La forte détonation ou "schnall" résulte d'un mouvement habile de Goaßl. Elle est balancée d'un côté à l'autre, en brisant la vitesse du son lors du changement de direction, ce qui produit le "bang" caractéristique.
Artisanat : la fabrication d'une Goaßl
Un Goaßl se compose d'une poignée en bois avec une boucle, de la corde du fouet proprement dite et de la partie dite finale, le "Schmitza". Autour d'Innsbruck, il y a quelques artisans qui fabriquent ces fouets traditionnels à la main. Ces dernières années, la tendance à nouer son propre Goaßl s'est répandue, mais cela demande beaucoup d'habileté.
En ce qui concerne le matériau, la plupart des gens misent aujourd'hui sur des cordes en plastique, car elles sont plus faciles à entretenir. Autrefois, les cordes de chanvre étaient très répandues. La fabrication demande beaucoup d'habileté : avec quatre mains expertes, il faut environ trois heures pour terminer un Goaßl. Deux personnes travaillent toujours ensemble sur un seul fouet. Il est fabriqué selon une technique de nouage spéciale, où la corde devient de plus en plus fine à mesure que l'on s'approche de la pointe. Enfin, chaque Goaßl reçoit une touche personnelle : la poignée est souvent décorée d'initiales, d'un blason ou de l'aigle du Tyrol.