Titelbild_Architektur
10 avril 2014
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Plus on apprend à connaître une ville, plus elle devient passionnante. Certains bâtiments fascinent au premier coup d’œil, d’autres par leur histoire. Nous sommes partis avec le Dr Monika Frenzel, guide et auteur du guide de la ville d’Innsbruck, pour observer de plus près les bâtiments les plus spectaculaires de l’époque moderne et, à force d’émerveillement, nous avons presque vu passer le temps. Tous les visiteurs d’Innsbruck croisent probablement ces quatre bâtiments d’architectes internationaux sur leur chemin à travers la ville. Ils méritent que l’on s’y arrête et que l’on y porte un deuxième regard attentif :

1. Tremplin de Bergisel

Zaha Hadid (2001-2002)

L’un des must absolus : le tremplin est l’un des premiers signes de la ville qui se révèle au visiteur lorsqu’il s’approche en venant du sud par le Brenner. Même les plus ignorants en matière d’architecture le remarqueraient immédiatement. Ce bâtiment, souvent qualifié d' »emblème moderne de la métropole alpine d’Innsbruck », a été conçu par la star de l’architecture irako-britannique Zaha Hadid. Le fait que cette habile combinaison entre un centre sportif et une plateforme panoramique avec restaurant ait remporté de nombreux prix internationaux n’étonne plus personne.

Die Sprungschanze am Rande der Stadt mit Blick auf die Berge.

Le tremplin en bordure de la ville avec vue sur les montagnes.

En 2006, Zaha Hadid a de nouveau été chargée de concevoir quelque chose pour la ville d’Innsbruck – le téléphérique d’Hungerburg avec sa station aval au centre de la ville (Station Congress). Il s’agit également d’un bâtiment important et imposant, que chaque visiteur peut voir lors de sa visite.

Conseil : le tremplin vaut également la peine d’être vu de près (prix d’entrée et heures d’ouverture : www.bergisel.info)et abrite, entre autres, le café Panorama, où l’on peut prendre un délicieux brunch !

2. Les galeries de l’hôtel de ville

Dominique Perrault (1996-2002)

Conçues par l’architecte français Perrault, les galeries de l’hôtel de ville, l’hôtel Penz et le café 360Grad s’intègrent habilement dans la vieille ville d’Innsbruck grâce à leurs nombreuses parois en verre. Comme dans d’autres endroits de la ville, les montagnes se reflètent ici particulièrement bien dans les façades en verre.

Si l’on ne se laisse pas distraire par les vitrines des galeries, on peut ainsi apercevoir quelques autres particularités, comme la verrière colorée du peintre français Daniel Buren dans la cour ou la décoration murale de l’artiste multimédia d’Innsbruck Peter Kogler à la sortie de l’ascenseur sur le chemin du 360Grad.

Peter Kogeler, Gestaltung der Gasfassade.

Peter Kogeler, création de la façade de gaz. Photo : Lea Hajner

Daniel Buren, Glasdach der Rathausgalerien.

Daniel Buren, toit en verre des galeries de l’hôtel de ville. Photo : Lea Hajner

Das 360Grad Cafe mit Blick auf die Stadt.

Le café 360Grad avec vue sur la ville. Photo : Lea Hajner

Conseil: une excursion au 7e étage du 360 Grad(entrée gratuite) vaut toujours la peine par beau temps, et la vue panoramique sur la ville et les montagnes justifie même les prix un peu plus élevés !

3. Le grand magasin Tyrol

David Chipperfield (2009-2010)

Innsbruck en a eu un avant Vienne : un vrai Chipperfield ! Le centre commercial conçu par le maître britannique de l’understatement a ouvert ses portes en 2010 sur la Maria Theresienstrasse. Si l’on observe attentivement (le mieux est de se placer de face dans l’Anichstrasse puis face à la colonne Anna dans la Maria Theresienstrasse), on remarquera les angles du bâtiment grâce auxquels la façade s’intègre habilement dans la rangée de maisons.

C’est d’ailleurs au même endroit que se trouvait déjà en 1908 le premier grand magasin du Tyrol. Pour en savoir plus sur l’histoire, il suffit de consulter le panneau d’information situé à droite après l’entrée.

David Chipperfield hat auch in Innsbruck seine Spuren hinterlassen.

David Chipperfield a également laissé son empreinte à Innsbruck. Photo : Lea Hajner

Innengestaltung des Kaufhaus Tyrol.

Aménagement intérieur du grand magasin Tyrol. Photo : Lea Hajner

4. Place du Landhaus / Place Eduard Wallnöfer

Arge Asteludin / Stiefel Kramer / Grüner (2011)

Une place de skate juste devant le gouvernement du Land ? Cela ne peut exister que dans la ville sportive d’Innsbruck. L’un des skateparks les plus chers du monde brille depuis 2011 comme un lieu de rencontre lumineux pour les skaters, les BMXers et les hommes d’affaires qui passent leur pause déjeuner au soleil. Un paysage de douces collines de béton s’étend sur la place, intégrant à la fois des éléments très urbains (par exemple des murs de verre en guise de clôtures) et des typologies paysagères (collines avec des arbres et des sièges). Les quatre monuments ont été pris en compte lors de la transformation et sont intégrés dans l’aménagement dans leur fonction de témoins de l’époque.

Skaten am Landhausplatz mit Blick auf die Nordkette. Foto: Lea Hajner

Skate sur la Landhausplatz avec vue sur la Nordkette. Photo : Lea Hajner

Encore plus d’architecture, s’il vous plaît !
Des « tours d’architecture » de deux à trois heures pour découvrir les bâtiments modernes d’Innsbruck avec une architecte en exercice sont proposés par PerPedes sur demande.

Per Pedes, Dr. Monika Frenzel
office@perpedes-tirol.com
Burggraben 3, 6020 Innsbruck
Tel +43 (0) 512 / 57 50 89

Articles similaires