IMG-20240910-WA0001
30 septembre 2024
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Nous y sommes enfin : Innsbruck aura son propre festival de la bière. Et ce n'est pas tout : un concours de brassage fait également partie de l'initiative "Beer Alps Competition & Festival 2024". Le festival et la remise des prix du concours auront lieu le 4 octobre 2024 à partir de 14h30 sur la place de la ville Marktplatz à Innsbruck se déroulera à Innsbruck. L'événement complète ainsi à merveille la manifestation parallèle de l'Oktoberfest Shopping Nightlors de laquelle le centre d'Innsbruck invite à un mélange particulier de musique, de spectacles et d'expériences de shopping en soirée. Le festival de la bière sur la place du marché propose des boissons à base de houblon, des spécialités culinaires, de la musique live et un programme varié pour faire une pause au bord de l'Inn et devant l'impressionnant panorama des Innsbruck Décor des chaînes du Nord.

Des goûts raffinés

Je sais que beaucoup de gens ne plaisantent pas avec la bière, le vin et le café ou, en d'autres termes, qu'ils attachent la plus grande importance à la qualité. Je connais des baristas, des torréfacteurs de café et - il s'avère maintenant - des sommeliers diplômés en bière, alors que, pour être honnête, je n'en ai aucune idée et je sais seulement ce que j'aime et ce que je n'aime pas. Tout au plus, je sais reconnaître quand quelque chose est particulièrement bon.

La culture de la bière dans l'espace alpin

Il en va tout autrement pour Matthias Röck, sommelier diplômé en bière, brasseur en chef du BrewHub Collective et membre fondateur de l'association Beer-Alps. Je le rencontre (autour d'une bière, bien sûr) pour en savoir plus sur le nouveau festival d'Innsbruck. Un peu plus de deux semaines avant le concours, il est plein d'impatience et (apparemment seulement un peu) stressé par l'organisation.
Je connais Matthias depuis longtemps et je sais que la bière est sa grande passion. Néanmoins, je suis curieux de savoir comment il en est arrivé à l'association et au festival.

Le Tyrol - une région particulière pour la bière

Il raconte qu'après une pause à Vienne et son retour au Tyrol, l'échange avec des personnes partageant les mêmes idées et une culture organisée de la bière lui ont extrêmement manqué. Il poursuit en expliquant qu'il existe au Tyrol une situation exceptionnelle, "car, à de petites exceptions près, il n'existe au Tyrol presque que des brasseries privées indépendantes*, souvent familiales, qui brassent de manière régionale et de haute qualité" (* NdT : indépendamment de la Brauunion Österreich). Matthias trouve très dommage que la gastronomie régionale serve malgré tout principalement des grandes marques de bière, compte tenu des alternatives de grande qualité proposées par le Tyrol.

Heureusement, il existe aussi des établissements qui cultivent la culture de la bière de manière différente, comme à Innsbruck, entre autres, le Tribaun, le Bierfabrik, Hopfmann und Söhne ou le bar-restaurant à bière FRANZs.

Une association qui fait de la bière

En cherchant des passionnés de bière, Matthias a rapidement trouvé ce qu'il cherchait dans l'espace alpin. En tant que Hopfenjodler il organise des tables de bière (tous les mois depuis novembre 2023), des journées de brassage, des ateliers, des excursions et des dégustations. Sans surprise, l'intérêt pour ces activités est très grand. Une communauté de brasseurs et brasseuses amateurs, de passionnés de bière, s'est ainsi rapidement constituée.

en 2024, Matthias et quatre personnes partageant les mêmes idées ont fondé Beer Alps - l'association pour la promotion d'une culture de la bière indépendante et transfrontalière dans l'espace alpin. Le nom de l'association renferme tant de contenus formidables, et l'on sent que les membres s'y consacrent vraiment à fond. La présidente Franzi Huber, le secrétaire Matthias Röck et les membres de l'association Victoria Strallhofer, Matthias Amprosi et Christoph Kugler ont développé l'idée d'un concours de brassage dans l'espace eurégional et au-delà. Aujourd'hui, ils organisent, avec l'aide de bénévoles assidus, la Competition et le Festival.

L'association pourrait et va s'agrandir après la manifestation... A quelle taille ? Nous verrons bien.

Pour les brasseurs amateurs et les brasseries commerciales : la Competition

En discutant avec Matthias, j'apprends beaucoup de choses, par exemple qu'il existe plusieurs concours de brassage en Autriche. Parmi eux, il y a le Austrian Beer Challenge (ABC), le championnat d'État des bières. Matthias lui-même est d'ailleurs plusieurs fois champion d'État. Une telle compétition manquait jusqu'à présent dans l'ouest de l'Autriche.

La première Beer Alps Competition a eu lieu du 27 au 29 septembre 2024 à Tiroler Bier Halle eu lieu. La compétition était ouverte à l'ensemble de l'espace alpin, et Matthias me révèle que le nombre de soumissions est à trois chiffres ( !).

Les meilleures bières de l'espace alpin

La participation était ouverte aussi bien aux brasseurs amateurs qu'aux brasseries commerciales. Les amateurs et les professionnels ont été jugés séparément. Les bières ont été réparties en différentes catégories. Un jury international de 50 experts a dégusté à l'aveugle les bières soumises par l'Autriche, l'Allemagne, l'Italie, la Suisse et la France , puis les a évaluées.

L'enjeu est de taille, car en plus des prix en espèces et en nature, il s'agit avant tout de remporter le titre de "Meilleure bière de l'espace alpin". Pour les participants de la catégorie hobby, l'un des prix principaux constituait sans doute une motivation particulière : le gagnant ou la gagnante pourra déguster la "meilleure bière hobby de l'espace alpin" sur le site commercial de Bierol à l'échelle de l'hectolitre. De plus, cette même bière sera présentée dans le Tribaun sera servie à la table.

Les bières primées ne seront récompensées que lors du Beer Alps Festival et se qualifieront automatiquement pour l'Austrian Beer Challenge 2025. Alors, à la vôtre!

Le Beer Alps Festival

Après la compétition, il ne reste que quelques jours avant le festival, qui aura lieu le 4 octobre 2024 de 14h30 à 22h. La place du marché offre un cadre parfait qu'une quinzaine de brasseries et leurs stands veulent mettre à profit pour établir un contact direct avec les amateurs de bière. Outre d'excellentes bières (au sens propre), d'autres points forts sont prévus : L'offre va des cocktails à la bière aux délices culinaires des Alpes, en passant par les cocktails classiques et les "Natural Wines" (vins et bières à fermentation sauvage ou spontanée).

Sur scène , la star du boogie-woogie Christoph Steinbach assurera, en compagnie de Daniel Ecklbauer pour une bonne ambiance. C'est également là qu'aura lieu, à partir de 17 heures environ, la très attendue remise des prix de la compétition.

La nuit du shopping

En accord avec l'organisation du festival Innsbruck Marketing la date commune avec la Shopping Night a été fixée au 4 octobre 2024. Le soutien d'Innsbruck Marketing est particulièrement important pour un nouveau format.

Depuis des années déjà, la Shopping Night attire le public avec succès. Avec un mélange coloré de spectacles, de musique live, d'offres spéciales, de jeux-concours et d 'heures d'ouverture prolongées des commerces jusqu'à 22 heures, cette manifestation attire généralement des milliers de visiteurs dans le centre-ville d'Innsbruck.

Avec engagement et passion

Lors de l'organisation d'un festival de la bière, il y a bien sûr beaucoup de choses à prendre en compte. Le contrôle de l'âge est une de ces choses. Matthias m'explique que l'association a donc opté pour un système de jetons. Les visiteurs achètent des jetons à l'entrée, où se fait également le contrôle d'accès. Les jetons sont ensuite utilisés pour payer sur les stands. Le kit de démarrage comprend entre autres un plan de situation et un passeport à tamponner , qui permet de participer à un tirage au sort une fois le tampon rempli.

Les jetons noirs avec le logo en relief sortent de la poche de Matthias. Des flyers, des sous-bocks et bien d'autres choses encore sont déjà prêts. "La bière sera d'ailleurs servie dans des verres. Les verres sont en cours de fabrication en collaboration avec Spiegelau", raconte encore Matthias. C'est également un détail particulier dans un festival où les gobelets consignés seraient plutôt courants. "Il s'agit de la culture de la bière. Et la bière a tout simplement un autre goût (à savoir meilleur) dans un verre"

On sent qu'il y a beaucoup d'engagement et de cœur dans tous ces détails. Cela m'impressionne et m'enthousiasme à la fois. La joie anticipée de Matthias et de ses collègues de l'association est énorme et contagieuse. Plus rien ne s'oppose à la célébration commune de la culture de la bière dans l'espace alpin, et le Beer Alps Festival offre un cadre magnifique pour cela.

Santé !

Il ne reste plus qu'à espérer que le Beer Alps Festival suscitera l'enthousiasme et attirera de grandes foules. Je le souhaite sincèrement à tous ceux qui travaillent en coulisses. Pour moi, il ne fait aucun doute que le Beer Alps sera un succès total. Et cela pourrait, comme le laisse entendre Matthias, déboucher à l'avenir sur un festival de la bière de deux jours à Innsbruck.

Je me réjouis sincèrement de ce festival, de nouvelles expériences gustatives et de cocktails à la bière encore inconnus pour moi. Il faut que je contrôle ma faiblesse pour "une autre bière"..

Je remercie chaleureusement Matthias Röck et Stefanie Perl, l'ensemble de l'association Beer-Alps ainsi que Sarah Brandacher de Innsbruck Marketing.

Photo de couverture : © Stefanie Perl

Brèves informations

  • Beer Alps: www.beeralps.com, [email protected], @beeralps
  • Beer Alps Competition 2024: 27-29.09.2024, Tiroler Bier Halle, Egger-Lienz-Straße 3a, 6020 Innsbruck
  • Beer Alps Festival 2024: 04.10.2024, à partir de 14h30, Marktplatz, 6020 Innsbruck

Articles similaires