Brechsee (2)
14 avril 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Sur le plus vieux pont d'Innsbruck, un homme se tient debout et regarde l'eau en silence. Le fleuve turquoise coule en chuchotant à travers la petite ville alpine, de manière constante et depuis des temps immémoriaux. L'homme sur la rive semble écouter attentivement le courant glaciaire, déjà un sourire se dessine sur ses lèvres, les deux se comprennent. Uwe Schwinghammer est même tellement absorbé par le fleuve qu'il ne me remarque que lorsque je me tiens à côté de lui. Son „Tiroler Wasser-Wanderbuch“ fraîchement imprimé paraîtra à la fin du mois. J'ai récemment pu rencontrer l'auteur en personne pour une promenade au bord de l'Inn - pour une conversation qui a débordé entre deux amoureux de l'eau et de la randonnée.

Tout s'écoule - dans un livre

Si vous aimez flâner à Innsbruck, vous connaissez le journal de rue 20er. Autrefois, cet ouvrage social coûtait exactement vingt schillings et Uwe Schwinghammer y écrivait chaque mois des conseils de randonnée. Aujourd'hui, on paie le journal en euros, et Uwe publie ses conseils de randonnée sous forme de livre bien relié. C'est tout à fait logique, car on y a beaucoup plus de possibilités, me confie l'auteur. Nous nous sommes engagés sur la promenade de l'Inn et nous nous dirigeons résolument vers une petite baie, car nous voulons être encore plus près de l'eau. Le waterman randonneur s'y connaît d'ailleurs très bien en guides de voyage, il a déjà publié trois éditions du guide Marco Polo sur le Tyrol. L'idée d'un livre de randonnée sur l'eau s'est imposée d'elle-même, il aime tellement être au bord de l'eau, sourit l'homme en direction de la rivière.

Le lac du bout du monde.

Nous sommes assis sur une pierre et regardons le courant. Une canne passe, des canards se baignent sur la rive, deux jeunes amoureux s'embrassent un peu à l'écart, c'est une image d'ambiance particulièrement belle. Les photos d'ambiance du guide de randonnée ont d'ailleurs été prises par l'auteur lui-même - le stock d'images du photographe professionnel auquel il avait pensé ne suffisait tout simplement pas pour le livre de randonnée aquatique. Uwe a fait certaines randonnées plusieurs fois, toujours à la recherche de l'image parfaite - un tel changement de temps vous surprend particulièrement mal en montagne, se souvient-il de l'été dernier. Une fois, il s'est même assis au mauvais lac, le bon était juste un peu plus loin, mais le premier était aussi très beau, sourit le randonneur dans l'eau.

Bien sûr, je demande au spécialiste quels sont ses plans d'eau préférés, et il m'en révèle cinq : Le Grüne See et le Schwarze See à Nauders, ce dernier étant un pittoresque lac marécageux avec des nénuphars rares. Ou les lacs bleus dans la vallée de Viggartal, que l'on atteint depuis le Patscherkofel et en passant par l'étrange "Stoa décrite" (le randonneur et prodige Werner Kräutler l'a d'ailleurs récemment déchiffrée). La cascade de Grawa dans la vallée de Stubai est également une véritable merveille de la nature, surtout au printemps, car l'eau de fonte y gronde sauvagement sur 180 mètres de profondeur. En revanche, c'est peut-être au Wildseeloder, dans les Alpes de Kitzbühel, que l'on jouit de la plus belle vue - on peut même y pagayer à travers le panorama ! Enfin, Uwe recommande le "lac du bout du monde" - avec ses deux chutes d'eau, le lac Roßkarsee dans l'Außerfern se mérite vraiment, mais l'écrivain m'assure qu'il n'y a pas de mots pour le décrire.

Le pays des ruisseaux, le pays des rivières, Innsbruck au bord de la mer.

Le site „Tiroler Wasser-Wanderbuch“ rassemble 60 randonnées à travers le Tyrol du Nord, avec beaucoup d'images et de mots, l'auteur les ayant toutes vécues lui-même. Cela ne va pas de soi, car un livre d'accompagnement consulté au départ a induit l'auteur en erreur par endroits - l'auteur n'y était peut-être jamais allé ? Peu importe, car les randonnées au bord de l'eau sont, à quelques exceptions près, entièrement et confortablement accessibles par les transports en commun, et Uwe Schwinghammer accompagne chaque randonnée de son plan d'accès.

Entre-temps, nous avons changé de rive et nous nous sommes installés confortablement dans un café au bord de l'Inn. Nous parlons de la beauté des gorges de la Sill à Innsbruck, de la mystique gorge fantôme de Leutasch et du mystère du temple du lac Hundstal, à une journée de marche de mon village natal. L'auteur a parcouru la bagatelle de 24.000 mètres de dénivelé en un été, il n'y a probablement pas de cours d'eau qu'il ne connaisse personnellement. Son guide de randonnée sur les ruisseaux, les lacs et les rivières du pays sera bientôt disponible en librairie. L'Inn s'écoule en silence, une mouette se pose sans bruit sur la clôture de la rive, nous sourions en silence : Innsbruck à la mer.

Photos : Les impressionnantes photos de paysages présentées dans cet article nous ont été fournies par l'auteur du livre, Uwe Schwinghammer.

Articles similaires