DSC00962tvb
04 juin 2022
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Une journée de rêve riche en expériences

L'Achensee, le plus grand lac du Tyrol, est un véritable joyau tyrolien. Encadré par le Karwendel et le Rofan, ce lac de montagne vert turquoise et cristallin offre une nature idyllique et magnifique.

Je vous montre comment profiter d'une journée de rêve très variée au départ d'Innsbruck, avec de la randonnée, une promenade en bateau et un tour en train nostalgique. Et tout cela dans le respect de l'environnement, sans voiture.

Chemin de fer du lac Achensee

Le chemin de fer de l'Achensee a été ouvert en 1889 et est un chemin de fer à crémaillère à voie étroite qui fonctionne avec des locomotives à vapeur. Il a été remis en service fin avril 2022 après quelques années de difficultés financières. Avant cela, d'importants investissements ont été réalisés et l'infrastructure a été rénovée

Sur son chemin de Jenbach au lac d'Achensee, le train franchit une distance de 6,79 kilomètres et un dénivelé de 440 mètres pour un écartement de 1.000 millimètres.

La gare de Jenbach est également la seule gare d'Autriche à proposer trois écartements différents : Achenseebahn 1.000 millimètres - Zillertalbahn 760 millimètres et l'écartement normal des chemins de fer fédéraux autrichiens avec 1.435 millimètres.

Voyage d'Innsbruck à Jenbach

Prenez tout simplement le train à partir d'Innsbruck : vous pouvez vous y rendre très confortablement avec le S-Bahn. Vous pouvez rejoindre les lignes S4 et S5 à la gare centrale, à la nouvelle station Messe ou à la gare de l'ouest. Les trains plus rapides Rex et Cityjet s'arrêtent également à Jenbach, ce qui permet d'avoir une fréquence de 15 minutes au départ d'Innsbruck

Jenbach est le point de départ d'une excursion d'une journée et est donc très facile et rapide d'accès.

Billet combiné train & bateau

Une fois arrivés à Jenbach, suivez les panneaux pour le train de l'Achensee, qui nous emmènera plus loin en direction du lac Achensee.

Les billets sont disponibles à la caisse. Je recommande un billet combiné : il comprend un aller-retour en train à crémaillère et une carte journalière pour la navigation sur le lac Achensee.

Le terminus du chemin de fer de l'Achensee à Seespitz est également l'embarcadère pour le bateau

Les horaires sont coordonnés.

Le prix du billet combiné est de 49 euros pour l'été 2022.

Vous trouverez d'autres prix ici

La nostalgie à l'état pur

Le voyage en train jusqu'au lac d'Achensee est une pure nostalgie. Le bruit de la vapeur de la locomotive, les montagnes tout autour, les wagons très anciens et le sifflet. C'est certainement une expérience que l'on n'oubliera pas de sitôt

Le train est composé d'un wagon fermé et d'un wagon ouvert. Pour les photos, je vous recommande clairement le wagon ouvert.

En amont, le train est poussé par l'arrière par la locomotive. Au point le plus haut de la ligne, à la gare d'Eben, la locomotive est attelée. De là, le train est tracté jusqu'au terminus au bord du lac.

Navigation sur le lac Achensee

Directement à la gare terminus, le bateau "Stadt Innsbruck" attend déjà les passagers à l'embarcadère. Le bateau traverse le lac Achensee et permet de découvrir la région sous une toute nouvelle perspective.

Les bateaux de passagers en service régulier sont d'ailleurs en service sur le plus grand lac du Tyrol depuis 1887 et jouissent d'une grande popularité.

Nous prendrons le bateau jusqu'à la rive nord, à la station Scholastika d'Achenkirch, pour y commencer notre randonnée.

La vue sur le Karwendel et le Rofan depuis le bateau est d'une beauté à couper le souffle. Le temps d'un café, on peut y admirer le paysage aussi bien à l'intérieur, à travers de grandes fenêtres, que sur les ponts extérieurs.

Randonnée d'Achenkirch à Gaisalm

Au départ d'Achenkirch, notre randonnée nous mène à la Gaisalm. Le Gaisalm n'est accessible que par bateau ou par une randonnée.

Suivez le chemin bien balisé depuis l'embarcadère Scholastika en direction de l'ouest. En traversant d'abord de magnifiques prairies d'été, un peu à l'écart du lac, on arrive après environ 15 minutes au début du Mariensteig.

Celui-ci mène en une heure environ, par quelques courtes montées et descentes et un sentier relativement étroit au-dessus du lac, en direction de la Gaisalm. La vue sur le lac et ses eaux turquoises n'a pas besoin de beaucoup de mots. C'est un spectacle vraiment magnifique !

Le parcours est long de quatre kilomètres, avec 150 mètres de dénivelé en montée et 150 en descente.

De l'alpage de Gaisalm à Pertisau

Comme le temps s'améliorait à vue d'œil, nous avons décidé de continuer à marcher de la Gaisalm jusqu'à Pertisau. Ceux qui préfèrent rester tranquilles peuvent aussi prendre le bateau.

Le chemin de la Gaisalm à Pertisau est encore long de 8,8 kilomètres et il faut compter environ deux heures pour le parcourir.

Retour à Jenbach avec le train du lac Achensee

Le dernier trajet de cette fin d'après-midi nous ramène à Jenbach. Le trajet permet de se détendre, de ralentir et de se remémorer cette magnifique journée.

Une dernière photo de la locomotive à vapeur à la gare de Jenbach et c'est parti pour un retour rapide à Innsbruck avec l'ÖBB.

Ma conclusion

  • en une phrase : une journée qui restera dans les mémoires.
  • Tout cela sans voiture, sans stress et avec tant d'expériences.
  • Grâce à la super cadence du train de banlieue d'Innsbruck, on atteint Jenbach rapidement et sans stress. Le voyage avec le train du lac Achensee ne nécessite pas beaucoup de mots. Un moment fort, pas seulement pour les fans de trains.
  • La croisière sur le lac Achensee permet de ralentir et de se détendre.
  • La randonnée sur les magnifiques sentiers de la rive ouest du lac Achensee et la visite de l'alpage Gaisalm - un rêve. Les vues sur le lac clair et turquoise font briller les appareils photo et les téléphones portables.
  • La coordination des horaires du train et de la navigation sur le lac Achensee est géniale, tout comme le billet combiné.
  • Une recommandation claire pour tous ceux qui veulent visiter sans stress le plus grand lac du Tyrol. Une excursion idéale pour les familles avec enfants, mais aussi un hit pour les nostalgiques du chemin de fer et les amoureux de la nature !

Articles similaires