Comme on le dit si bien : "on ne peut plus se passer du calendrier des manifestations de la ville". Cela s'applique à 100% aux promenades urbaines "Les archives de la ville trouvent la ville !", organisées depuis quelques années par les archives de la ville/le musée de la ville d'Innsbruck. Cette fois-ci, la promenade a mené à Wilten.
Cette année encore, il y aura six visites guidées sur des thèmes choisis. Ceux qui suivent mes articles de blog savent que je suis assez fan de ce format. Lors de ces promenades, les collaborateurs et/ou amis des archives municipales proposent des regards tout à fait particuliers sur l'histoire de la ville, loin des suspects habituels pour ainsi dire. Cela va de l'aéroport aux alpages d'Innsbruck, du football à l'histoire des quartiers. La dernière tournée, en juin, s'intitulait "Wilten est-il une ville, un village ou un bobo ?"
Ville de Wilten
C'est sous un ciel bleu radieux et avec la perspective d'une chaleur record que nous nous sommes retrouvés au musée/archives de la ville dans la Badgasse. Là, l'historien Niko Hofinger nous a d'abord donné un bref aperçu du développement historique de la ville d'Innsbruck et de Wilten. Le quartier n'a pas toujours fait partie d'Innsbruck, mais a longtemps été une commune indépendante. Le plus grand propriétaire foncier était l'abbaye de Wilten. Jusqu'à l'incorporation de la commune en 1904, la limite de la ville se trouvait à la hauteur de l'hôtel Goldene Krone (anciennement Gasthof Gamper "Goldene Krone").
Dans le village
Au milieu du 19e siècle, Innsbruck a commencé à se transformer rapidement. Avec le chemin de fer passant par le Brenner et l'Arlberg, la ville est devenue un carrefour central. Des milliers d'employés des chemins de fer avaient besoin d'un logement. De plus, Innsbruck devint une ville de garnison et le besoin en logements augmenta considérablement. Et les touristes étaient de plus en plus nombreux. "Finalement, l'actuelle Maximilianstrasse a été mesurée comme nouvelle route frontalière", raconte Hofinger en montrant des cartes historiques. Des villes satellites construites en bordure d'îlot en pleine campagne ont vu le jour et ont été approvisionnées en eau et en canalisations.
Mais avant cela, des citoyens d'Innsbruck avaient déjà acheté des terrains dans le village voisin, y avaient construit des maisons et des entreprises commerciales, favorisant ainsi l'urbanisation.
À la porte du triomphe
Lors de la promenade qui a suivi, le premier point d'intérêt était bien sûr la porte triomphale. Son aspect imposant détourne l'attention de l'ancienne borne frontière, qui se trouve toujours à l'hôtel Goldene Krone. La maison Winkler, avec ses magnifiques ornements, est également impressionnante. Ce n'est pas pour rien qu'elle est considérée comme l'une des plus belles maisons Art nouveau d'Innsbruck.
Sans charme, mais important pour le développement de la ville, l'ancien hôtel "Holiday Inn" (aujourd'hui hôtel Hilton), construit à l'occasion des Jeux olympiques de 1976. Ce bâtiment en béton de 15 étages ne tient compte ni de l'architecture ni des proportions de son environnement. Pour beaucoup, c'était et c'est toujours une tache dans le paysage urbain.
Au nord-est de ce bâtiment se trouve le bâtiment administratif des services communaux d'Innsbruck, conçu dans l'entre-deux-guerres par l'architecte Lois Welzenbacher, lauréat d'un prix international.
Changements
Le grand besoin de logements n'épargne pas Wilten. On trouve des surélévations, des densifications dans l'existant - un regard scrutateur vers le haut suffit : des constructions, des surélévations, parfois discrètes, parfois spectaculaires.
Au cours des dernières décennies, des bâtiments marquants et riches en tradition ont régulièrement cédé la place à des constructions neuves sans âme, comme le Hentschelhof, le Templhof ou le bloc d'appartements de l'Edith-Stein-Weg. De nombreuses entreprises artisanales et commerciales caractéristiques de Wilten ont ainsi disparu dans les cours intérieures.
Aujourd'hui, Wilten fait partie des quartiers résidentiels les plus chers, avec de nombreux cabinets médicaux, bureaux et logements étudiants. Et il présente une faible proportion de population immigrée, selon Niko Hofinger.
Scène alternative
Ce qui nous amène à la dernière partie de la question "Wilten est-il une ville, un village ou un bobo ? Le terme fusionne les mots bohème et bourgeois et désigne les jeunes gens de la bonne bourgeoisie ayant un certain style de vie. Et lorsqu'on se promène dans la Leopoldstraße, on ne peut s'empêcher de penser à un quartier bobo. On y trouve de nombreuses petites boutiques spéciales, des manufactures et des établissements proposant des menus "alternatifs" : beaucoup de produits faits maison, de nouvelles créations, des plats et des boissons particuliers.
Le réaménagement de la Wiltener Platz a certainement joué un rôle central dans l'implantation de nouvelles entreprises innovantes. Elle est aujourd'hui le cœur du quartier, multifonctionnelle, utilisable aussi bien pour le marché de Noël que pour le marché fermier ou les marchés aux puces - ou simplement pour s'asseoir, regarder, manger, boire et se reposer.
Souvenirs
Les anciens habitants de Wilten qui ont participé à la promenade en ville se sont montrés nostalgiques. L'un des grands avantages de ces promenades urbaines : les participants qui connaissent bien la ville et qui complètent les explications et les enrichissent de leurs connaissances !
Ils ont énuméré les auberges traditionnelles qui ont fermé leurs portes au cours des dernières décennies. Ils ont discuté pour savoir chez quel boulanger, encore nombreux à Wilten dans les années 1990, on trouvait les meilleurs petits pains. Et ils ont parlé du "pull-over Rauscher". C'était le nom des vêtements achetés en solde dans l'ancien magasin de mode Rauscher.
Une fois de plus, cette promenade en ville a permis de découvrir des lieux et des places, l'histoire et des histoires dont on parle rarement. La série "Les archives municipales trouvent la ville !" montre à quel point Innsbruck est et peut être variée, passionnante et surprenante - pour les visiteurs comme pour les autochtones.
Les archives municipales trouvent la ville !
Prochains rendez-vous:
23. Septembre 2022 - Voler, planer et atterrir en toute sécurité
23. Octobre 2022 - Les maisons d'Innsbruck racontent des histoires
Et puis, bien sûr, à nouveau l'année prochaine ! Vous trouverez toutes les autres informations ici.
Vous trouverez un calendrier de tous les événements à Innsbruck sur www.innsbruck.info
Photos, sauf indication contraire : © Susanne Gurschler
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Innsbruck est sa ville de cœur, la vue sur la Nordkette sa source de joie intérieure. Journaliste, autrice d’ouvrages spécialisés, grande lectrice, photographe amateur, propriétaire de chien, amatrice de randonnées en montagne #ghostsofinnsbruck.
Articles similaires
Le café n'est pas seulement une boisson, c'est un rituel quotidien. Une journée sans ce bonheur noir…
Avec l'arrivée de l'automne, les jours raccourcissent et les soirées sombres invitent à cuisiner tranquillement à la…
Le Moosalm, magnifiquement situé sur le plateau ensoleillé avec vue sur l'époustouflante chaîne de Mieming, est géré…
La bière - une boisson qui accompagne l'humanité depuis des millénaires. La plus ancienne entreprise de brassage…