2022_Innsbruck-Beachevent_7138_(c)MaxMauthner_3000px
12 septembre 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Du 22 au 24 septembre, la place du marché accueillera l'Innsbruck BeachEvent. En amont, j'ai rencontré Simon Varges, visionnaire du beach-volley et maître d'œuvre de l'événement. Comme tant d'autres personnalités, il a fait des petits pains au début. Depuis l'année dernière, la marque rayonne vraiment, car l'événement, qui ne cesse de grandir, est enfin perçu comme étant là où il doit être.

Comment en est-on arrivé à l'Innsbruck BeachEvent, car tout le monde commence petit ?
Simon Varges : "J'ai toujours voulu jouer moi-même des tournois de beach-volley. Mais il n'y en avait pas. Alors, à un moment donné, j'ai dit que je le ferais moi-même. De là sont nés de petits tournois, puis l'Innsbruck BeachEvent et l'association My BeachEvent. Depuis 2017, nous proposons des entraînements, auparavant sur le Beachoase et maintenant sur le Beach-WG20. Ensuite, les grandes visions suivantes sont arrivées. Nous voulions organiser un événement de beach-volley au cœur de la ville et sur le Bergisel. Nous sommes en plein dans cette voie, car depuis l'année dernière, nous jouons sur la place du marché"

J'ai toujours voulu faire moi-même des tournois de beach-volley. Mais il n'y en avait pas. Alors, à un moment donné, j'ai dit que je le ferais moi-même.

Simon Varges, organisateur de l'Innsbruck BeachEvent

Comment se déroulent les préparatifs de l'événement à venir ?
Simon Varges : "Très bien, mais quand même très stressant. On a soi-même des attentes très élevées et on veut améliorer l'événement d'année en année. La recherche de sponsors est toujours un défi particulier, mais nous y sommes parvenus cette fois encore. Nous avons trouvé un super sponsor titre, la banque Ten31. Et nous avons des partenaires formidables, la ville d'Innsbruck, l'office du tourisme et le land du Tyrol, qui nous tiennent la main depuis des années et qui ont porté leur soutien à un niveau supérieur ces deux dernières années. Cela nous permet de poursuivre les prochaines étapes, et c'est très gratifiant"

Qu'y a-t-il de nouveau par rapport à l'année dernière, car vous voulez toujours vous améliorer ?
Simon Varges : "La deuxième tribune sera un peu plus grande. La tribune principale reste comme d'habitude de la même taille. Nous avons fait pivoter le village des sponsors, ce qui nous a permis de gagner de la place. Nous avons trouvé une nouvelle entrée, déplacé la Party Area à un autre endroit et construit un tunnel au-dessus de la piste cyclable. Nous avons une zone VIP directement sur la plateforme d'observation, la véritable station de pompage d'IKB, qui est également accessible aux touristes. Il y a une Players Area sur le côté ouest du marché couvert, qui n'est pas accessible au public"

Nous ne proposons pas seulement du beach-volley, mais aussi des soirées "Sundowner" de 18h à 22h sur la place du marché, avec une entrée gratuite et des sessions DJ.

Simon Varges

Ce sont des extensions impressionnantes. Que peuvent attendre les fans ?
Simon Varges : "Quatre jours de beach-volley spectaculaire au plus haut niveau. Les meilleures équipes autrichiennes de beach-volley sont invitées à Innsbruck, même si elles ne devraient pas jouer ce tournoi. Mais elles aiment quand même être là parce qu'elles aiment jouer chez elles. Ainsi, le local hero Martin Ermacora, qui a récemment remporté la médaille d'or au World Beach Pro Tour Baden Future, viendra lui aussi. Deux des trois meilleures équipes autrichiennes ont accepté de venir, ce qui en dit long. Mais nous ne proposons pas seulement du beach-volley, mais aussi des soirées "Sundowner" de 18 à 22 heures sur la place du marché, avec une entrée gratuite et des sessions DJ"

La concurrence internationale est-elle aussi au départ ?
Simon Varges : "Elle est aussi au départ. Mais on peut presque s'attendre à une victoire à domicile chez les hommes. Les équipes nationales sont très bien placées. C'est pourquoi je compte en tout cas sur une participation autrichienne en finale. Bien sûr, il faut quand même s'imposer d'abord face à la concurrence"

Est-ilvrai que vous travaillez en grande partie bénévolement ?
Simon Varges : "En grande partie, oui. Nous essayons d'acheter des services professionnels - photographes, vidéo, etc. - mais la base sportive, la mise en œuvre sportive est assurée par des bénévoles : Construction, scribes, enfants de la balle, etc. En tout, plus de 60 personnes sont engagées ici"

Comment se passe la collaboration avec les collectivités territoriales : la ville, le land et l'État fédéral ?
Simon Varges : "L'État fédéral pas du tout. Pas encore. Pour cela, nous devrions organiser des championnats d'Europe. C'est ce que nous envisageons pour 2028 à Bergisel. Jusqu'à présent, la collaboration se passe bien. Nous recevons notre soutien, qui augmente un peu chaque année, car on voit déjà ce que nous faisons ici. Je suis très reconnaissant à la ville, à l'office du tourisme et au land. Nous apprécions beaucoup cela aussi. Mais il faut bien sûr rester vigilant, car le potentiel est encore très important. L'événement lui-même est très bien accueilli par la ville d'Innsbruck. On tient déjà compte de nos idées. Nous avons ainsi pu agrandir le site de l'événement grâce à un tunnel. On apprend ainsi à se connaître. Ce n'est que cette année que nous avons obtenu l'autorisation d'utiliser la station de pompage comme espace VIP. Il faut tout travailler pas à pas, et c'est ainsi que la confiance mutuelle grandit"

Le beach-volley est-il encore considéré comme un sport marginal ?
Simon Varges : "Non, je pense que le beach-volley est désormais entré dans les mœurs. En Autriche, c'est un sport très populaire. On voit à travers Klagenfurt et maintenant Vienne ce qui est possible. C'est aussi possible à Innsbruck. Les fans autrichiens de beach-volley sont les meilleurs au monde. Ils savent comment fonctionne le beach-volley"

Tu es manager d'événements. Qu'est-ce qui te motive ?
Simon Varges : "Enthousiasmer les gens, offrir une scène aux sportifs. Auparavant, j'aurais préféré monter moi-même sur scène. Aujourd'hui, ce qui me plaît le plus, c'est d'offrir une scène aux autres"

Le BeachEvent est donc une mission accomplie - et il reste encore la vision ?
Simon Varges : "Nous nous sommes fixé un objectif suffisamment élevé pour que cela puisse continuer chaque année. Même si nous avons organisé notre événement au Bergisel, il y a encore d'autres objectifs. Peut-être que nous organiserons cet événement chaque année ou que nous jouerons sur l'esplanade du Landestheater. Je pense que les visions restent toujours assez grandes pour atteindre le prochain objectif, même si l'on a réalisé l'objectif principal qui nous a motivé pendant des années"

Tu te définis toi-même comme un visionnaire. Peut-on apprendre à être visionnaire ou cela arrive-t-il simplement ?
Simon Varges : "On peut certainement l'apprendre, mais il faut certainement avoir un certain talent pour la vision. L'un l'a plus, l'autre moins. Il faut pouvoir imaginer des choses et rêver grand. Il faut s'autoriser à rêver, et cela peut être grand. Et alors, c'est déjà une bonne vision"

Il faut s'autoriser à rêver, et cela peut être grand. Et alors, c'est déjà une bonne vision.

Simon Varges

À partir de quand peut-on apprendre le beach-volley ? Et quelle importance accordes-tu au sport pour les enfants dès leur plus jeune âge ?
Simon Varges : "On peut toujours jouer au beach-volley. On peut toujours lancer la balle en vacances sur la plage. Le plus judicieux est d'apprendre les techniques de base dans un club de volley-ball proche, en salle, puis de passer à la plage en été. C'est à partir de l'adolescence que cela devient vraiment intéressant, car il y a alors des tournois où l'on peut se mesurer. L'important est d'essayer de nombreux sports et de s'accrocher ensuite à son sport préféré"

Où veut-on aller ? Veux-tu exporter l'événement ?
Simon Varges : "Non. L'Innsbruck BeachEvent est déjà un événement unique qui ne peut avoir lieu qu'à Innsbruck. On ne peut pas créer de toutes pièces un BeachEvent à Salzbourg ou à Munich. Il a simplement une certaine identité, les personnes qui le font vivre le font depuis six ans maintenant, et c'est ce qui fait vivre l'événement. C'est le #feelthevibe que nous portons tous en nous, et c'est pourquoi l'Innsbruck Beachevent est si particulier. En tant qu'agence événementielle, on peut bien sûr continuer à penser ainsi et dire qu'on peut le faire ailleurs. Mais ici, il manque simplement la base, le réseau que l'on a construit au fil des ans. Néanmoins, je ne suis pas opposé à mettre mon savoir-faire à disposition pour d'autres événements, mais je ne monterai plutôt pas un autre événement en tant qu'organisateur"

La Business Cup débute déjà jeudi. De quoi s'agit-il ?
Simon Varges : "Oui, exactement, elle débute parallèlement aux qualifications à la piscine Tivoli. Nos sponsors s'y affrontent, mais aussi des entreprises externes. La plupart du temps, ce sont des entreprises tyroliennes qui s'y inscrivent et passent une journée décontractée avec leur équipe, font du réseautage et jouent contre d'autres entreprises. Cela est très bien accueilli et presque déjà complet. Et il est vrai que certaines entreprises ne nouent des partenariats que grâce à la Business Cup "

Merci beaucoup pour cet entretien.

Innsbruck BeachEvent 2023

Le meilleur sport du monde dans la capitale des Alpes - c'est le beach-volley sur la place du marché d'Innsbruck. Du 22 au 24 septembre, l'élite locale se produira devant les coulisses de la Nordkette. Elle sera confrontée à des équipes internationales de renom. Car MEVZA est synonyme de volley-ball d'Europe centrale de niveau PRO.

quand & où ?
DO, 21.9.2023 : Qualification (sidecourts)
FR, 22.9.2023 : Compétition principale (courts latéraux et centraux)
SA, 23.9.2023 : Épreuve principale (courts latéraux & centraux)
DI, 24.9.2023 : Finale (court central)

Cliquez ici pour accéder au programme.

Les billets sont nécessaires, gratuits pour les enfants jusqu'à 14 ans !

Action :

Les lecteurs du blog MyInnsbruck bénéficient, avec le code promo „innsbruck20“ 20 % de réduction sur l'entrée à l'Innsbruck BeachEvent. Pour cela, il suffit de sélectionner la carte souhaitée lors de l'achat du billet ainsi que dans le champ Action spéciale „Innsbruck Beachevent -20%“ et de saisir ensuite le code promo dans le champ correspondant. Le code de réduction est valable pour tous les types de billets, mais le contingent est limité à 100 billets.

Articles similaires