Welttag der Fremdenführer in Innsbruck-5
17 février 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

L'art subtil du leadership

Une ville a des pages, comme un livre. Comme on ne peut jamais toutes les connaître soi-même, il existe ce que l'on appelle des guides de ville et des guides touristiques* - en Autriche, c'est d'ailleurs très simple et non sexiste : austriaguides. À l'occasion de la Journée mondiale des guides, le 25 février 2023, les austriaguides présenteront également leurs plus belles promenades à Innsbruck, et ce gratuitement. La porte-parole des guides tyroliens, Antonella Placheta, m'a révélé personnellement ce qui sera proposé et ce à quoi on peut s'attendre. J'ai eu l'occasion de la rencontrer récemment autour d'une tasse de thé au centre culturel d'Innsbruck, Treibhaus. Elle m'a expliqué les raisons de son choix.

"Du thé noir. Avec du miel, s'il vous plaît" Ses 23 ans au front ne se voient pas. Depuis le début du millénaire, Antonella est une austriaguide, auparavant elle faisait du guidage touristique et des croisières, elle a vu le vaste monde et a depuis longtemps fait le tour de la question. En plus de sa formation de guide, elle a étudié l'histoire, il n'y a vraiment rien de plus passionnant, me dit son sourire corallien. Nous voilà déjà au cœur du sujet : comment éviter le réflexe de fuite de l'école ? Aujourd'hui encore, l'histoire donne la chair de poule à beaucoup de gens, moi aussi j'ai un peu peur. "Les cinq premières secondes sont décisives", sourit la spécialiste, car chaque groupe fonctionne différemment. "Un peu de psychologie sociale en fait partie, une réplique rapide aide souvent aussi, mais le plus important est l'histoire. Aucune promenade n'est alors identique, et si à la fin, même une classe entière se plaint 'Dommage, c'est déjà fini', l'affaire devient vraiment amusante"

La numérisation et la vie quotidienne

"Ce qui fascine les uns ennuie les autres. Les groupes indiens adorent les fontaines, les vues enneigées et la vie quotidienne - pour les locaux, c'est totalement banal" Antonella réussit le mélange parfait de connaissances et de divertissement en six langues couramment, mais le programme bien rempli du 25 février s'adresse plutôt aux locaux : "Lors de la journée mondiale des guides, nous mettons notre répertoire au service de la bonne cause. Toutes les visites guidées sont entièrement gratuites ce samedi, à l'exception des dons volontaires, et nous arrondissons encore la recette pour Licht ins Dunkel ", m'explique Antonella. "Rien qu'à Innsbruck, il y a pas moins de 40 visites thématiques, et l'inscription en ligne est très simple" Joli mot-clé, je demande des précisions : la numérisation a-t-elle changé le travail ? "Bien sûr : il existe aujourd'hui des applications fantastiques et des guides numériques, mais aucune IA ne peut remplacer une vraie personne qui raconte de vraies histoires, cela reste unique"

Une ville pleine d'émerveillement

La salle géante de la Hofburg, le „Schluchtenscheißer“ du Goldener Dachl, le „schwarzen Mander“ de la Hofkirche, les secrets du château d'Ambras et l'artisanat ancestral des fondeurs de cloches ne sont que quelques-unes des histoires que l'on peut découvrir avec les guides tyroliens austriaguides le 25 février. Le point de départ de la plupart des visites guidées est le stand d'information de l'ITF près de la tour de la ville dans la vieille ville. Lorsque Antonella doit me révéler son lieu préféré à Innsbruck, elle réfléchit très, très longtemps : "Le ‚Koatlackn‘ St. Nikolaus, le Höttinger Nudl et le Bierkrügerl dans la Innstraße"

Je ne peux m'empêcher de sourire, car austriaguide Antonella a bien sûr choisi la partie la plus ancienne d'Innsbruck - avec quelques-unes des plus belles histoires de la ville. C'est d'ailleurs là qu'Antonella fera son tour de ville lors de la Journée mondiale des guides touristiques. Sinon, on la rencontre volontiers sur la terrasse du toit de la Maison de la musique, car de là, on peut voir tout ce qui fait Innsbruck : "La vieille ville historique et le palais impérial, la riche histoire musicale et culturelle juste en face, et à l'horizon, l'imposant Nordkette veille sur la ville. Uniquement alpin-urbain et tout simplement un vrai beau coin de terre"

Photos, sauf indication contraire : © Innsbruck Tourismus

Articles similaires