
On dit en plaisantant que les enfants tyroliens apprennent à skier avec le lait maternel. En fait, l'amour du ski commence ici très tôt. Sur Oberperfuss, avec un programme spécial. Depuis 2017, l'initiative "Oberperfuss fährt Schi" (Oberperfuss skie) transmet aux enfants l'enthousiasme pour le plus autrichien des sports. Début mars, la course correspondante, le Venier Cup, a été le point fort annuel de l'action. Elle porte bien sûr le nom de Oberperfuss' Local Hero Stephanie Venier, as du ski et nouvellement championne du monde Super-G en 2025.
Venier Cup: Course de ski à Oberperfuss
On ne peut guère rêver d'une plus belle journée pour une course de ski pour enfants : ciel bleu, températures douces et conditions d'enneigement favorables. Oberperfer Le 8 mars, les élèves de l'école primaire pourront enfin montrer ce qu'ils ont appris sur les pistes au cours des derniers mois. Grâce à une coopération entre les deux écoles primaires, l'association sportive d'Oberperfuss, les remontées mécaniques d'Oberperfuss et l'école de ski Kleissl, il leur a été possible d'améliorer leurs compétences dans le cadre des cours de gymnastique. En voyant les portes colorées, j'ai un peu de nostalgie - quand j'étais enfant, les courses de ski de l'association sportive locale étaient pour moi un moment inoubliable de l'hiver.
Dès la station de départ, Stéphanie Venier, patronne de la Venier Cup, est acclamée pour ses derniers succès.
Les courses sont une affaire de famille
Les enfants et leurs proches se pressent déjà à la télécabine. Pour accéder au site Sulzstich, où se déroule la Venier Cup, le public et les petits coureurs doivent emprunter deux remontées mécaniques. La troisième, qui n'existe que depuis cette saison, mène jusqu'au sommet de la montagne Rangger Köpfls.
"Qui a redressé tes skis ? Le papa ou le grand-père ?", demande un spectateur à l'un des enfants. Les courses de ski sont une affaire de famille, le matériel doit être en excellente condition, même pour les plus petits. Tout le monde donne un coup de main.
On comprend vite comment le site Venier Cup a pris son nom. Dès la station de départ, le domaine skiable accueille les visiteurs avec une grande banderole célébrant la championne du monde de super-g, la locale Stéphanie Venier. Venier a grandi à portée de vue du domaine skiable et est la marraine de la Venier Cup. Qui sait, peut-être que parmi les enfants présents ce jour-là, il y aura un autre futur champion.
De vraies conditions de course pour la Venier Cup
Tandis qu'à l'écart de la zone fermée pour la course, des familles dévalent la piste dans des virages tranquilles, sur le circuit lui-même, rien n'est tranquille. Les proches bordent les barrières, prêts à encourager bruyamment leur progéniture - et les autres enfants - avec l'incontournable „hopp hopp hopp“. Ce n'est pas parce que les participants ne mesurent parfois pas un mètre que la course n'est pas organisée de manière professionnelle. Les bénévoles au départ et à l'arrivée veillent à ce que le chronométrage se déroule correctement, un commentateur fournit des informations au public et des encouragements aux enfants. Deux coureurs ouvrent le bal, puis le Venier Cup démarre.
Par expérience, je peux dire que pour soi-même, la vitesse lors d'une course d'enfants est hallucinante.
Les petits pros sur les pistes
Pour les enfants, l'enjeu est de taille : pour le classement des classes, il faut au moins trois participants par classe, les trois plus rapides étant classés. Le prix : une palette de beignets Venier très convoités, offerts chaque année aux enfants par le boulanger Ruetz. Déjà dans la nacelle, on débattait avec ardeur de la manière dont on allait se partager la récompense selon la meilleure arithmétique des beignets
L'un après l'autre, les enfants ont gravi la piste aux courbes douces, certains à une vitesse impressionnante, d'autres avec les courbes courageuses du novice motivé. Un enfant a même commencé à skier il y a seulement six semaines, sa course est particulièrement honorée. Sous les yeux des proches, la course se déroule à toute allure - des virages serrés, une bosse sautée avec élan, l'une ou l'autre porte manquée. Le dernier enfant reçoit encore une petite aide d'un assistant pour s'orienter et réussit à franchir la ligne d'arrivée.
Se défouler au soleil
En l'espace d'une heure, la course est terminée, et à peine le dernier virage est-il pris que les bénévoles se mettent au nettoyage. En quelques minutes, les portes et les barrières ont disparu et le domaine skiable peut reprendre son activité normale. En revanche, la terrasse du restaurant tout proche bourdonne d'excitation - la remise des prix est imminente. Tandis que l'organisation met la dernière main aux préparatifs devant le mur de photos, les enfants s'amusent sur l'aire de jeux - avec leurs chaussures de ski, bien sûr. Ce qui donnerait des cauchemars à l'axe des jambes d'un adulte n'est qu'un jeu d'enfant pour les jeunes excités.
Il était parfois difficile de savoir ce qui avait suscité le plus d'enthousiasme chez les enfants : Le ski ou la perspective de déguster de délicieux beignets de Venier.
Les trois classes les plus rapides posent pour la photo de groupe finale. L'un ou l'autre beignet est déjà en train d'être utilisé.
La joie sur le podium
Puis, enfin, la remise des prix peut commencer. Non, attendez, il en manque encore un, comme le constate Manuel Hujara, directeur des remontées mécaniques Oberperfuss et président de l'association sportive d'Oberperfuss. "Monsieur Direktooor", résonne déjà dans la gorge de dizaines d'enfants. Monsieur le directeur se précipite, Hujara commence la remise des prix. Pour beaucoup d'enfants, c'était la première course, la fille et le garçon les plus rapides sont d'abord proclamés. Ils se tiennent dehors avec un sourire jusqu'aux oreilles, avec toute une palette de souvenirs en sucre de poussière rien que pour eux - je n'ai malheureusement pas pu voir les expressions des parents correspondants.
Lors des photos de groupe, le mot "Krapfen" a été choisi comme code commun pour sourire et ouvrir les yeux. Ceux qui connaissent le dialecte tyrolien le savent : rien ne crée un visage plus photogénique qu'un tel mot, prononcé avec ferveur. Plus le classement de la classe est élevé, plus l'enthousiasme des enfants placés en demi-cercle autour de Hujara devant le mur de photos est grand. Lorsqu'il s'agit des places sur le podium, l'un ou l'autre mord déjà sa casquette d'excitation. Des cris de joie frénétiques après l'annonce de la quatrième place - les autres classes savent maintenant qu'elles sont assurées d'être au top. Cris, rires et cris de joie couvrent presque l'annonce de la première et de la deuxième place. J'ose parier une chose : Après cette expérience, les enfants resteront fidèles au ski pour le moment.
Großer Vorteil der Streckenführung: Von der Gondel aus lässt sich das Geschehen ebenfalls verfolgen.
Images, sauf indication contraire : Theresa Kirchmair
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Tyrolienne enthousiaste avec un penchant pour l'absurde. Aime sauter par-dessus les murs et utiliser les bleus qui en résultent comme test de Rorschach.
Articles similaires
Le zoo alpin d'Innsbruck abrite de nombreuses espèces d'animaux alpins que l'on ne voit pas facilement ailleurs.
Qu'y a-t-il de plus beau que le renouveau de la nature au printemps ? D'abord lentement et…
Au Tyrol, il n'y a pas d'hiver sans neige, et surtout pas sans Rodel, la luge en…
Nous aimons tous l'été, le soleil et, oui, la chaleur. Mais parfois, c'est tout simplement trop, surtout…