IMG_20250118_115757
09 février 2025
#
Langue originale de l’article: Italiano Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Au Tyrol, il n'y a pas d'hiver sans neige, et surtout pas sans Rodel, la luge en bois classique et traditionnelle. Si vous n'avez jamais goûté au plaisir d'une descente en Rodel, le domaine skiable de Rangger Köpfl, à Oberperfuss, est absolument parfait pour commencer. Et même si vous êtes un inconditionnel de la luge, vous ne vous ennuierez pas sur le Rangger Köpfl.

L'une des plus longues pistes de la région

Avec une longueur totale de 9,3 km, la piste de luge d'Oberperfuss est l'une des plus longues du Tyrol. Elle est divisée en trois tronçons, tous accessibles confortablement en téléphérique !

La petite et moi nous sommes garés à quelques mètres de l'entrée des remontées mécaniques, dans le village d'Oberperfuss, que l'on peut rejoindre rapidement en voiture depuis Innsbruck, en 15 à 20 minutes, ou en transport. Nous avons apporté notre luge de la maison, mais vous pouvez la louer devant la billetterie ou à la première station intermédiaire. Le premier tronçon était fermé ce jour-là, en raison du manque de neige à basse altitude, mais les deux autres présentaient de très bonnes conditions. Nous avons pris les trois téléphériques jusqu'au sommet du Rangger Köpfl, à 2 000 m d'altitude, et avons été littéralement enchantés par la vue magnifique sur les montagnes enneigées et la vallée de l'Inn. Un vrai spectacle !

Le premier tronçon de la piste de luge est un vrai bonheur : rien que de la neige, du soleil, un ciel turquoise et la paix. De quoi se ressourcer après une semaine bien remplie ! La piste convient également aux débutants et aux timides, car elle est presque plate sur plusieurs tronçons, à tel point qu'il faut marcher quelques mètres. Après environ 2 km, nous sommes entrés dans la forêt et avons rencontré la première cabane où l'on peut faire une pause : Rosskogelhütte. Nous avons continué, et peu de temps après, la première section de la piste se termine.

Arrivés à la station intermédiaire entre les téléphériques Peter Anich II et III, nous n'avons pu nous empêcher de faire une pause à la cabane Sulzstich, située une centaine de mètres plus bas, dotée d'une petite aire de jeux et totalement ensoleillée à l'heure du déjeuner (nous sommes en janvier). Bien rafraîchis, nous avons continué à travers la forêt sur le deuxième tronçon de la piste de luge jusqu'à la station intermédiaire où se trouve la cabane Stiglreith, une aire de jeux et un petit tapis volant pour les débutants en ski. Pour ceux qui sont volontaires et énergiques, il est bien sûr possible de dévaler la pente plusieurs fois ! Nous avons profité d'un peu plus de soleil sur l'aire de jeux et sommes retournés dans la vallée en téléphérique.

Informations utiles

Le domaine skiable de Rangger Köpfl est accessible depuis Innsbruck par l'autoroute en direction de Bregenz, en sortant à Kematen et en suivant les indications pour Oberperfuss. Un grand parking gratuit est disponible. Dans la vallée, juste en face de la billetterie, et à la première station intermédiaire (Sport Haider), il est possible de louer des luges pour 10 euros. Les luges sont biplaces.

Pour faire de la luge sur la piste, il faut s'équiper : il faut des vêtements de neige, y compris des gants (ils vous aideront à faire des virages !), des lunettes de ski, éventuellement un casque, et surtout des bottes de neige chaudes et solides (vos pieds sont votre frein et votre volant !).

Pour les inconditionnels, tous les mardis et vendredis, vous pouvez faire de la luge en nocturne sur la piste éclairée, de 18h30 à 21h30 !

Articles similaires