Kaiserweihnachten Bergisel
28 novembre 2018
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Un Avent sans marché de Noël serait comme Noël sans sapin : tout simplement impensable. Ici, à Innsbruck, nous avons la chance d’en avoir sept, un pour chaque jour de la semaine, pour ainsi dire. L’un d’entre eux ouvre ses portes pour la première fois cette année : le Kaiserweihnacht à Bergisel. Chaque week-end, du 23 novembre au 23 décembre, vous pourrez visiter ce marché d’un autre genre ! Il nous fait revivre le sentiment de Noël tel qu’il était autrefois. Sa situation particulière y contribue également, un peu à l’écart de l’agitation urbaine, pour ainsi dire suspendu au-dessus de l’agitation. Avec d’un côté une vue sur la mer de lumières d’Innsbruck, de l’autre sur l’imposant décor de la Nordkette, sous les arbres et non pas entre les maisons.

Kaiserweihnachten Bergisel

Au-dessus des toits de la ville, dans un lieu chargé d’histoire.

La période la plus contemplative de l’année

On dit que l’Avent est la période la plus calme de l’année, la plus contemplative. Une affirmation qui n’est sans doute plus valable à notre époque et qui est tout au plus l’expression d’un souhait irréalisable. J’aime bien – par moments – le stress de l’avant-Noël, la foule dans les grands magasins et l’animation des marchés de Noël. Mais parfois, il me manque l’authenticité et la tranquillité. Tous ceux qui sont dans le même cas et qui ont besoin d’une petite pause loin de l’agitation de la ville devraient se rendre sur le Bergisel. Car il y a ici un marché de Noël d’un genre très particulier : le Kaiserweihnacht revient aux anciennes traditions et à l’originalité. L’artisanat ancien est mis en avant. Ceux qui cherchent un cadeau hors du commun pour leurs proches sont donc assurés de trouver leur bonheur ici.

Krippenfiguren

À Bergisel, l’idée originale de Noël est au premier plan.

Qualité, coutumes et artisanat

De bons conseils, des gens chaleureux et des objets précieux exceptionnels, voilà ce que l’on trouve au Christkindlmarkt de Bergisel. Pas toujours bon marché, mais d’autant plus beau. Si vous êtes à la recherche d’un cadeau très spécial pour une personne très spéciale, vous trouverez à coup sûr votre bonheur ici.

Stand S'Kastl

Au stand du S’Kastl, on trouve de magnifiques travaux d’artisanat, réalisés chaque semaine par un exposant différent.

Que pensez-vous d’un bonnet, par exemple ? Eh bien… pas vraiment le cadeau le plus créatif, pensent certainement certains. Tricoté à la main ? Peut-être pas mal, mais pas non plus d’une importance capitale. Bon, je dois l’admettre. Mais j’ai été détrompée. Le stand de Barbara et Bernhard Windisch propose des produits très particuliers, à savoir en laine d’alpaga – l’une des laines les plus nobles et les plus précieuses au monde. Et si vous pensez que la laine a été spécialement importée du Pérou, vous vous trompez. Non, les Windisch élèvent leurs propres alpagas dans une ferme en Styrie.

Alpakawolle am Christkindlmarkt am Bergisel

La laine d’alpaga, y a-t-il quelque chose de plus fin ou de plus moelleux ?

Stand Alpakawolle am Bergisel

Barbara Windisch élève ses propres alpagas en Styrie

Pain d’épices, liqueur aux œufs et vin chaud

Les liqueurs de la famille Zweiger viennent également de Styrie. Comme j’allaite encore actuellement, je dois me fier au jugement des autres. Mais selon ma belle-mère, c’est ici que l’on trouve la meilleure liqueur aux œufs. Quelques stands plus loin, j’ai moi aussi pu frapper un grand coup en m’offrant l’un des délicieux hommes en pain d’épices de Therese Mölk.

Zweiger Liköre

Selon ma belle-mère, les meilleures liqueurs de toute la région.

Personne n’est non plus obligé de rester au sec à Bergisel. Bien au contraire, le vin chaud y est particulièrement bon. Bon, je me fie à nouveau au jugement de quelqu’un d’autre, mais dans ce cas, à celui d’un vrai professionnel. Le sommelier d’élite autrichien Suwi Zlatic a dégusté le vin chaud cuit selon la loi de pureté (95 % du meilleur vin, 5 % d’eau) et affiné avec des écorces de cannelle, des clous de girofle et un mélange d’épices, et il a été enthousiasmé !

Glühwein am Bergisel

Celui qui commande un vin chaud à Bergisel peut se réjouir d’un produit de qualité.

Ce n’est qu’une petite sélection des offres du marché, il y a encore bien d’autres choses à découvrir. Le mieux est de venir voir par vous-même et de vous émerveiller.

Programme de Noël

Le Kaiserweihnacht mise également sur la tradition et le recueillement pour son programme de divertissement. Pour les petits visiteurs, le restaurant 1809 propose un atelier de bricolage de Noël. Un petit ange reçoit les listes de souhaits écrites ou dessinées par les enfants et les apporte en toute confiance à l’enfant Jésus. Ce dernier nous fait part de ses pensées dans le « Prologue de l’enfant Jésus », à 16 heures précises.

Engel am Christkindlmarkt

Le joli petit ange transmet chaque lettre à l’enfant Jésus.

L’ambiance de l’Avent est particulièrement propice à la méditation, et il va de soi qu’elle est assurée. Nous avons pu écouter les frères et sœurs Hell, qui ont joué de l’harmonica styrien et de la harpe. Mais le programme change chaque semaine. Le mieux est de s’informer en ligne sur les différentes manifestations.

Mit Harfe und Harmonika sorgen die Geschwister Hell für die richtige Stimmung.

Avec leur harpe et leur harmonica, les frères et sœurs Hell mettent de l’ambiance.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce marché de Noël unique en son genre. Mais comme je l’ai dit, il y en a encore six autres à Innsbruck. Tu trouveras un guide sur les différents marchés ici et tu découvriras facilement quel type de Christkindlmarkt tu es en lisant ce blog post.

Informations :

Noël impérial à Bergisel
Bergiselweg 2
6020 Innsbruck

Heures d’ouverture
Ven – dim : 10:00 – 20:00 heures
23. Nov. – 25 nov.
30. Nov. – 2 déc.
7. Déc. – 9 déc.
14. Déc. – 16 déc.
21. Déc. – 23 déc.

Accès:
Transports en commun : les tramways 1 et 6 montent directement au Bergisel et s’arrêtent à quelques mètres de la Kaiserweihnacht. Sinon, il est également possible de prendre le Sightseer.
En voiture : le Bergisel n’est qu’à quelques minutes du centre-ville d’Innsbruck et peut très bien être atteint en voiture. Un grand parking pour environ 90 voitures se trouve derrière le Tirol Panorama Museum.

Photos © Elisabeth Siegl

Articles similaires