WRF IBK 2021_Samuel Baumgartner_(c) Andreas Amplatz
11 mars 2022
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Ce week-end, la Nordkette s'est présentée sous son meilleur jour : ciel bleu, soleil éclatant, neige scintillante - exactement les conditions idéales pour le Freeski World Rookie Fest, qui s'est déroulé pour la quatrième fois au Nordkette Skyline Park dans le cadre du World Rookie Tour international du 3 au 6 mars 2022.

Je demande à Meinhard Trojer - l'organisateur - ce qui attire toujours le Freeski World Rookie Fest à Innsbruck : "C'est évident, le Nordkette Skyline Park offre des conditions optimales pour un tel événement. C'est le lieu idéal pour les photos, la vue sur la ville est à couper le souffle. À Innsbruck, ce sport est vécu, et soyons honnêtes, où d'autre peut-on se rendre directement du centre-ville à la montagne en très peu de temps, c'est unique" C'est vrai, je dois lui donner raison. Samedi, alors que je suis confortablement assis dans ma chaise longue au bord de la piste, que je laisse le soleil briller sur mon visage et que je regarde les jeunes athlètes, j'entends d'autres spectateurs discuter à côté de moi - d'après le dialecte, ils ne viennent pas du Tyrol. Ils ne cessent de répéter qu'ils trouvent cet endroit magnifique et qu'ils s'y sentent bien. Intérieurement, j'acquiesce, je ne peux qu'être d'accord avec eux. Innsbruck est une ville sportive et ce n'est pas pour rien que la Nordkette est surnommée "Jewel of the Alps".

Plus que du sport

Depuis 2005, le World Rookie Tour mondial est LA plateforme permettant aux jeunes talents du freeski, du snowboard, du skateboard et, depuis l'été 2021, du surf, d'acquérir une première expérience de la compétition. La compétition est importante, mais ce n'est de loin pas le plus important. Il s'agit avant tout de soutenir les jeunes athlètes, que ce soit par le biais d'ateliers, de séances photos ou en leur montrant par exemple comment trouver des sponsors et, par la suite, comment travailler avec eux. "Ce qui nous importe, c'est de garder les jeunes talents dans le sport, de les soutenir et de ne pas les laisser s'épuiser. Le plaisir est au premier plan", m'explique Meinhard Trojer. "Il est important pour nous de transformer des jeunes formidables en sportifs responsables. Nous proposons des ateliers et travaillons entre autres avec des organisations d'utilité publique. Comme cette année à Innsbruck, par exemple, avec Viva con Agua, une organisation à but non lucratif qui s'engage pour l'accès à l'eau potable, l'assainissement et l'hygiène"

La philosophie du World Rookie Tour se résume bien : "Sport, Education and Fun !"

Aujourd'hui sur la Nordkette - demain aux Jeux Olympiques

En tant que spectatrice, j'ai moi aussi ressenti cet esprit ce week-end sur la Nordkette. Je n'ai pas vu de sportifs acharnés ou, pire encore, de parents acharnés. Le plaisir de skier était le plus important pour tous les participants. Bien entendu, tous ceux qui participent veulent décrocher l'un des billets tant convoités pour les finales à Madonna di Campiglio en Italie. En effet, les World Rookie Champions - snowboarders et freeskieurs - ont une place assurée en Coupe du monde FIS l'année prochaine. L'avenir des anciens rookies est très prometteur. Les résultats des Jeux olympiques d'hiver de Pékin témoignent de l'excellent travail de la relève du World Rookie Tour, puisque les anciens vainqueurs et participants du World Rookie Tour ont atteint un total de 24 participations aux finales et de quatre médailles.

Des jeunes très grands

Les participants au Freeski World Rookie Fest sont divisés en deux catégories : Rookies et Groms. Les Rookies sont des jeunes hommes et femmes nés entre 2004 et 2006. Les Groms sont des participants nés en 2007 et plus jeunes. Cette année encore, des athlètes internationaux ont pris le départ à Innsbruck, notamment d'Autriche, d'Italie et de Suisse. Les vainqueurs des rookies sont Luis Resch chez les hommes et Sarah Schönach chez les femmes. Andreas Penz s'est imposé dans sa catégorie d'âge et a été le meilleur parmi les Groms.

Innsbruck - une ville de sports d'hiver

Il semble que nous aurons à nouveau le plaisir d'accueillir le World Rookie Tour sur la Nordkette l'année prochaine. Et peut-être - mais ce n'est pas encore tout à fait sûr - aurons-nous alors le plaisir d'accueillir les snowboarders en plus des freeskieurs à Innsbruck. Quoi qu'il en soit, 2022 a été un succès total en ce qui concerne le Freeski World Rookie Fest à Innsbruck. Innsbruck est et restera une ville où les sports d'hiver trouveront toujours leur place ! Dans ce sens, profitez des derniers jours d'hiver sur les pistes, le printemps arrive plus vite que vous ne le pensez !

Informations:

World Rookie Tour :
Site web :https://www.worldrookietour.com/
Facebook
Instagram

Nordkette:
Informations importantes ici.
Article deblog de Lena sur le thème de la poudreuse sur la Nordkette

Photo de couverture : © Andreas Amplatz

Articles similaires