnêtement, nous nous sommes trop amusés, vous pouvez dire que c'est la passion de Roberts ! Regardez ce sourire !
Le produit final de l'équipe A, spécialement conçu par notre groupe pour cette soirée ! Un beau souvenir à ramener à la maison !
Toutes les photos : @Laura Wunsch
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
En 2007, Laura termine ses études dans une université américaine et pose ensuite sa candidature à un poste de professeur d’anglais en Allemagne ou en Autriche dans le cadre du programme Fulbright. Le meilleur choix dans ce contexte : l’Autriche ! Et on connaît la suite.
Articles similaires
Ceux qui se sont promenés sur Instagram dans la région d'Innsbruck ces dernières semaines…
Quiconque se déplace du nord au sud - ou inversement - doit passer par Innsbruck. C'est le…
Celui qui s'approche de la Sparkassenplatz se faufile sur la place soit par le…
Vous cherchez les meilleurs endroits pour commencer la journée avec un bon petit-déjeuner ? Alors vous êtes…