Experience-Tirol_Raum-2_01
13 octobre 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Innsbruck a une nouvelle attraction qui porte le nom de „Experience Tirol“ qui porte ce nom et qui est installée depuis la mi-août 2023 dans le Kaufhaus Tyrol que l'on peut trouver dans le Tyrol. Il ne s'agit pas seulement d'une nouvelle attraction touristique, mais plutôt d'une expérience pour tous les sens. On y propose en 60 minutes un "infotainment" innovant, une combinaison passionnante d'information et de divertissement. Grâce aux moyens techniques les plus modernes, le projet présente le Tyrol sous un angle impressionnant et très large.

Parfois, je ne suis pas du tout préparée ou, disons, je n'ai pas de préjugés. J'avais simplement appris par les médias qu'il y avait du nouveau au Kaufhaus Tyrol. C'est tout ce que je savais lorsque, mi-septembre, j'ai pu me faire une idée de la situation Experience Tirol de me faire une idée. Après un "laissez agir" et un petit mot de bienvenue de la part des initiateurs Peter Margreiter et Felix Kozubek, nous nous sommes mis à l 'œuvre, sans aucun préjugé et avec beaucoup de curiosité..

Cinq pièces et une histoire

Dans la première des cinq salles, on rencontre les protagonistes de l'histoire, qui constitue un cadre pour les différents thèmes et expériences. Une histoire de famille entre le père et la fille traverse les salles. Le père, interprété par Gregor Bloéb, reçoit une offre d'emploi alléchante, mais qui conduirait toute la famille loin de son Tyrol natal pendant des années. Sa fille, interprétée par Lisa Neuner, déploie alors des arguments convaincants pour le persuader de rester.

Dans la première salle, on remarque des détails soignés, comme des photos de famille sur les murs, et la technique sophistiquée est impressionnante : les projections et les hologrammes sont accompagnés d'une bande-son harmonieuse.

La réalité virtuelle et l'odeur du pommier de cheval

Mais les visiteurs ne sont pas au bout de leurs surprises techniques Experience Tirol on s'assoit comme dans un cinéma et on reçoit des lunettes de réalité virtuelle. Pour moi, c'est une première de porter des lunettes VR. Les collaborateurs aident aimablement à les mettre en place correctement. Cela fonctionne d'ailleurs aussi pour les porteurs de lunettes comme moi. Pour obtenir une image optimale et nette, il est important de porter les lunettes correctement. Il est recommandé de porter les lunettes VR le plus près possible du visage.

Nous partons maintenant pour un voyage à travers l'histoire du Tyrol. La technique VR en fait une expérience particulière. Si l'on regarde sur le côté, vers le haut ou vers le bas, on obtient un champ de vision large et multidimensionnel. La visite mène sur un glacier à la rencontre d'Ötzi, lors d'un tour en calèche à travers l'Innsbruck médiévale, on s'assoit à côté de nul autre que l'empereur L'empereur Maximilien Ier.et plus loin, on survole les champs de bataille de la guerre d'Autriche Combats pour la liberté du Tyrol en 1809. En plus de ces thèmes très classiques sur le Tyrol, des points plus difficiles comme la frontière du Brenner, le transit et le tourisme sont également abordés.

Cette expérience ne se limite pas du tout aux impressions visuelles. On est parfois secoué, un vent glacial souffle sur le glacier, et la promenade en calèche sent le crottin de cheval. Du moins en théorie, car en pratique, mon nez n'était pas assez fin pour cet effet olfactif. En tout cas, c'était impressionnant.

Tradition, art et culture

Dans la salle des souvenirs qui suit, on apprend à connaître quelques traditions tyroliennes: Il s'agit notamment des Les coutumes du carnaval ou les Bergfeuerln. L'intrigue générale devient très émotionnelle lorsque le père et la fille feuillettent l'album de famille. Il y a aussi beaucoup de poussière de fée scintillante.

Ensuite, on arrive dans une salle où est présentée une sélection intéressante d'artistes tyroliens dans les différents domaines de la peinture, de la littérature et de la musique. Ici aussi, la technique m'enthousiasme, car peu importe où l'on prend place sur les nombreux sièges le long des murs, on a partout une bonne vue sur les doubles projections.

360° Tyrol

Je trouve que c'est particulièrement intense dans la dernière des cinq salles. La surface de projection sur les côtés et au sol de la salle ronde est immense. On y voit de magnifiques photos de nature de toutes les saisons et des scènes de sport pleines d'énergie, mais on y travaille aussi sur des thèmes actuels comme le réchauffement climatique ou l'imperméabilisation des sols. Ces images fascinantes sont accompagnées de la superbe bande-son de Ralf Metzler, Herbert Pixner et Denise Beiler accompagnent le film.

C'est également ici que l'histoire entre le père et la fille arrive à sa conclusion. La jeune fille parviendra-t-elle à convaincre son père de rester au Tyrol ? Nous ne le dévoilerons pas ici, car tous les curieux peuvent le découvrir dans la Experience Tirol il suffit de le découvrir par soi-même.

Littéralement époustouflant

Les impressions dans cette salle vont directement sous la peau, probablement parce que l'on se trouve sur l'écran de projection et que des images en mouvement y défilent. J'ai parfois tendance à avoir le mal de terre (oui, le mot existe, c'est comme le mal de mer, mais sur la terre ferme), et c'est un peu ce que j'ai ressenti ici. Mais ne vous inquiétez pas, ce n'était pas grave du tout et cela n'a pas du tout gâché l'expérience. J'ai tout de même demandé à Felix Kozubek, et il m'a assuré que toutes les salles étaient accessibles à tous, ce qui a été testé et évalué médicalement au préalable. Si quelqu'un devait tout de même avoir le vertige dans la dernière salle, il est recommandé de se placer au milieu et de regarder le plafond, où rien n'est projeté. Cela devrait permettre de se sentir rapidement mieux.

L'effet "waouh

Après cette expérience extraordinaire, il faut se reprendre. Je pense que c'est le cas pour toutes les personnes qui Experience Tirol visitent. C'est une aventure multimédia extrêmement riche en impressions qui dure 60 minutes et qui passe vraiment très vite.

Pour moi, il y a eu de très nombreux moments "waouh" et (cela a probablement déjà été dit) j'ai été particulièrement enthousiasmé par la technologie sophistiquée. "Tout ce qui est possible aujourd'hui", pourrait-on dire et, dans ce cas, on le pense vraiment. En tant que grand fan de Herbert Pixner j'ai également été captivé par la fantastique bande-son.

Intergénérationnel et émotionnel

Pendant une seconde, après le spectacle, j'ai pensé que cette nouvelle attraction s'adressait surtout aux jeunes, pour entendre au même moment une collègue de la génération 50+ exprimer un véritable enthousiasme. Elle était peut-être même la plus euphorique de tous. Et je suis d'accord avec elle lorsqu'elle dit : "On sent que quelqu'un a développé cela, qu'il est enthousiaste pour ce pays! Car on y découvre tout ce qui me fascine aussi toujours ici en tant que Tyrolienne : la nature et les montagnes, l' histoire et la culture, les gens et les traditions, le sport et l'art" Il est vrai que le site Experience Tirol était vraiment enthousiasmant, et de telles réactions le sont encore plus.

En ce qui concerne les "règles du jeu" : On peut visiter le site Experience Tirol à partir de six ans, jusqu'à 14 ans, les enfants doivent être accompagnés d'un adulte. Felix Kozubek me confie qu'il aime particulièrement s'adresser à tous, des plus jeunes aux plus âgés, et aller les chercher. Si l'on en croit les réactions, c'est effectivement réussi : Felix nous parle d'enfants de six ans qui font des culbutes de joie, de beaucoup d'émotions et de visiteurs qui ont les larmes aux yeux. Le visiteur le plus âgé (jusqu'à présent) avait d'ailleurs 95 ans.

Les initiateurs poursuivent : "Notre objectif est que les gens sortent plus heureux qu'ils ne sont entrés. Si nous y parvenons, nous aurons fait tout ce qu'il faut"

Une idée et une équipe de 200

Après toutes ces impressions, je suis bien sûr curieuse de savoir comment tout cela est né. Je me renseigne auprès de Peter Margreiter et de Felix Kozubek et les remercie pour leurs aimables renseignements.

Peter est tombé à Vienne sur „Time Travel Vienna“ quasiment une source d'inspiration et a initié Felix à l'idée de faire "quelque chose de ce genre avec des technologies modernes sur le Tyrol". Tous deux ont tout de suite été enthousiastes et un concept a finalement vu le jour, qui s'appellera plus tard „Experience Tirol“. "Nous voulions expliquer notre propre patrie aussi bien aux habitants qu'aux visiteurs, donner envie d'en savoir plus et faire une petite déclaration d'amour"

Des défis, et le temps passe ...

Le calendrier était cependant serré et ambitieux, fixé à 18 mois. Felix décrit le choix des sujets comme le plus grand défi du projet. Comme le site Experience ne devait pas durer plus de 60 minutes, il n'y avait que quelques minutes disponibles pour chaque point. Il fallait donc bien réfléchir à ce sur quoi on allait se concentrer. Il s'agissait donc de relier les différents domaines entre eux, et c'est ainsi que l'histoire familiale a vu le jour.

La tâche suivante consistait à choisir les bons partenaires pour la mise en œuvre de la technologie, de l'architecture, du contenu, du film, de la réalité virtuelle, du théâtre, de la musique, etc. Lorsque je demande si Gregor Bloéb était la personne souhaitée pour le rôle dans Experience Tirol, j'obtiens un "oui" clair en guise de réponse. Bien que Peter et Felix l'aient "un peu écrasé" au début avec leur idée, l'ensemble de la collaboration a été un grand plaisir.

Un générique de fin avec 200 noms

"Au total, plus de 200 personnes ont collaboré", rapporte Felix. Il souligne : "Chacune et chacun d'entre eux a joué un rôle important dans la réalisation de ce projet gigantesque " et avoue : "Nous avons été nous-mêmes surpris de le voir si clairement dans le générique de fin ".
L'énumération de ces contributeurs, dont Felix ne tarit pas d'éloges, dépasserait le cadre de cet article de blog. Les 200 noms sont à lire dans l'interminable générique de fin du spectacle. En tout cas, un travail formidable a été réalisé.

Ouvert tous les jours !

Le site Experience Tirol peut être visité tous les jours. C'est un vrai point fort pour un lieu situé dans un grand magasin qui est en principe fermé le dimanche. Les visites commencent toutes les 20 minutes et les salles peuvent accueillir jusqu'à 30 personnes.

Le site Experience Tirol est disponible en allemand, en anglais et en italien. Ici aussi, la technique est impressionnante. La version allemande sert de "base" dans les salles. Les visiteurs ayant choisi une autre langue reçoivent des écouteurs qui agissent directement sur les oreilles et masquent complètement la piste sonore allemande. Il est ainsi possible de mélanger les visiteurs de différentes langues lors de chaque visite.

Sucreries pour tous avec la Welcome Card

Les visiteurs avec la Welcome Card bénéficient d'une réduction de 10 % sur le prix du billet

Unique

Pour moi, la Experience Tirol - comme son nom l'indique - une nouvelle façon de découvrir le Tyrol. C'était passionnant ! J'ai eu de très nombreuses impressions qui m'ont rappelé, en tant qu'autochtone, qu'il est déjà agréable de pouvoir vivre là où d'autres passent leurs vacances.
Pour les hôtes qui ne connaissent pas du tout le pays, c'est peut-être un bon aperçu ou une introduction pour mieux connaître la région. Espérons que le site Experience Tirol vous donnera envie d'en savoir plus.

Quoiqu'il en soit, c'était vraiment quelque chose de nouveau et une expérience particulière !

Informations

Experience Tirol - un produit de Infotainment Tirol GmbH
2. Au 1er étage du Kaufhaus Tyrol, Maria-Theresien-Straße 31, 6020 Innsbruck, tél. +43 512 319417

www.experiencetirol.com, griasdi@infotainment.tirol

Horaires d'ouverture :

Lundi-vendredi 9h-19h, samedi 9h-18h, dimanche 10h-17h
Départ du tour toutes les 20 minutes, dernière entrée une heure avant la fermeture. Il est demandé d'arriver 15 minutes avant le début du tour.

Articles similaires